Beaucoup d’établissements proposent certaines chambres au-dessus ou au-dessous de leur prix moyen et les tarifs peuvent fluctuer en fonction de la saison ou des jours fériés, surtout à Orlando et dans les villes balnéaires touristiques. Des conseils pour obtenir les meilleurs prix selon les destinations sont donnés tout au long de ce guide. Réserver tôt en haute saison pour les destinations très touristiques (comme les plages et les resorts d’Orlando) est parfois nécessaire. À l’inverse, se renseigner à la dernière minute, voire le jour même, permet parfois d’obtenir des remises surprenantes sur les chambres encore disponibles.
Auberges de jeunesse
Dans la plupart des auberges, les dortoirs ne sont pas mixtes et les sdb sont communes ; il arrive aussi que l’alcool soit interdit. La moitié environ des auberges de jeunesse de Floride sont affiliées à Hostelling International USA (HI-USA ; 301-495-1240, réservations 888-464-4872 ; www.hiusa.org). Il n’est pas nécessaire d’être membre pour passer la nuit sur place, mais le tarif est légèrement plus élevé. Il est possible de devenir membre HI par téléphone, en ligne ou dans la plupart des auberges de jeunesse. Depuis les États-Unis, il est possible de réserver une place dans de nombreuses auberges HI via le service de réservation gratuit.
Les coordonnées des nombreuses auberges de jeunesse indépendantes de Floride, non affiliées à HI-USA, figurent sur www.hostels.com. La plupart proposent des tarifs et un confort comparables aux auberges HI, certaines sont même de meilleure qualité.
Bed & Breakfasts
Ces hébergements vont de la petite maison confortable avec sdb commune (pour les moins chers), à la maison historique de charme et autres opulentes demeures, avec mobilier d’époque et sdb particulières (pour les plus onéreux). Les établissements haut de gamme à prétention romantique n’accueillent pas toujours les enfants. Auberges et B&B exigent souvent une durée de séjour minimale de 2 ou 3 jours le week-end, ainsi qu’une réservation. Renseignez-vous toujours au préalable par téléphone sur la politique d’accueil de l’établissement (notamment en ce qui concerne les enfants, les animaux de compagnie et le droit de fumer) et demandez si la sdb est commune ou individuelle. En effet, nombre de B&B d’entrée de gamme ont encore des sdb communes. Toutefois, tout établissement facturant plus de 100 $ la nuit devrait proposer une sdb privative. En règle générale, un B&B s’affichant comme tel sert un petit-déjeuner complet avec plats chauds pour 1 ou 2 personnes. Les établissements se désignant comme des auberges (inns) ne servent pas toujours le petit-déjeuner. Sachant que dans ce genre d’hébergement, le petit-déjeuner est justement l’un des meilleurs atouts, assurez-vous s’il est inclus ou non avant de réserver !
Camping
Trois types de terrains de camping sont disponibles : rudimentaire ou sans infrastructures (10 $/nuitée), public ou alimenté en électricité (15 $ à 25 $) et privés (25 $ et plus). En général, les campings de Floride sont assez sûrs. Si les terrains les plus simples ne jouissent d’aucun confort, la plupart des terrains publics disposent de toilettes et de l’eau potable. Il faut impérativement réserver sa place dans un camping d’État, par téléphone au 800-326-3521 ou sur www.reserveamerica.com.
Les campings privés s’adressent avant tout aux camping-cars (RV pour recreational vehicles ; mobile-homes), mais disposent aussi de quelques emplacements pour les tentes. Les équipements sont nombreux : piscine, blanchisserie, épicerie, bar… Kampgrounds of America (KOA ; www.koa.com) est un réseau national de campings privés ; leurs “Kamping Kabins” sont équipées de la clim et d’une cuisine.
Le camping sauvage (free camping ou framping) est une pratique de plus en plus courante, mais régulée. On peut légalement dormir dans sa voiture ou son camping-car, ou planter sa tente dans un lieu public, s’il a été répertorié par les autorités. Les sites peuvent être peu glamour (parkings de casinos) ou, au contraire, superbes (un terrain en bord de rivière). Pour savoir les endroits où la pratique est autorisée, rendez-vous sur www.freecampsites.net. Notez que vous pouvez avoir une amende si vous ne vous trouvez pas au bon endroit.
Hôtels
Dans certaines villes, les hôtels de chaînes sont parfois les meilleures options disponibles. Avec les hôtels de chaînes, on peut compter sur une propreté suffisante, une décoration quelconque mais supportable et une literie confortable. TV, téléphone, clim, mini-frigo, sèche-cheveux et coffre-fort sont la norme dans les chaînes de catégorie moyenne. Celles haut de gamme aiment personnaliser l'ambiance et le décor de chacun de leurs établissements, notamment à Miami et dans les stations balnéaires.
Les hôtels de luxe (Ritz-Carlton en particulier) assurent une multitude de services: voiturier, room service, journaux, pressing, blanchisserie, piscine, club de remise en forme, bar, etc. Les «boutique hotels» – ces hôtels généralement indépendants qui se distinguent des hôtels de chaîne par une décoration et une ambiance originales – sont courants à Miami, South Beach ou Palm Beach. Les grandes chaînes disposent de numéros gratuits pour réserver, mais vous ferez peut-être plus d'économies en appelant directement l'hôtel de votre choix.
Parmi les principales chaînes, citons:
-
Four Seasons (800-819-5053 ; www.fourseasons.com)
-
Hilton (800-445-8667 ; www.hilton.com)
-
Holiday Inn (888-465-4329 ; www.holidayinn.com)
-
Marriott (888-236-2427 ; www.marriott.com)
-
Radisson (888-201-1718 ; www.radisson.com)
-
Ritz-Carlton (800-542-8680 ; www.ritzcarlton.com)
-
Sheraton (800-325-3535 ; www.starwoodhotels.com/sheraton)
-
Wyndham (877-999-3223 ; www.wyndham.com)
Motels
Les motels petits budgets et de catégorie moyenne restent majoritaires en Floride. Ils permettent de se garer au pied de sa chambre et sont souvent situés près des sorties d'autoroute ou le long des artères principales. Beaucoup sont restés indépendants et la qualité de l'offre est très variable. Certains sont bien meilleurs que l'extérieur ne le laisse présager: demandez à voir une chambre en cas de doute. Ils essaient souvent d'égaler le confort et la propreté des hôtels de chaîne petits budgets.
Les tarifs affichés peuvent être marchandés, mais la loi de l'offre et de la demande prime. Il suffit parfois de demander s'il y a des promotions pour obtenir une ristourne.
Resorts
À l'instar de Disney World, les resorts de Floride proposent une offre complète au point de vous décourager d'en sortir. Équipements de fitness et de sport variés, piscines, spas, restaurants et bars font partie de l'offre. Beaucoup proposent aussi un service de baby-sitting. Certains appliquent une taxe «resort» – renseignez-vous.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.