Chicago : Visa

Formalités d'entrée à Chicago

Les conditions d’entrée sur le territoire américain sont susceptibles de changer rapidement. Tous les voyageurs sont invités à vérifier la législation relative aux visas et passeports avant de partir pour les États-Unis. Vous pouvez consulter le site du Département d’État américain (US Department of State) pour obtenir des renseignements, notamment la liste des consulats américains à l’étranger et les délais d’attente pour l’obtention d’un visa, pays par pays, et télécharger des formulaires.

Programme d’exemption de visa et ESTA

Le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, ou VWP) des États-Unis permet à l’heure actuelle aux ressortissants de 38 pays (dont la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse) de se rendre aux États-Unis sans visa pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée maximale de 90 jours (aucune prorogation n’est autorisée). Il faut posséder un passeport individuel (pour les enfants aussi) répondant aux normes américaines actuelles et obtenir l’approbation de l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) au préalable. Inscrivez-vous en ligne auprès du Department of Homeland Security sur le site au moins 72 heures avant votre départ. Une fois l’autorisation de voyage validée, votre inscription est valable pendant 2 ans, mais vous devrez effectuer une nouvelle demande en cas de renouvellement de passeport ou de changement de situation. Les frais, à régler en ligne, sont de 14 $. Les Canadiens sont à l’heure actuelle exemptés de cette formalité.

Canadiens

Actuellement, les ressortissants canadiens peuvent entrer aux États-Unis munis seulement d’un passeport ou d’une autre pièce d’identité officielle.

Quitter le pays et y revenir

Aller faire un petit tour au Canada est assez facile, mais au retour les non-Américains sont soumis à l’intégralité des formalités d’immigration. Ayez toujours votre passeport sur vous pour passer la frontière. Les ressortissants de la plupart des pays occidentaux n’ont pas besoin d’un visa pour le Canada. Les voyageurs arrivant en bus du Canada sont parfois sérieusement interrogés. Un billet aller-retour calme les craintes des services d’immigration.

Mis à jour le : 20 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Est américain