Janvier
C’est le milieu de la saison sèche. Dans le nord de la Floride, la fraîcheur correspond à la basse saison. Dans le sud, la saison intermédiaire commence dans les stations balnéaires.
College Football Bowl Games
Le 1er janvier, les Floridiens se passionnent pour les matchs de football des universités. Les principaux se disputent à Orlando (Capital One Bowl), Tampa (Outback Bowl), Jacksonville (Gator Bowl), et Miami (Orange Bowl, le 3 janvier).
Gasparilla Pirate Festival
Le dernier samedi de janvier, la ville de Tampa se mue en gigantesque fête pirate.
Février
Un mois idéal pour les plages peu fréquentées du sud de la Floride, avant la haute saison. Il fait encore trop frais dans le Nord pour les touristes.
Edison
Festival of Light
Durant 2 semaines, Fort Myers rend hommage à Thomas Edison avec une fête de quartier, des concerts et un grand salon scientifique. Le 11 février, date anniversaire de l’inventeur, culmine avec une grande parade.
State Fair
Cette foire de Tampa existe depuis plus d’un siècle : durant 2 semaines à la mi-février, présentation de bétail, musique tonitruante et carnaval à l’ancienne.
South Beach Wine & Food Festival
Fin février, cet événement financé par Food Network célèbre la cuisine et les vins raffinés.
Art Wynwood
Au milieu du mois, l’art contemporain et les galeries branchées prennent les rênes du quartier bohème de Wynwood.
Mardi gras
Qu’il tombe fin février ou début mars, le Mardi Gras s’accompagne de fêtes dans tout l’État, mais celle de Pensacola Beach, proche de New Orleans, est la plus animée.
Mars
La haute saison pour les stations balnéaires en raison du Spring Break. Le climat est idéal pour la randonnée, le camping et l’observation des lamantins.
Spring Break
De mars à mi-avril, durant leur vacances de printemps, les étudiants débarquent sur les plages de Floride pour des beuveries et des soirées turbulentes. Les points les plus chauds ? Panama City Beach, Pensacola, Daytona et Fort Lauderdale.
Baseball Spring Training
La Floride accueille l’entraînement de printemps des équipes de base-ball de la Major League. Les 13 équipes professionnelles de la “Grapefruit League” s’entraînent et disputent des matchs dans la région d’Orlando, de Tampa Bay et dans le Sud-Est.
Carnaval Miami
Pendant 9 jours début mars, ce festival latino comprend spectacle de drag-queens, compétition de rollers, tournoi de dominos, grande fête de la Calle Ocho, élection de Miss Carnaval Miami – entre autres réjouissances.
Captain Robert Searle’s Raid
St Augustine organise une reconstitution du pillage de la ville par Robert Searle en 1668. Les pirates remettent leur costume en juin pour le Sir Francis Drake’s Raid.
Winter Music Conference
Durant 5 jours fin mars, DJ, musiciens, promoteurs et producteurs convergent à Miami pour faire la fête, négocier des contrats, écouter de nouvelles musiques et découvrir les dernières technologies.
Avril
Avec la fin du Spring Break, les prix baissent. la saison sèche hivernale touche à sa fin.
Interstate Mullet Toss
Fin avril à Perdido Key, près de Pensacola, les habitants lancent des poissons morts de l’autre côté de la frontière Floride-Alabama. Si la distance prime sur le style, certains lancers ne manquent pas d’allure.
Florida Film Festival
Organisé à Winter Park, près d’Orlando, ce festival de films indépendants est en passe de devenir l’un des plus importants du sud-est des États-Unis. Il a parfois lieu fin mars.
Conch Republic Independence Celebration
La (pseudo)-indépendance de la (pseudo)-république de Key West est célébrée lors de fêtes débridées et de (pseudo)-élections présidentielles.
Mai
Début de la saison humide : pluie, moiteur et insectes augmentent en même temps que la température. Les plages du nord inaugurent la haute saison tandis que celles du Sud entrent dans la basse saison.
Ponte des tortues de mer
De mai à octobre, des tortues de mer viennent pondre sur les plages de Floride ; 2 mois plus tard (du milieu de l’été à l’automne), les petits sortent des œufs et rejoignent la mer.
Isle of Eight Flags Shrimp Festival
Le premier week-end de mai, une foule joyeuse envahit Amelia Island pour fêter les crevettes, l’art et les pirates.
SunFest
Durant 5 jours en mai, West Palm Beach organise le plus grand festival d’art et de musique du sud de la Floride.
Memorial Day Circuit Party
Fin mai, lors du week-end du Memorial Day, Pensacola devient une immense fête gay de 3 jours, avec DJ et danse.
Palatka Blue Crab Festival
Les 4 derniers jours de mai, Palatka célèbre le crabe bleu et accueille le championnat de Floride de chowder (soupe de palourdes) et de gumbo.
Juin
La chaleur devient suffocante. C’est le début de la saison des ouragans, qui culmine en septembre-octobre. Les vacances scolaires débutent et les parcs à thème sont bondés.
Gay Days
Pendant une semaine à partir du premier samedi de juin, quelque 40 000 gays et lesbiennes envahissent le Magic Kingdom et d’autres parcs à thème, hôtels et clubs d’Orlando. Habillez-vous en rouge.
Miami Fashion Week
Miami plus que jamais au top du glamour lors de sa Fashion Week.
Juillet
La haute saison perdure pour les plages du Nord et les parcs à thème. Les marais sont envahis de boue et de moustiques.
4 juillet
La fête de l’Indépendance s’accompagne de défilés et de feux d’artifice dans tout l’État. Les feux d’artifice et le spectacle laser de Miami attirent une foule importante.
Saison des coquilles Saint-Jacques à Steinhatchee
Lors de l’ouverture de la saison des saint-jacques à Steinhatchee, un millier de personnes vient ramasser ce coquillage. La chasse au trésor, ouverte à tous, dure 2 mois.
Goombay Festival
Dans le quartier de Coconut Grove, ce gigantesque festival de rue célébrant la culture des Bahamas attire quelque 300 000 personnes. Au menu : musique, danse et défilés pour l’un des principaux festivals afroaméricains du pays.
Août
Les Floridiens se cloîtrent dans les intérieurs climatisés, tandis que les touristes cuisent sur les plages entre deux orages.
Miami Spice
Les restaurants de Miami proposent tous des menus à prix fixe midi et soir pour attirer les citadins hors de leurs tanières.
Octobre
C’est la rentrée scolaire. Les températures baissent, les pluies se calment, les vacanciers partent et les prix dégringolent.
Halloween chez Mickey
À Disney World, certains soirs pendant 2 mois (à partir de septembre), les enfants peuvent fêter Halloween au pied du château de Cendrillon, avec les personnages de Disney et un défilé sur le thème de Halloween.
Fantasy Fest
Key West se déchaîne pendant cette semaine d’extravagance costumée, qui culmine avec Halloween. Le Goombay Festival (festival de percussions) de Key West a lieu la même semaine.
MoonFest
West Palm Beach organise une fête de quartier débridée pour Halloween, le 31 octobre. Il est conseillé de venir costumé.
“Ding” Darling Days
À Sanibel Island, la réserve naturelle de Ding Darling est à l’honneur lors de ce festival, une semaine consacrée à la protection de la nature.
Halloween Horror Nights d’Universal
Superbes maisons hantées, personnages sanguinolents et incroyables spectacles de Halloween. Prenez garde aux esprits maléfiques, aux monstres et autres momies qui déambulent dans les rues. Attention : il s’agit d’Universal, pas de Disney. Ces nuits de l’horreur sont déconseillées aux enfants de moins de 13 ans.
Novembre
Début de la saison sèche. Les habitants des régions du Nord rejoignent leur appartement floridien. La randonnée redevient agréable. Les vacances de Thanksgiving provoquent un pic touristique d’une semaine.
White Party
Turbulente célébration gay et lesbienne (et levée de fonds pour le sida), la White Party se compose de fêtes et d’événements dans les night-clubs de Miami Beach et Fort Lauderdale pendant une semaine fin novembre. Tenue blanche de rigueur.
Tampa Cigar Heritage Festival
Ybor City, à Tampa, a longtemps été la capitale de la fabrication des cigares aux États-Unis. Une fête d’une journée célèbre cet héritage.
St Augustine Pirate Gathering
Pendant 3 jours à la mi-novembre, St Augustine fête les pirates.
Frank Brown International Songwriters’ Festival
Des auteurs-compositeurs interprètes se produisent sur différentes scènes de la côte du golfe du Mexique, notamment à Pensacola et Perdido Key.
Décembre
la haute saison débute sur les plages du sud. Les lamantins arrivent dans les eaux chaudes.
Art Basel Miami Beach
Début décembre, l’une des plus grandes expositions d’art international au monde, avec plus de 150 galeries représentées et 4 jours de festivités.
Victorian Christmas Stroll
À Tampa, le Henry B. Plant Museum fête Noël pendant 3 semaines dans le style victorien, avec des acteurs en costume d’époque.
King Mango Strut
À Miami, Coconut Grove célèbre le Nouvel An avec ce défilé farfelu, qui parodie l’actualité et les politiciens locaux.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.