Hôtels et hébergements à Chicago

Se loger à Chicago

À Chicago, beaucoup d’hébergements permettent de dormir au plus près des étoiles, souvent dans des bâtiments historiques. Passez la nuit dans le building qui a donné naissance aux gratte-ciel, dans l’une des créations rectangulaires de Mies van der Rohe ou dans un petit bijou Art déco centenaire. Vous pouvez aussi opter pour l’un des nombreux hôtels d’affaires, B&B et auberges de jeunesse. Seul bémol : se loger ici coûte cher…

Saisons et tarifs

La très haute saison s’étend de juin à août, période où la ville accueille toutes sortes de festivals et des foules de touristes. Par ailleurs, de nombreux congrès étant organisés à Chicago, le prix des chambres peut connaître des pics à certains moments de l’année. Réservez bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Les tarifs chutent entre décembre et février.

Hôtels

On recense environ 100 000 chambres d’hôtel à Chicago, concentrées surtout dans le Loop, le Near North et la Gold Coast. Toutes les grandes chaînes hôtelières sont implantées en ville et beaucoup possèdent même plusieurs établissements. La plupart accueillent une clientèle de congressistes. Les boutique-hôtels abondent également, de même que les établissements ultra-luxueux où descendent les rock-stars et les riches hommes d’affaires.

B&B

Chicago possède un certain nombre de B&B, généralement moins coûteux que les grands hôtels. Aménagés dans d’élégantes maisons mitoyennes et de belles demeures à façade en pierre calcaire, ils se regroupent dans la Gold Coast et dans les quartiers de Wicker Park et Lake View. L’ambiance y est généralement décontractée, avec un petit-déjeuner en libre-service. La plupart exigent un minimum de 2 ou 3 nuits.

Auberges de jeunesse

Chicago compte un établissement membre du réseau Hostelling International (www.hiusa.org) et plusieurs auberges de jeunesse indépendantes ouvertes à tous. Depuis 2012, celles-ci se multiplient dans les quartiers excentrés et sympathiques de Wicker Park et Wrigleyville. Vous en trouverez la liste sur Hostels.com et Hostelworld.com.

Appartements

Louer un appartement est une solution intéressante, surtout si votre séjour coïncide avec la tenue de l’un des gros congrès qui font grimper le prix des hôtels. Essayez Vacation Rental By Owner (www.vrbo.com) et www.airbnb.com.

Prestations

Le plus souvent, les chambres d'hôtel sont dotées du wi-fi, de la climatisation et d’une salle de bains. Voici quelques indications générales :

Catégorie supérieure

Ces établissements offrent un service de concierge, une salle de remise en forme, un centre d’affaires, des bars et un service en chambre. Le wi-fi est souvent payant dans les chambres (10 à 15 $) mais gratuit dans le lobby. Le petit-déjeuner est rarement compris.

Catégorie moyenne

Les chambres disposent d’un téléphone, de la TV câblée et du wi-fi gratuit ; beaucoup offrent également un mini-réfrigérateur, un micro-ondes et un sèche-cheveux. On trouve souvent une petite salle de sport sur place. Le tarif comprend généralement le petit-déjeuner.

Petits budgets

Cette catégorie couvre les auberges de jeunesse. Vous y trouverez un lit en dortoir, une sdb commune, le wi-fi gratuit et le petit-déjeuner continental. Les établissements proposent souvent des sorties dans les sites touristiques des environs.

Animaux

Beaucoup des hôtels de Chicago acceptent les animaux domestiques mais facturent des frais de ménage obligatoires de 50 à 100 $.

Faire des économies

En haute saison, il est difficile de trouver une chambre à moins de 200 $ la nuit. Voici quelques conseils pour limiter les frais :
Parking gratuit. En optant pour un hôtel avec parking gratuit, vous économiserez facilement 50 $ par jour dans le centre-ville. Les hébergements situés dans les quartiers excentrés, comme Lake View et Wicker Park, possèdent souvent un parking gratuit ou moins coûteux (environ 20 $ par jour).
Sites spécialisés dans les prix réduits. Essayez Priceline ou Hotwire. Indiquez “River North” and “Mag Mile” pour obtenir le plus grand nombre d’adresses.
wi-fi gratuit. Si le wi-fi est souvent gratuit, beaucoup d’hôtels d’affaires continuent à le facturer à leurs clients.
Choix du quartier. Les prix diminuent quand on s’éloigne du centre-ville pour aller vers Lincoln Park, Lake View, Wicker Park et le South Loop.

Les hôtels à Chicago recommandés par Lonely Planet

Lake View, Wicker Park et Bucktown

  • Urban Holiday Lofts

    auberge de jeunesse

    Une clientèle internationale se presse dans les dortoirs (4 à 8 lits) et les chambres individuelles...

    Lire la suite
  • Longman & Eagle

    auberge

    La réception de l’établissement se trouve dans le pub gastronomique étoilé au Michelin du...

    Lire la suite
  • Wicker Park Inn

    b[[et]]b

    Cette maison de briques est à quelques pas de bars et restaurants très animés. Les chambres...

    Lire la suite
  • Willows Hotel

    boutique-hôtel

    Petit et plein d’allure, le Willows est un bijou architectural. Les 55 chambres sont décorées dans...

    Lire la suite
  • Days Inn Lincoln Park North

    hôtel

    Cet hôtel de chaîne bien entretenu, dans Lincoln Park, est fréquenté à la fois par une clientèle...

    Lire la suite

Loop et Near North

  • Acme Hotel

    boutique-hôtel

    Les bobos apprécient cet hôtel pour son style cool et branché à des prix (généralement)...

    Lire la suite
  • Hotel Burnham

    boutique-hôtel

    Les propriétaires se vantent d’avoir le meilleur taux de retour de clients de tout Chicago. On...

    Lire la suite
  • Virgin Hotel

    hôtel

    Le milliardaire Richard Branson a transformé le Dearborn Bank Building, bâtiment Art déco de 1927, en...

    Lire la suite
  • Freehand Chicago

    auberge de jeunesse, hôtel

    Un mélange ultra-tendance d’auberge de jeunesse et d’hôtel. Quoique petites, les chambres ne...

    Lire la suite
  • HI-Chicago

    auberge de jeunesse

    La meilleure auberge de Chicago est propre et située dans le Loop. Elle comprend un comptoir...

    Lire la suite
  • Hampton Inn Chicago Downtown/N Loop

    hôtel

    Ouvert en 2015, ce lieu occupe le bâtiment du Chicago Motor Club, construit en 1928 et de style Art...

    Lire la suite
  • Best Western River North

    hôtel

    Un bon rapport qualité/prix pour Near North, avec chambres bien tenues, lits et bureaux en érable,...

    Lire la suite