Chicago : Comment circuler

Transports à Chicago

La Chicago Transit Authority (CTA ; www.transitchicago.com) gère le réseau des transports publics, c’est-à-dire les bus et le métro aérien et souterrain (El). Le métro est la solution la plus pratique pour les visiteurs.
Pour prévoir votre trajet, connectez-vous sur la page “trip planner” du site Internet. Les applications “Next Transit” de Jamus LLC pour iPhone et “Ride Chicago” de Dattan Labs pour Android pourront également vous être utiles.

Circuler en train à Chicago

Métro aérien et souterrain

La CTA (CTA ; www.transitchicago.com) gère le système de métro aérien et souterrain, surnommé El, qui permet de rejoindre facilement la plupart des sites touristiques, hôtels et quartiers d’affaires. Le réseau se compose de 8 lignes aux couleurs différentes. Deux d’entre elles fonctionnent 24h/24 : la ligne bleue allant de l’aéroport O’Hare au Loop, et la ligne rouge menant de Howard à 95th/Dan Ryan. Sur les autres, les rames circulent tous les jours de 4h à 1h en passant toutes les 5 à 15 minutes.
Vous pouvez acheter un ticket Ventra ou une Ventra Card (pass rechargeable) dans les stations. Le tarif standard est de 3 $ (sauf depuis O’Hare, comptez 5 $) et inclut deux correspondances. L’achat de la Ventra Card nécessite un versement de 5 $, remboursé après l’activation du pass. Cette carte permet d’économiser 50 cents sur le prix de chaque trajet.
Il existe aussi des forfaits illimités (forfait 1/3/7 jours 10/20/28 $), en vente dans les stations et divers commerces (drugstores ou bureaux de change, par exemple).
Le ticket ou le pass s’utilisent pour franchir les tourniquets. Vous n’en avez pas besoin pour sortir de la station.
Tout récent, le système Ventra ne sera peut-être pas totalement opérationnel avant 2015. Si vous avez des questions, renseignez-vous auprès du personnel dans les stations.

Metra

Le réseau de trains de banlieue Metra (www.metrarail.com ; tickets de 2,75 à 9,25 $, forfait week-end 7 $) compte 12 lignes au départ de 4 terminaux entourant le Loop : LaSalle St Station, Millennium Station, Union Station et Richard B Ogilvie Transportation Center (à quelques rues au nord de Union Station). Certains trains circulent tous les jours, d’autres uniquement en semaine aux heures de pointe. Les tickets s’achètent aux guichets et dans les distributeurs automatiques des principales gares.

Circuler en bus à Chicago

Les bus de la CTA (CTA ; www.transitchicago.com) suivent les principales artères et la plupart roulent du petit matin jusqu’à tard le soir. Ils desservent toute la ville, même les quartiers les plus excentrés. Le tarif standard est de 2,25 $. Vous devrez faire l’appoint. Vous pouvez aussi utiliser une Ventra Card.
PACE (www.pacebus.com) exploite des bus de banlieue assurant des correspondances avec le réseau de transport de la ville.

Prendre le taxi à Chicago

Les taxis sont nombreux dans le Loop, au nord jusqu’à Andersonville et au nord-ouest jusqu’à Wicker Park/Bucktown. Pour en arrêter un, faites-lui signe de la main. Le coût de la prise en charge est de 3,25 $, plus 1,80 $/mile et 1 $/passager supplémentaire. Un pourboire de 10 à 15% est attendu. Toutes les grandes compagnies acceptent les cartes de crédit. En dehors des limites de la ville, le prix au kilomètre grimpe de 50%.
Voici quelques sociétés fiables :
Flash Cab (773-561-1444 ; www.flashcab.com)
Yellow Cab (312-829-4222 ; www.yellowcabchicago.com)
Hailo (www.hailocab.com/chicago). Permet de réserver un taxi et de le payer par smartphone moyennant un petit supplément (de 1,50 à 3 $).

Bateau

Les bateaux-taxis offrent une alternative intéressante au bus ou à la marche à pied pour se déplacer entre les différents sites.
Shoreline Water Taxi (www.shorelinesightseeing.com ; aller simple adulte/enfant 8/5 $; h10h-18h30 fin mai-début sept) vous transporte sur le lac entre Navy Pier (angle sud-ouest) et le Shedd Aquarium, dans le South Loop. Sur la Chicago River, les bateaux vont de Gateway Park (jusqu’à l’ouest du Navy Pier) à la Willis Tower via le pont d’Adams St.
Chicago Water Taxi (312-337-1446 ; www.chicagowatertaxi.com ; aller simple 3-7 $, forfait une journée semaine/week-end 8/10 $) sillonne la rivière entre le pont de Michigan Ave (côté nord-ouest, à côté du Wrigley Building) et Madison St (près du Metra Ogilvie Transportation Center) en faisant halte à LaSalle/Clark. L’été, il poursuit sa route jusqu’à Chinatown.

Faire du vélo à Chicago

Chicago est aujourd’hui une ville tournée vers la bicyclette, avec même un système de vélos en libre-service semblable au Vélib’. Les rames de métro de la CTA transportent gratuitement les vélos, sauf pendant les heures de pointe (de 7h à 9h et de 16 à 18h du lundi au vendredi). La plupart des bus de la CTA sont dotés à l’avant d’un support pouvant accueillir deux vélos. Le programme municipal Complete Streets (www.chicagocompletestreets.org) fournit des cartes gratuites où sont indiquées les pistes cyclables et d’autres informations utiles.

Location de vélos

Les deux premières adresses ci-dessous incluent un casque et un antivol dans leurs tarifs et offrent des réductions pour les réservations par Internet. Elles louent également des sièges pour bébé et des tandems.
Bike Chicago (312-729-1000 ; www.bikechicago.com ; 239 E Randolph St ; location h/j à partir de 10/35 $, circuit adulte/enfant à partir de 39/25 $ ; 6h30-20h lun-ven, 8h-20h sam et dim, fermé sam et dim nov-mars ; métro : ligne marron, orange, verte, violette ou rose jusqu’à Randolph). Fait partie d’une grosse entreprise implantée dans plusieurs villes. À Chicago, la principale antenne se trouve dans le Millennium Park. Il y a d’autres sur le Riverwalk et au Navy Pier.
Bobby’s Bike Hike (312-915-0995 ; www.bobbysbikehike.com ; 465 N McClurg Ct ; demi-journée/journée à partir de 23/32 $ ; h8h-20h juin-août, 8h30-19h sept-nov et mars-mai, fermé déc-fév ; ligne rouge jusqu’à Grand). Les clients ne tarissent pas d’éloges sur cette agence située à Ogden Slip, sur les River East Docks.
Divvy (www.divvybikes.com). Lancé en 2013, ce système de vélos en libre-service possède un réseau de 4 000 bicyclettes et 400 stations disséminées à travers la ville. Pour prendre un vélo, sélectionnez le type d’abonnement (7 $/24 heures) et payez avec votre carte de crédit. Les 30 premières minutes sont gratuites mais le prix grimpe ensuite rapidement (2/6 $ les 30/60 minutes supplémentaires). Plus intéressant pour se rendre d’un point à l’autre que pour faire de longues promenades.

Voiture et moto à Chicago

Conduire à Chicago n’a rien d’une partie de plaisir. La circulation se traîne non seulement aux heures de pointe mais quasiment à tout moment de la journée. Empruntez plutôt les transports en commun, surtout pour les petits trajets en ville.

Parking

Les places de stationnement, avec ou sans horodateur, abondent dans les quartiers périphériques mais sont très difficiles à trouver dans le Loop, le Near North, à Lincoln Park et à Lake View.
Les horodateurs fonctionnent avec des pièces ou une carte de crédit. Comptez de 2 $/heure dans les quartiers excentrés à 6,50 $ dans le Loop. En général, le stationnement est gratuit entre 21h et 8h. Vérifiez sur l’horodateur.
Dans le centre-ville, les parkings collectifs coûtent environ 38 $ par jour mais ils vous feront gagner du temps et vous éviteront les amendes. L’un des moins chers est le Millennium Park Garage (www.millenniumgarages.com ; 5 S Columbus Dr ; 23/30 $ pour 3/24 heures).
Dans certains quartiers dépourvus d’horodateurs, il faut une carte de stationnement résidentiel pour se garer. Lisez attentivement les panneaux.
Si vous ne voulez pas avoir à récupérer votre voiture à la fourrière, ne vous garez jamais sur un emplacement ou le long d’un trottoir peint en rouge et marqué “Tow-Away”.

Code de la route

Sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 30 mph (environ 50 km/h).
La ceinture de sécurité est obligatoire, de même que le siège enfant pour les moins de 8 ans.
L’utilisation d’un téléphone portable est interdite au volant.
Aux intersections, de nombreux feux sont dotés d’appareils photo qui se déclenchent si vous les franchissez au rouge.

Association automobile

En cas de panne, l’American Automobile Association (AAA ; www.aaa.com) possède des accords de réciprocité avec plusieurs clubs automobiles étrangers.

Auto-partage

Pour se déplacer en voiture, le système Zipcar (866-494-7227; www.zipcar.com) est très apprécié des habitants. Si vous êtes en vacances, comptez 8,25/74 $ par heure/journée en semaine et 9/80 $ le week-end. Ces tarifs comprennent l’essence, l’assurance et la garantie de trouver une place pour se garer. Service accessible sur abonnement (60 $/an, plus frais de dossier de 25 $).

Location de voiture

Toutes les grandes sociétés de location sont implantées à Chicago. Les tarifs varient fortement. En général, il revient plus cher de prendre une location à l’aéroport que dans le centre-ville. Pour obtenir une voiture, vous devrez avoir au moins 25 ans, détenir un permis de conduire valide et posséder une carte de crédit couramment acceptée. Sauf mention contraire, les agences ci-dessous ont des antennes dans les aéroports et en ville.

  • Ace Rent a Car
  • Alamo
  • Avis
  • Budget
  • Dollar
  • Enterprise
  • Hertz
  • National
  • Thrifty

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