Hôtels et hébergements en Floride

Se loger en Floride

Beaucoup d’établissements proposent certaines chambres au-dessus ou au-dessous de leur prix moyen et les tarifs peuvent fluctuer en fonction de la saison ou des jours fériés, surtout à Orlando et dans les villes balnéaires touristiques. Des conseils pour obtenir les meilleurs prix selon les destinations sont donnés tout au long de ce guide. Réserver tôt en haute saison pour les destinations très touristiques (comme les plages et les resorts d’Orlando) est parfois nécessaire. À l’inverse, se renseigner à la dernière minute, voire le jour même, permet parfois d’obtenir des remises surprenantes sur les chambres encore disponibles.
 

Auberges de jeunesse

Dans la plupart des auberges, les dortoirs ne sont pas mixtes et les sdb sont communes ; il arrive aussi que l’alcool soit interdit. La moitié environ des auberges de jeunesse de Floride sont affiliées à Hostelling International USA (HI-USA ; 301-495-1240, réservations 888-464-4872 ; www.hiusa.org). Il n’est pas nécessaire d’être membre pour passer la nuit sur place, mais le tarif est légèrement plus élevé. Il est possible de devenir membre HI par téléphone, en ligne ou dans la plupart des auberges de jeunesse. Depuis les États-Unis, il est possible de réserver une place dans de nombreuses auberges HI via le service de réservation gratuit.
Les coordonnées des nombreuses auberges de jeunesse indépendantes de Floride, non affiliées à HI-USA, figurent sur www.hostels.com. La plupart proposent des tarifs et un confort comparables aux auberges HI, certaines sont même de meilleure qualité.
 
 

Bed & Breakfasts

Ces hébergements vont de la petite maison confortable avec sdb commune (pour les moins chers), à la maison historique de charme et autres opulentes demeures, avec mobilier d’époque et sdb particulières (pour les plus onéreux). Les établissements haut de gamme à prétention romantique n’accueillent pas toujours les enfants. Auberges et B&B exigent souvent une durée de séjour minimale de 2 ou 3 jours le week-end, ainsi qu’une réservation. Renseignez-vous toujours au préalable par téléphone sur la politique d’accueil de l’établissement (notamment en ce qui concerne les enfants, les animaux de compagnie et le droit de fumer) et demandez si la sdb est commune ou individuelle. En effet, nombre de B&B d’entrée de gamme ont encore des sdb communes. Toutefois, tout établissement facturant plus de 100 $ la nuit devrait proposer une sdb privative. En règle générale, un B&B s’affichant comme tel sert un petit-déjeuner complet avec plats chauds pour 1 ou 2 personnes. Les établissements se désignant comme des auberges (inns) ne servent pas toujours le petit-déjeuner. Sachant que dans ce genre d’hébergement, le petit-déjeuner est justement l’un des meilleurs atouts, assurez-vous s’il est inclus ou non avant de réserver !
 
 

Camping

Trois types de terrains de camping sont disponibles : rudimentaire ou sans infrastructures (10 $/nuitée), public ou alimenté en électricité (15 $ à 25 $) et privés (25 $ et plus). En général, les campings de Floride sont assez sûrs. Si les terrains les plus simples ne jouissent d’aucun confort, la plupart des terrains publics disposent de toilettes et de l’eau potable. Il faut impérativement réserver sa place dans un camping d’État, par téléphone au 800-326-3521 ou sur www.reserveamerica.com.
Les campings privés s’adressent avant tout aux camping-cars (RV pour recreational vehicles ; mobile-homes), mais disposent aussi de quelques emplacements pour les tentes. Les équipements sont nombreux : piscine, blanchisserie, épicerie, bar… Kampgrounds of America (KOA ; www.koa.com) est un réseau national de campings privés ; leurs “Kamping Kabins” sont équipées de la clim et d’une cuisine.
Le camping sauvage (free camping ou framping) est une pratique de plus en plus courante, mais régulée. On peut légalement dormir dans sa voiture ou son camping-car, ou planter sa tente dans un lieu public, s’il a été répertorié par les autorités. Les sites peuvent être peu glamour (parkings de casinos) ou, au contraire, superbes (un terrain en bord de rivière). Pour savoir les endroits où la pratique est autorisée, rendez-vous sur www.freecampsites.net. Notez que vous pouvez avoir une amende si vous ne vous trouvez pas au bon endroit. 
 
 

Hôtels

Dans certaines villes, les hôtels de chaînes sont parfois les meilleures options disponibles. Avec les hôtels de chaînes, on peut compter sur une propreté suffisante, une décoration quelconque mais supportable et une literie confortable. TV, téléphone, clim, mini-frigo, sèche-cheveux et coffre-fort sont la norme dans les chaînes de catégorie moyenne. Celles haut de gamme aiment personnaliser l'ambiance et le décor de chacun de leurs établissements, notamment à Miami et dans les stations balnéaires.
Les hôtels de luxe (Ritz-Carlton en particulier) assurent une multitude de services : voiturier, room service, journaux, pressing, blanchisserie, piscine, club de remise en forme, bar, etc. Les « boutique hotels » – ces hôtels généralement indépendants qui se distinguent des hôtels de chaîne par une décoration et une ambiance originales – sont courants à Miami, South Beach ou Palm Beach. Les grandes chaînes disposent de numéros gratuits pour réserver, mais vous ferez peut-être plus d'économies en appelant directement l'hôtel de votre choix.
Parmi les principales chaînes, citons :

 
 

Motels

Les motels petits budgets et de catégorie moyenne restent majoritaires en Floride. Ils permettent de se garer au pied de sa chambre et sont souvent situés près des sorties d'autoroute ou le long des artères principales. Beaucoup sont restés indépendants et la qualité de l'offre est très variable. Certains sont bien meilleurs que l'extérieur ne le laisse présager : demandez à voir une chambre en cas de doute. Ils essaient souvent d'égaler le confort et la propreté des hôtels de chaîne petits budgets.
Les tarifs affichés peuvent être marchandés, mais la loi de l'offre et de la demande prime. Il suffit parfois de demander s'il y a des promotions pour obtenir une ristourne.
 
 

Resorts

À l'instar de Disney World, les resorts de Floride proposent une offre complète au point de vous décourager d'en sortir. Équipements de fitness et de sport variés, piscines, spas, restaurants et bars font partie de l'offre. Beaucoup proposent aussi un service de baby-sitting. Certains appliquent une taxe « resort » – renseignez-vous.
 
 

Mis à jour le : 25 janvier 2017

Les hôtels en Floride recommandés par Lonely Planet

Oubliez les déprimants hôtels de chaîne aux abords de l’aéroport et essayez plutôt l’une de ces adresses.

  • Grandview Gardens

    b[[et]]b

    En séjournant dans une chambre de cette propriété intimiste, vous aurez bientôt l’impression...

    Lire la suite
  • Dickens House

    b[[et]]b

    Cinq chambres luxueuses vous attendent dans cette demeure de style Arts and Crafts restaurée avec...

    Lire la suite
  • Tropical Inn

    boutique-hôtel

    Le Tropical Inn se distingue par son service professionnel et ses chambres individuelles aménagées...

    Lire la suite
  • Casa Grandview

    b[[et]]b, cottage

    Caché derrière des haies dans le quartier historique de Grandview Heights, ce petit complexe loue...

    Lire la suite
  • Watergarden Inn at the Bay

    auberge

    Cette fabuleuse auberge de 1910 créée à partir de deux vieilles maisons de quartier abrite...

    Lire la suite
  • Curry Mansion Inn

    hôtel

    Dans une ville riche en demeures majestueuses, la Curry Mansion, ravissante, comporte tous les...

    Lire la suite
  • Pillars

    b[[et]]b

    Entre la harpe dans le salon, les balcons privés et les dîners romantiques pour deux que l’on vous...

    Lire la suite
  • Hollander Hotel

    boutique-hôtel

    S’avançant d’un pas assuré sur la scène hôtelière de St Pete, le Hollander ne commet pas de...

    Lire la suite
  • Mermaid & the Alligator

    pension

    Joyau parmi les superbes hôtels de Key West, cette pension (guesthouse) occupe une demeure de 1904....

    Lire la suite
  • Pineapple Point

    pension

    Cachée dans un paisible quartier résidentiel, cette pension (guesthouse) attire une fidèle clientèle...

    Lire la suite
  • ’Tween Waters Inn

    resort

    Ce complexe hôtelier de Captiva est d’un excellent rapport qualité/prix. Les jolies chambres...

    Lire la suite
  • Mango Tree Inn

    b[[et]]b

    Un B&B sans prétention aux jolies chambres lumineuses, toutes décorées dans le style tropical...

    Lire la suite
  • Alhambra Beach Resort

    hôtel

    Prisé pour ses tarifs raisonnables et ses chaleureux propriétaires, ce ravissant hôtel des...

    Lire la suite
  • Tarpon Tale Inn

    motel

    Les 5 charmantes chambres au sol carrelé affichent une décoration lumineuse, blanc et bleu, typique...

    Lire la suite
  • Breakers

    resort

    Édifié par Henry Flagler, ce complexe de 550 chambres s’étend aujourd’hui sur 55 ha et emploie...

    Lire la suite
  • Island Sands Inn

    b[[et]]b

    Difficile de déterminer ce qui rend cet établissement si agréable et confortable, mais les serviettes...

    Lire la suite
  • Portofino Bay Hotel

    resort

    Ce complexe somptueux rappelle le littoral italien : jolies chambres, rues pavées et terrasses de...

    Lire la suite
  • Palm Beach Historic Inn

    b[[et]]b

    Au 1er étage d’un édifice historique plein de cachet, cet établissement de style européen, à...

    Lire la suite
  • Hilton Garden Inn Ybor City

    hôtel

    Meilleure adresse de Tampa, ce bel hôtel, accueillant et efficace, appartient à la chaîne Hilton...

    Lire la suite
  • Royal Pacific Resort

    resort

    Une immense véranda avec des orchidées, un bassin, des fontaines balinaises et des éléphants...

    Lire la suite
  • Brazilian Court

    hôtel

    Construit en 1926, cet élégant hôtel haut de gamme constitue un excellent choix pour un confort...

    Lire la suite
  • Gram’s Place Hostel

    auberge de jeunesse

    Aussi charismatique qu’une rock star vieillissante, cette minuscule et chaleureuse auberge de...

    Lire la suite
  • Hard Rock Hotel

    resort

    De l’immense pelouse où est érigée une imposante fontaine en forme de guitare en passant par la...

    Lire la suite
  • Bradley Park Hotel

    hôtel

    Cet hôtel de catégorie moyenne loue de grandes chambres décorées dans des tons dorés. Certaines ont...

    Lire la suite
  • Don Vicente de Ybor Historic Inn

    hôtelhistorique

    Un peu défraîchi, cet hôtel de 1895 rappelle l’âge d’or d’Ybor City. Hélas, les chambres sont...

    Lire la suite
  • Cabana Bay Beach Resort

    resort

    Évoquant l’esprit de road trips des années 1950, le dernier-né des hôtels d’Universal, ouvert en...

    Lire la suite
  • Chesterfield

    hôtel

    Des clefs à l’ancienne au bocal de cookies dans le hall, cet hôtel met à l’honneur une...

    Lire la suite
  • Epicurean Hotel

    hôtel

    Le flambant neuf Épicurien de South Tampa vit de la collaboration de six entreprises. Chad Johnson,...

    Lire la suite
  • Hotel Biba

    motel

    Le Biba a transformé un motel ordinaire en un endroit original et rétro, inspiré du pop art. Les...

    Lire la suite
  • Hampton Inn & Suites Ybor City

    hôtel

    Hôtel en brique rouge proposant un bon niveau de confort, une navette gratuite pour le centre-ville et...

    Lire la suite
Paramètres des cookies