Chicago

Transport Chicago

Comment s'y rendre

Depuis l’aéroport O’Hare

À 27 km du Loop direction nordouest, l’aéroport international d’O’Hare (ORD) est le quartier général de United Airlines. C’est aussi un carrefour aérien pour American Airlines. La plupart des compagnies non américaines et des vols internationaux passent par le terminal 5. Les vols intérieurs transitent par les terminaux 1, 2 et 3. Des DAB et des bureaux de change existent dans tout l’aéroport. Wi-Fi gratuit, mais lent.

Depuis l’aéroport Chicago Midway

À 17,5 km du Loop direction sud-ouest, l’aéroport international Midway (MDW)possède trois halls : A, B et C. Southwest Airlines dessert le hall B, et la plupart des autres compagnies décollent du A. L’aéroport est équipé de DAB, et le hallA d’un bureau de change. Wi-Fi gratuit, mais lent.

Depuis la gare Union Station

Les trains de Chicago convergent aux grandes colonnes doriques de Union Station, à la limite ouest du Loop. De tout le pays, c’est ici qu’Amtrakpropose le plus de correspondances.

Depuis la France

Air France, British Airways et de nombreuses compagnies américaines proposent des vols directs Paris-Chicago (8 heures 20 - 9 heures 30), mais les vols avec escale sont souvent moins chers. Comptez un minimum de 390 euros aller-retour en basse saison et 700 euros environ en haute saison.Quelques compagnies : Air France,American Airlines, British Airwayset United Airlines.

Depuis la Belgique

Des vols directs sont proposés par Brussels Airlines, Lufthansa et United Airlines (8 heures 15-9 heures). Différentes compagnies aériennes assurent des vols avec escale à des tarifs plus avantageux. En basse saison, vous paierez au moins 500 euros et environ 900 euros en haute saison. Voici des adresses utiles : Brussels Airlines, British Airways, Lufthansa,Airstop,Connections et Gigatours Voyages Éole.

Depuis la Suisse

Seule la compagnie aérienne Swiss relie Zurich à Chicago en vol direct (8 heures 40- 9 heures 50). Souvent en partage de code avec United Airlines, Swiss assure plusieurs vols par semaine GenèveChicago (1 escale). D’autres compagnies européennes proposent des volsavec escale. Comptez au moins 550 FS en basse saison et 850 FS en haute saison. Quelques transporteurs : Swiss et United Airlines.

Depuis le Canada

Depuis Montréal, Air Canada, United Airlines ou American Airlines rallient Chicago en vol direct (environ 2 heures 30). Parmi les autres compagnies, citons Porter Airlines (avec escale à Toronto). Comptez à partir de 350 $C en basse saison. Quelques adresses utiles : Air Canada, American Airlines, Porter Airlines, United Airlines,Expedia,Flight Hub et Travel CUTS.

Comment circuler

Se déplacer en vélo

  • Chicago est une ville de cyclistes avertis, et les vélos en libre-service sont très utilisés. Divvycompte 580 bornes dans Chicago et sa banlieue pour louer l’un de leurs 5 800 vélos bleu ciel. Le pass journée (15 $) permet une utilisation illimitée pendant 24 heures (maximum 3 heures par trajet).
  • Le pass trajet unique (3 $) est valable 30 minutes. Les deux sont en vente aux kiosques des stations ou via l’app Divvy. Les tarifs augmentent vite si vous dépassez la durée pour laquelle vous avez payé.
  • L’app Divvy permet de trouver une borne, de s’assurer que des vélos sont disponibles et de payer facilement.
  • Les locations de vélo pour des trajets plus longs (avec casque et cadenas) coûtent environ 8 $ l’heure. Essayez Bike & Rollou bien Bobby’s Bike Hike. Location de vélos enfant également, et réductions sur les réservations en ligne.

Se déplacer en bus

Les bus municipaux circulent tôt le matin et jusque tard le soir. Le billet coûte 2,25 $ (2,50 $ avec correspondance). Possibilité d’utiliser une Ventra Card (carte de transports rechargeable, en vente aux stations de métro) ou d’acheter le ticket à bord en faisant l’appoint. Le bus est très pratique pour rejoindre le Museum Campus, le Science & Industry Museum et le Lincoln Park Zoo.

Se déplacer en taxi

  • Les taxis sont nombreux dans le Loop, au nord jusqu’à Andersonville et au nord-ouest jusqu’à Wicker Park/Bucktown.
  • Il suffit de leur faire signe. Ils sont équipés de compteurs : la prise en charge est de 3,25 $, auxquels s’ajoutent 2,25 $ par mile, et 1 $ pour le premier passager supplémentaire (50 ¢/ pers au-delà). Comptez 10-15% de pourboire.
  • Toutes les grandes compagnies acceptent les cartes bancaires.
  • Uber, Lyftet Viasont bien implantées à Chicago. Elles sont parfois légèrement plus avantageuses que les taxis.

Se déplacer en métro

  • Le “L” (un réseau de métro aérien et souterrain) est rapide et fréquent. Il dessert la plupart des sites touristiques et des quartiers.
  • Deux des 8 lignes – la ligne rouge et la ligne bleue, direction aéroport O’Hare – fonctionnent 24h/24. Les autres lignes circulent de 4h à 1h tous les jours, avec un passage toutes les 10 minutes environ.
  • Le prix standard du trajet est de 3 $ (sauf depuis O’Hare, comptez 5 $) et inclut 2 correspondances. Franchissez le tourniquet en utilisant un Ventra Ticket, en vente dans les distributeurs des stations.
  • Les pass trajets illimités (1/3/7 jours 10/20/28 $), disponibles dans les gares ferroviaires et les pharmacies, sont également pratiques.
  • Plans et itinéraires sont disponibles sur le site Web de la Chicago Transit Authority. La section “Trackers” permet de déterminer l’horaire du prochain train ou bus à votre station.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely