Floride

Floride : sécurité

La sécurité en Floride

En matière de criminalité, il y a Miami et le reste de la Floride. En règle générale, Miami souffre des mêmes problèmes que les autres grandes villes américaines, mais elle n’est pas pire. Ailleurs, la Floride enregistre un taux de criminalité plus bas que le reste du pays. Cela dit, toute ville touristique attire comme un aimant les voleurs à la tire et les cambrioleurs de voiture. En cas d’urgence (police, ambulance, pompiers), appelez le 911. Le numéro est gratuit.

Ouragans

La saison des ouragans de Floride va de juin à novembre, avec un pic en septembre-octobre. Rares sont les tempêtes de l’Atlantique et du golfe du Mexique qui se transforment en ouragan, et plus rares encore sont celles qui touchent la Floride, mais leurs dégâts peuvent être immenses. Respectez toutes les alertes, tous les avertissements et ordre d’évacuation.

Les ouragans sont généralement repérés à l’avance et laissent le temps de se préparer. En cas de menace, écoutez la radio et la télévision. Pour plus de renseignements sur ces phénomènes et les mesures à prendre, contactez :

Des vacances en Floride en famille

La Floride reste quasiment imbattable dans deux domaines : les plages et les parcs à thème. Si vous voyagez avec des enfants, arrêtez toute recherche : voici la destination idéale ! Avec quelques judicieux appels téléphoniques, un voyage en famille en Floride devient facilement inoubliable et, pour cette raison, nombre de familles reviennent chaque année profiter du soleil et des cocotiers.

Les meilleures régions avec des enfants

Orlando

D’innombrables parcs à thème et une kyrielle d’activités pour les familles.

Tampa Bay et la côte du Golfe

Excellents zoos, aquariums et musées, et de jolies plages familiales.

Archipel des Keys

Snorkeling, plongée, pêche, sorties en bateau et atmosphère décontractée.

Space Coast (Hwy A1A)

Excellents spots de surf, réserves naturelles, stations balnéaires paisibles, avions de collection et installations spatiales : une destination coup de coeur pour cette île-barrière de 120 km de long.

Emerald Coast

Le littoral du Panhandle, avec d’incroyables plages de sable blanc, des eaux cristallines et des promenades de front de mer ponctuées d’animations.

Miami

Zoos et musées conçus pour les enfants, mais aussi la ville elle-même, cosmopolite et fascinante.

La Floride avec les enfants : guide pratique

Chaque ville touristique de Floride anticipe les différents besoins des personnes de tout âge. Quasiment tous les musées, zoos, attractions, restaurants et hôtels s’efforcent de satisfaire les familles de tous horizons, avec une compétence et un raffinement croissants.

Le choix sera votre principal souci. La Floride offre tellement de possibilités que prévoir un programme peut se révéler difficile. Un simple itinéraire plages et parcs à thème peut se transformer en une course effrénée pour tenter de tout faire. Nous ne pouvons pas vous aider dans ce domaine. Nous n’avons pas réussi à tout décrire dans ce guide, aussi n’essayez pas de tout découvrir en un seul voyage.

Repas au restaurant

La plupart des restaurants de catégorie moyenne proposent un menu enfant, des chaises hautes, des crayons de couleur et des tables à langer dans les toilettes. En règle générale, les restaurants, même les plus huppés, préparent volontiers un repas pour enfant sur demande. Les familles avec bébés ou bambins seront mieux servies en début de soirée (vers 18h). Seuls quelques temples de la gastronomie dans les grandes villes accueillent froidement les petits ; dans le doute, renseignez-vous en réservant.

Parcs à thème

Walt Disney World, Universal Studios, SeaWorld, Discovery Cove, Busch Gardens : les plus grands parcs à thème de Floride sont des mondes à eux seuls. Vous pouvez y passer une journée ou en faire votre seule destination pour une ou deux semaines.

Plages

Des centres commerciaux bondés et très animés sont habituellement installés à proximité des plages familiales et offrent de nombreux sports et activités aquatiques, des boutiques touristiques, des épiceries, ainsi que des restaurants et hôtels de catégorie moyenne. Certaines plages sont réputées pour leurs fêtes de style Spring Break, mais toutes conviennent aux familles et ne deviennent tumultueuses qu’en fin de soirée. Les plages répertoriées dans la rubrique À ne pas manquer sont des destinations prisées par toutes les générations.

Zoos, musées et curiosités

Les rencontres rapprochées avec des animaux sont depuis longtemps une spécialité de la Floride, et l’État possède certains des meilleurs zoos et aquariums du pays. La faune et la flore endémiques de Floride sont fascinantes et faciles à observer. Les villes comptent de nombreux musées interactifs pour les enfants et, sur la route, des sites et des curiosités plus modestes ravissent les voyageurs en herbe.

Dans la nature

Ne faites pas l’impasse sur la nature à l’état sauvage. L’absence de relief de la Floride rend les rivières et les sentiers facilement accessibles aux enfants. Les passerelles surélevées qui traversent des marais peuplés d’alligators apportent une pincée d’aventure. Les rivières et les baies paisibles sont idéales pour s’initier au canoë, quel que soit l’âge. Des endroits tranquilles permettent de pratiquer le surf ou de faire du snorkeling sur un récif de corail. Réservez une croisière de découverte de la faune marine, une baignade avec des lamantins ou l’observation de la ponte des tortues de mer. À l’Oleta River State Park (Miami) et dans la plupart des parcs d’État des Keys, des sorties en kayak ou en bateau conviennent aux familles.

Le meilleur de la Floride pour les enfants

Croyez-le ou non, cette longue liste n’est qu’un échantillon de la crème de la crème !

Stations balnéaires familiales
  • Amelia Island – Chic et décontractée, une destination très plaisante pour les familles.
  • St Augustine – Pirates, forts, prisons, reconstitutions historiques et une jolie plage.
  • Daytona – Une kyrielle d’activités et de divertissements, 4x4 sur la plage et parc aquatique.
  • Cocoa Beach – Idéale pour les sports aquatiques destinés aux adolescents et pour s’initier au surf.
  • Vero Beach – Une petite ville chaleureuse.
  • Lauderdale-by-the-Sea – Moins snob que les villes opulentes juste au sud ; parc de ski nautique et parc de papillons.
  • Stuart – Pour les familles aimant les activités de plein air grand air, plus des plages sauvages et un aquarium sur Hutchinson Island.
  • Florida Keys – Tout l’archipel offre d’innombrables activités pour tous les âges.
  • Naples – L’élégant centre-ville entre chaque soir en ébullition ; plage propice à la détente.
  • Sanibel Island – Vélo, kayak et farniente ; plages préservées et excellents restaurants.
  • Siesta Key – Sable blanc, multiples activités et ambiance animée de village en soirée.
  • Fort Myers Beach – Atmosphère festive, nombreuses activités et des plages plus calmes juste au sud.
  • St Pete Beach – Centre de la vie sociale dans la région de Tampa Bay.
  • Pensacola Beach – Excellente combinaison de plages immaculées et d’un centre touristique discret.
  • Destin et Fort Walton Beach – Des escapades plus paisibles et un cadre sublime.
  • Panama City Beach – Loisirs débridés en bord de mer et ambiance de carnaval.
Zoos
  • Lowry Zoo – À Tampa ; un zoo fantastique permettant d’approcher les animaux.
  • Homosassa Springs Wildlife State Park – Parc de la Floride d’antan, consacré à la faune et à la flore locales avec un observatoire sous-marin pour admirer les lamantins.
  • Metrozoo – À Miami ; ce vaste zoo accueille toutes les grandes espèces.
  • Monkey Jungle – À Miami ; le slogan, “Ici les humains sont en cage et les singes en liberté”, explique tout. Inoubliable.
  • Jungle Island – À Miami ; des oiseaux tropicaux et des espèces exotiques comme le ligre, un félin né du croisement entre une tigresse et un lion.
  • Lion Country Safari – À West Palm Beach ; un immense safari-parc à traverser en voiture et un centre de soins pour les animaux.
Aquariums
  • Miami Seaquarium – Sur Key Biscayne ; l’un des plus grands de l’État, avec divers programmes pour nager avec les poissons.
  • Florida Aquarium – À Tampa ; autre aquarium prestigieux, avec marais superbement reconstitués, programmes de baignade et circuits d’observation de la vie marine.
  • Mote Marine Laboratory – Centre d’étude des requins ; pour observer de près requins, lamantins, dauphins et tortues de mer.
  • Clearwater Marine Aquarium – Petit centre de soins avec de fabuleuses présentations d’animaux.
  • Florida Oceanographic Coastal Science Center – Sur Hutchinson Island près de Stuart ; superbes aquariums et programme d’observation des tortues de mer.
Centres nature
  • Marjory Stoneman Douglas Biscayne Nature Center – Sur Key Biscayne ; présentation du milieu subtropical du sud de la Floride à l’intention des enfants, avec d’excellents programmes interactifs.
  • Naples Nature Center – Excellent centre de protection et de réhabilitation ; une plongée dans l’écologie du sud de la Floride.
  • Florida Keys Eco-Discovery Center – À Key West ; de superbes expositions amusantes sur l’environnement des Florida Keys.
  • JN ‘Ding’ Darling National Wildlife Refuge – Sur Sanibel Island ; le centre éducatif du parc est fantastique ; combinez la visite avec un circuit en tram.
Musées pour enfants
  • Glazer Children’s Museum – À Tampa ; flambant neuf et charmant, avec des activités interactives et des jeux de rôle.
  • Museum of Science & Industry – À Tampa ; activités pratiques et ludiques sur le thème des sciences ; cinéma IMAX et planétarium.
  • Miami Children’s Museum – Immense, avec des installations se prêtant aux jeux de rôle.
  • Playmobil FunPark – À West Palm Beach ; un monde merveilleux de jeux et de jouets.
La vie sauvage : sur terre
  • Everglades National Park – Un circuit à vélo ou en tram le long de la route goudronnée de Shark Valley, ou une courte promenade sur les passerelles autour du Royal Palm Visitor Center.
  • National Key Deer Refuge – Sur Big Pine Key à Florida Keys ; les enfants adorent observer ces mini-Bambi.
  • Bill Baggs Cape Florida State Recreation Area – Promenades faciles pour découvrir l’environnement de l’île.
  • John D Macarthur State Park – Pour observer les tortues de mer avec les rangers.
  • Corkscrew Swamp Sanctuary – À l’ouest de Naples ; la promenade en planches à travers un marais qui offre sans doute l’expérience la plus diverse et mémorable.
  • Myakka River State Park – Circuits en tram, courtes marches pour observer les oiseaux et les alligators et l’amusant Canopy Trail.
  • Lee County Manatee Park – À Fort Myers ; une observation facile des lamantins en hiver.
  • Six Mile Cypress Slough Preserve – À Fort Myers ; autre promenade en planches ombragée, idéale pour observer la faune.
  • Paynes Prairie Preserve State Park – Près de Gainesville ; chevaux sauvages, bisons, alligators et grues du Canada.
  • Leon Sinks Geological Area – Dans l’Apalachicola National Forest ; cet étrange terrain en entonnoir impressionne.
  • St George Island State Park – Près d’Apalachicola ; site de nidification des oiseaux de mer et des tortues caouannes.
La vie sauvage : en milieu aquatique
  • Everglades National Park – Visitez Everglades City et Flamingo pour des sorties familiales en kayak.
  • Biscayne National Park – Circuits en bateau à fond de verre et snorkeling au-dessus de superbes récifs.
  • Loxahatchee River – À côté de Jupiter, rivière et alligators.
  • Canaveral National Seashore – Balades faciles en pontoon boats (bateaux à flotteurs) et observation des tortues de mer.
  • Myakka River State Park – Circuits en hydroglisseur et kayak parmi des centaines d’alligators.
  • Weeki Wachee Springs – Admirez le spectacle de sirènes puis pagayez sur la rivière translucide, remplie de poissons et de lamantins.
  • Crystal River – Un site légendaire de lamantins, où nager ou bien canoter.
  • Blue Spring State Park – Près de Deland ; promenade en canoë ou en bateau parmi les lamantins.
  • Suwannee River – Belle rivière boueuse ponctuée de sources limpides, idéales pour la baignade.

Préparer son voyage en Floride en famille

En tant que parent, vous savez que la chance va souvent de pair avec une bonne préparation. C’est d’autant plus vrai en Floride, où les sites touristiques sont pris d’assaut durant la haute saison. Avant de partir, organisez votre voyage comme un général : emportez tout ce dont vous aurez besoin, réservez dans tous les endroits, planifiez heure par heure. Et puis, une fois sur place, détendez-vous et laissez-vous aller au gré des événements. Pour des conseils détaillés pour préparer son voyage et le vivre au mieux sur place, consultez le guide Lonely Planet Voyager avec ses enfants.

À emporter dans vos valises

  • Si vous oubliez quelque chose, pas de panique. Seuls les doudous sans lesquels les petits ne peuvent dormir sont irremplaçables. Vous trouverez tout le reste sur place, des couches aux vêtements et de la crème solaire aux jouets.
     
  • Cela dit, voici quelques éléments à prendre en compte.
     
  • Pour la nuit, un lit-parapluie pour bébé et/ou un matelas gonflable pour enfant un peu plus grand peut être pratique, surtout si vous voyagez de façon itinérante ou en privilégiant les motels pour petits budgets.
     
  • Une alèse en plastique protégera les matelas des hôtels en cas d’accident nocturne.
     
  • Pour les repas, prévoyez une glacière pliable, des tasses et ustensiles en plastique, des sacs en plastique avez fermeture, ainsi que la nourriture qu’apprécient vos enfants. Vous serez paré si la carte du restaurant ne leur convient pas ou en cas de fringale.
     
  • Des vêtements de pluie légers et des parapluies ; il pleuvra à un moment ou un autre.
     
  • Des sandales en plastique pour la plage, les parcs aquatiques et pour jouer dans les fontaines.
     
  • De la crème solaire (nécessaire au quotidien) et un antimoustique.
     
  • Une petite trousse de soins ; en cas de coupure ou de fièvre soudaine, vous n’aurez pas besoin de courir à la pharmacie.

Hébergements

La plupart des hôtels de Floride disposent du nécessaire pour aider les familles : lits pour bébés (souvent des lits-parapluies), lits d’appoint (parfois en supplément), réfrigérateurs et fours à micro-ondes (demandez confirmation), chambres communicantes et suites familiales. Dans les villes balnéaires, les grands hôtels sont aussi bien équipés que les résidences hôtelières, avec kitchenette ou cuisine, laverie, piscine, barbecue et diverses activités. Les adresses qui conviennent particulièrement aux familles sont signalées par l’icône c.

Les seuls établissements peu enclins à recevoir de jeunes enfants (toute discrimination est interdite) sont certains B&B romantiques et des hôtels de charme haut de gamme. En cas de doute, demandez à partir de quel âge les enfants sont “bienvenus”.

Conseils de voyage et équipement pour bébés

Si vous préférez voyager léger, plusieurs prestataires louent des équipements pour bébés (chaises hautes, poussettes, sièges autos, etc.), tandis que d’autres vendent des produits de puériculture (couches, lait en poudre, petits pots, etc.), tous livrés à votre hôtel ; passez commande une ou deux semaines à l’avance. Les sites Internet suivants et d’autres fournissent des conseils pour un voyage en famille. La plupart se concentrent sur Orlando, Miami et Tampa et quelques-uns couvrent toute la Floride.

La Floride Gay et lesbien

En Floride, l’homosexualité est perçue de diverses façons. Une grande tolérance est de mise dans les principales destinations touristiques, les villes et sur le bord de mer. Dans les zones rurales, ainsi que dans le sud et le nord de la Floride, il n’en va pas de même. Miami et South Beach sont aussi gay friendly qu’il est possible de l’être, avec d’importants festivals spécifiquement réservés aux communautés homosexuelles. West Palm Beach, Fort Lauderdale et Key West, où sont établies de longue date de dynamiques communautés homosexuelles, sont maintenant considérées comme des destinations parmi les plus “gays” au monde. Malgré la tragédie de la tuerie du night-club Pulse en 2016, la communauté gay d’Orlando reste solide, active et animée. La communauté et la scène homosexuelles sont également représentées à Jacksonville, Pensacola, et, dans une bien moindre mesure, à Daytona Beach, Tampa et Sarasota. Quelques bonnes sources d’information LGBT :

  • Damron. L’expert du voyage LGBT met à disposition une banque de données d’adresses spécialisées. Publie aussi des guides très prisés, comme Women’s Traveller, Men’s Travel Guide et Damron Accommodations.
     
  • Gay Cities. Le “gay” dans tous ses états dans les grandes villes des États-Unis et d’ailleurs.
     
  • Out Traveler. Magazine de voyage spécialisé.
     
  • Purple Roofs. Recense les hébergements, les agences de voyages et les circuits gays.

Voyager seule en Floride

Les femmes voyageant seules ou en groupe ne devraient rencontrer aucun problème particulier en Floride. Le site Journeywoman permet aux femmes de partager des astuces de voyage et publie des liens utiles. Ces deux groupes actifs dans tout le pays peuvent être d’un grand secours : National Organization for Women.

Il peut être utile d’avoir un sifflet ou un spray au poivre en cas d’attaque. Posséder et utiliser ces aérosols est autorisé par la loi en Floride, mais uniquement comme arme de défense. Les lois fédérales interdisent leur transport en avion. En cas d’agression, il peut être préférable d’appeler une ligne spécialisée pour les victimes de viol avant d’appeler la police (911).

Vous trouverez les numéros de ces organismes dans l’annuaire. Vous pouvez aussi appeler 24h/24 la National Sexual Assault Hotline, ou aller directement à l’hôpital. La police se montre parfois peu délicate envers les victimes d’agression, alors que les centres d’aide aux victimes de viol ou les hôpitaux les soutiennent et servent de lien avec les autres services et la police.

Voyage et handicap en Floride

En raison du grand nombre d’habitants retraités en Floride, la plupart des bâtiments publics sont accessibles aux fauteuils roulants et disposent de salles d’attente adaptées. Les transports sont généralement accessibles à tous, et les opérateurs téléphoniques proposent les services de standardistes pour les malentendants. Quantité de banques possèdent des DAB avec des instructions en braille. Par ailleurs, les rampes d’accès sont courantes et, à de nombreuses intersections, des signaux sonores indiquent quand on peut traverser.

Le site de l’Office du tourisme des États-Unis fournit des informations et des liens utiles pour préparer son voyage. Consultez la rubrique “Handicap” de l’onglet “Préparez votre voyage”.

Pour les voyageurs handicapés se rendant à Miami, le site du Greater Miami Convention & Visitors Bureau dresse la liste des plages et des centres sportifs facilement accessibles et propose des liens utiles pour les transports ou la location de fauteuils roulants.

En France, un certain nombre d’organismes sont spécialisés dans l’aide aux voyageurs handicapés. L’APF peut vous fournir des informations sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola organlise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely