Boston

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Boston
  5. Fêtes et festivals

Boston : Fêtes et festivals

L'agenda de Boston

 
Que l'on s'intéresse au sport, à la culture, à la musique ou à l'histoire, Boston propose des manifestations susceptibles de combler les attentes les plus diverses. La population de la ville étant par ailleurs extrêmement mélangée, on peut aussi découvrir un grand nombre de fêtes d'autres pays, par exemple le Nouvel An chinois ou des fêtes religieuses italiennes. En bref, peu de villes peuvent se vanter d'une telle richesse événementielle. Pour des informations détaillées, consultez les sites web calendar.boston.com et www.bostonusa.com.
 
 

Janvier

 

Martin Luther King day

 
www.mlkday.gov
 
Le troisième lundi de janvier, férié aux États-Unis, commémore l'anniversaire de Martin Luther King. À cette occasion, chacun est encouragé à accomplir un acte positif en faveur de la communauté. On peut ainsi faire du bénévolat dans les écoles, hôpitaux, refuges pour SDF, soupes populaires et autres.
 
 
 

Février

 

Chinese new year

 
www.chinatownmainstreet.org
 
Fin janvier ou début février, le Nouvel An chinois est célébré dans Chinatown par un défilé coloré, des pétards, des feux d'artifice et plein de bonnes choses à manger, notamment des xiaolongbao (raviolis cuits à la vapeur). Le spectacle de la Dragon & Lion Dance Troupe constitue l'un des temps forts.
 
 
 

Mars

 

St Patrick's day

 
www.saintpatricksdayparade.com/boston
 
Le saint patron de l'Irlande est fêté le 17 mars par ceux qui ont du sang irlandais dans les veines… et tous ceux qui aiment simplement la Guinness !
 
 

Restaurant week

 
www.restaurantweekboston.com
 
Pendant une semaine en mars et une autre fin août, certains restaurants de la ville proposent tous des menus au même prix : 20 $ au déjeuner, 30 $ au dîner.
 
 
 

Avril

 

Patriots' day

 
www.battleroad.org
 
Le Patriots'Day a lieu le troisième lundi d'avril. Il commémore le début de la Révolution américaine par des reconstitutions historiques à Lexington et à Concord.
 
 

Marathon de Boston

 
617-236-1652 ; www.bostonmarathon.org
 
Des milliers de personnes participent chaque année à ce marathon, qui coïncide avec le Patriots' Day.
 
 

Independent film festival of Boston

 
www.iffboston.org
 
La dernière semaine d'avril, le cinéma indépendant est à l'honneur avec des films, courts-métrages et documentaires.
 
 
 

Mai

 

MayFair

 
www.harvardsquare.com
 
Cette fête de rue a lieu le premier dimanche de mai sur Harvard Square. Au programme : artistes, musiciens et jeux pour les enfants.
 
 

Lilac Sunday

 
www.arboretum.harvard.edu
 
Le troisième dimanche de mai, on célèbre à l'Arnold Arboretum l'arrivée du printemps et l'éclosion de plus de 400 variétés de lilas parfumés.
 
 
 

Juin

 

Boston pride festival

 
617-262-9405 ; www.bostonpride.org
 
Le plus gros événement de la fête (première semaine de juin) de la communauté gay est la Pride Parade (marche des fiertés). Elle regroupe des milliers de participants revêtus de costumes extravagants.
 
 

Bunker hill day

Le 17 juin dans Charlestown, la bataille de Bunker Hill est reconstituée.
 
 

Life is good festival

 
www.lifeisgood.com
 
La marque de vêtement Life Is Good finance un week-end de divertissements et de concerts le troisième week-end de juin.
 
 
 

Juillet

 

Harborfest

 
617-227-1528 ; www.bostonharborfest.com
 
Des événements variés durant la première semaine de juillet : par exemple des activités pour enfants (Children's Day) ou un concours de soupe de palourdes (Chowderfest).
 
 

Independence day

 
www.july4th.org
 
Le 4 juillet, jour anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, une série de spectacles gratuits a lieu sur The Esplanade. Le clou de la journée est l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski jouée par le Boston Pops avec des feux d'artifice en toile de fond.
 
 
 

Août

 

Boston carnival

 
www.bostoncarnival.org
 
Un vrai festival caribéen : musique sensuelle, costumes spectaculaires et cuisine épicée. À ne pas manquer : le Kiddies Carnival pour les enfants et le défilé haut en couleur. Troisième semaine d'août.
 
 

Italian festivals

 
www.northendboston.com/news-religious.htm
 
Les deux derniers week-ends d'août, les associations religieuses italiennes du North End organisent fêtes et processions pour célébrer leurs saints patrons. Fisherman's Feast et St Anthony's Feast sont les deux événements majeurs.
 
 
 

Septembre

 

River sing

 
www.revels.org
 
Le premier jour de l'automne est célébré en chansons sur les berges de la Charles River.
 
 

Blues trust

 
www.bluestrust.com
 
Deux jours de blues gratuits au Hatch Memorial Shell le dernier week-end de septembre.
 
 

Berklee Beantown jazz festival

 
617-747-2260 ; www.beantownjazz.com
 
Le dernier week-end de septembre, le Berklee College of Music programme deux jours de concerts de jazz, des tables rondes et plein d'activités pour les enfants. Tout est gratuit.
 
 
 

Octobre

 

Oktoberfest

 
www.harvardsquare.com
 
Tous les artistes d'Harvard Square descendent dans la rue le premier dimanche d'octobre pour divertir les petits : marionnettes, maquillage, manèges et troupes de danse.
 
 

Régate head of the Charles

 
617-868-6200 ; www.hocr.org
 
Des milliers de rameurs, indépendants ou membres de clubs ou d'écoles, participent, le troisième week-end d'octobre, à une grande régate d'aviron sur la Charles River. Le public vient nombreux pour suivre la compétition.
 
 

Pumpkin festival

 
www.campsunshine.org
 
Les gens de bonne volonté doués de leurs mains se rassemblent sur City Hall Plaza pour sculpter des citrouilles d'Halloween (31 octobre) en faveur d'une cause.
 
 

Haunted happenings

 
www.hauntedhappenings.org
 
Les habitants de la ville de Salem jouent à se faire peur un mois entier jusqu'au couronnement, le 31 octobre, du roi et de la reine d'Halloween.
 
 
 

Novembre

 

America's hometown thanksgiving celebration

 
www.usathanksgiving.com
 
Le passé de Plymouth reprend vie le week-end avant Thanksgiving (dernier jeudi du mois) lorsqu'un défilé de pèlerins, de pionniers et de patriotes investit les rues de la « ville natale des États-Unis ». Parmi les autres événements : des réjouissances gastronomiques, une série de concerts, une foire d'artisanat, etc.
 
 
 

Décembre

 

Boston tea party reenactment

 
www.oldsouthmeetinghouse.org
 
Le dimanche précédant le 16 décembre, jour anniversaire de la Boston Tea Party, des acteurs en costumes d'époque défilent de la Old South Meeting House au front de mer pour jeter des caisses de thé dans le port.
 
 

First night

 
www.firstnight.org
 
Les célébrations du Nouvel An débutent tôt le 31 décembre et s'achèvent par un feu d'artifice au-dessus du port. Et beaucoup d'autres événements à travers la ville.
 
 
 

Mis à jour le : 27 mars 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Est américain