Chicago

Logement Chicago

À Chicago, beaucoup d’hébergements permettent de dormir au plus près des étoiles, souvent dans des bâtiments historiques. Passez la nuit dans le building qui a donné naissance aux gratte-ciel, dans l’une des créations rectangulaires de Mies van der Rohe ou dans un petit bijou Art déco centenaire. Vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux hôtels d’affaires, B&B et auberges de jeunesse. Seul bémol: se loger ici coûte cher…

Saisons et tarifs

La très haute saison s’étend de juin à août, période où la ville accueille toutes sortes de festivals et des foules de touristes. Par ailleurs, de nombreux congrès étant organisés à Chicago, le prix des chambres peut connaître des pics à certains moments de l’année. Réservez bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Les tarifs chutent entre décembre et février.

Hôtels

On recense environ 100000chambres d’hôtel à Chicago, concentrées surtout dans le Loop, le Near North et la Gold Coast. Toutes les grandes chaînes hôtelières sont implantées en ville et beaucoup possèdent même plusieurs établissements. La plupart accueillent une clientèle de congressistes. Les boutique-hôtels abondent également, de même que les établissements ultra-luxueux où descendent les rock-stars et les riches hommes d’affaires.

B&B

Chicago possède un certain nombre de B&B, généralement moins coûteux que les grands hôtels. Aménagés dans d’élégantes maisons mitoyennes et de belles demeures à façade en pierre calcaire, ils se regroupent dans la Gold Coast et dans les quartiers de Wicker Park et Lake View. L’ambiance y est généralement décontractée, avec un petit-déjeuner en libre-service. La plupart exigent un minimum de 2 ou 3nuits.

Auberges de jeunesse

Chicago compte un établissement membre du réseau Hostelling International (www.hiusa.org) et plusieurs auberges de jeunesse indépendantes ouvertes à tous. Depuis 2012, celles-ci se multiplient dans les quartiers excentrés et sympathiques de Wicker Park et Wrigleyville. Vous en trouverez la liste sur Hostels.com et Hostelworld.com.

Appartements

Louer un appartement est une solution intéressante, surtout si votre séjour coïncide avec la tenue de l’un des gros congrès qui font grimper le prix des hôtels. Essayez Vacation Rental By Owner (www.vrbo.com) et www.airbnb.com.

Prestations

Le plus souvent, les chambres d'hôtel sont dotées du wi-fi, de la climatisation et d’une salle de bains. Voici quelques indications générales :

Catégorie supérieure

Ces établissements offrent un service de concierge, une salle de remise en forme, un centre d’affaires, des bars et un service en chambre. Le wi-fi est souvent payant dans les chambres (10 à 15$) mais gratuit dans le lobby. Le petit-déjeuner est rarement compris.

Catégorie moyenne

Les chambres disposent d’un téléphone, de la TV câblée et du wi-fi gratuit; beaucoup offrent également un mini-réfrigérateur, un micro-ondes et un sèche-cheveux. On trouve souvent une petite salle de sport sur place. Le tarif comprend généralement le petit-déjeuner.

Petits budgets

Cette catégorie couvre les auberges de jeunesse. Vous y trouverez un lit en dortoir, une sdb commune, le wi-fi gratuit et le petit-déjeuner continental. Les établissements proposent souvent des sorties dans les sites touristiques des environs.

Animaux

Beaucoup des hôtels de Chicago acceptent les animaux domestiques mais facturent des frais de ménage obligatoires de 50 à 100$.

Faire des économies

En haute saison, il est difficile de trouver une chambre à moins de 200$ la nuit. Voici quelques conseils pour limiter les frais:

Parking gratuit. En optant pour un hôtel avec parking gratuit, vous économiserez facilement 50$ par jour dans le centre-ville. Les hébergements situés dans les quartiers excentrés, comme Lake View et Wicker Park, possèdent souvent un parking gratuit ou moins coûteux (environ 20$ par jour).

Sites spécialisés dans les prix réduits. Essayez Priceline ou Hotwire. Indiquez “River North” and “Mag Mile” pour obtenir le plus grand nombre d’adresses.

wi-fi gratuit. Si le wi-fi est souvent gratuit, beaucoup d’hôtels d’affaires continuent à le facturer à leurs clients.

Choix du quartier. Les prix diminuent quand on s’éloigne du centre-ville pour aller vers Lincoln Park, Lake View, Wicker Park et le South Loop.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely