Floride

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Floride
  5. Comment s'y rendre

Floride : Comment s'y rendre

Partir en Floride : mode d'emploi

Si les visiteurs européens arrivent en Floride par avion, les ressortissants du Canada ont pour options supplémentaires la voiture, le bus ou le train. Miami, Fort Lauderdale, Orlando et Tampa sont quatre des principaux « carrefours » de Floride.

Entrer aux États-Unis

Les voyageurs qui arrivent en Floride depuis l'étranger doivent remplir les formalités douanières dans le premier aéroport dans lequel ils atterrissent. Il se peut que les bagages soient alors inspectés. La Transportation Security Administration (TSA) tient à jour une liste (qui ne cesse de changer) d'objets interdits aux contrôles de sécurité.

Voie aérienne

Aéroports et compagnies aériennes

La Floride est très bien desservie, que vous arriviez directement par un vol international ou par un vol intérieur.
Principaux aéroports internationaux :

  • Fort Lauderdale-HollywoodInternational Airport (FLL ). Dessert la ville de Fort Lauderdale et le comté de Broward. Il est situé à 50 km environ au nord de Miami et constitue souvent une alternative bon marché à Miami.
  • Miami International Airport (MIA). L'un des deux principaux aéroports de l'État. Il dessert Miami, les Everglades, l'archipel des Keys, et sert de plate-forme à American, Delta et US Airways.
  • Orlando International Airport (MCO). L'aéroport le plus fréquenté de Floride. Dessert Disney World, la « côte de l'espace » et la région d'Orlando
  • Tampa International Airport (TPA ). Dessert la baie de Tampa et St Petersburg

Parmi les autres aéroports, citons ceux de Daytona Beach (DAB) et de Jacksonville (JAX), qui reçoivent de plus en plus de trafic.
La plupart des villes de l'État possèdent un aéroport et sont liées par avion à d'autres villes américaines. C'est le cas de Palm Beach (PBI ; en fait à West Palm Beach), Sarasota (SRQ), Tallahassee (TLH), Gainesville (GNV), Fort Myers (RSW), Pensacola (PNS) et Key West (EYW).

Depuis/vers la France

Plusieurs compagnies européennes et nord-américaines proposent des vols directs depuis Paris vers Miami. Les prix s'envolent très vite : selon la période, comptez un minimum de 470 à 900 euros (XL Airways et American Airlines proposent souvent les tarifs les plus bas). La durée de vol depuis Paris est d'environ 10 heures 20 pour un vol direct et de 12 à 13 heures pour un vol avec 1 escale.
Pour atterrir à Tampa ou à Orlando depuis Paris, il vous faudra faire une escale. Les tarifs s’échelonnent de 500 à 1 200 euros selon la période de l’année.
La compagnie à bas coût Norvegian Air Shuttle opère des vols directs depuis Paris, vers Fort Lauderdale et Orlando à partir de 340 euros (hors toutes options). Les transporteurs suivants sont susceptibles d’obtenir des vols secs intéressants :

Les voyagistes ci-dessous peuvent être utiles pour l'organisation d'un voyage en Floride.

Depuis/vers la Belgique

Il n'existe pas de vols directs vers la Floride depuis la Belgique. Toutefois, de nombreuses compagnies citées proposent des vols avec escale(s). Pour un aller-retour Bruxelles-Miami ou Orlando en basse saison, il vous faudra débourser au minimum 450 euros, contre 800 euros au moins en haute saison.
Quelques adresses utiles :

Depuis/vers la Suisse

Des vols avec une ou deux escales sont proposés au départ de Genève et de Zurich à destination de Miami et d'Orlando (entre 630 CHF et 1 160 CHF selon la période). Swiss et United Airlines proposent des vols directs vers Miami depuis Zurich à des tarifs oscillant entre 750 CHF et 1 200 CHF selon la saison.
Quelques adresses utiles :

Depuis/vers le Canada

La compagnie nationale Air Canada et American Airlines opèrent quotidiennement des vols directs de Montréal ou Toronto vers Miami, pour un coût moyen de 750 $. En hiver, un billet aller-retour peut toutefois revenir à moins de 400 $. US-Airways propose également des vols avec escale pour des tarifs souvent très compétitifs.
Il revient beaucoup moins cher de voyager par la route jusqu'à la première ville américaine, puis de prendre un vol intérieur.
Quelques agences et transporteurs intéressants : 

Mis à jour le : 24 avril 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Floride

Paramètres des cookies