République Dominicaine : Fêtes et festivals

Evénements incontournables en République Dominicaine

Janvier

Le début de la saison d’observation des baleines dans la Bahía de Samaná déplace les foules. C’est aussi la période où les vents de la côte nord soufflent le plus fort.

Día de Juan Pablo Duarte

Le 26 janvier, des festivités publiques sont organisées dans toutes les grandes villes, et des salves de coups de canon sont tirées à Saint-Domingue, en l’honneur de l’anniversaire du père de la nation.

Día de Altagracia

L’une des plus importantes fêtes religieuses de l’année a lieu le 21 janvier. Les pèlerins se pressent alors à la basilique de Higüey pour prier Notre-Dame d’Altagracia, la sainte patronne du pays.

Observation des baleines

Des milliers de baleines à bosse viennent effectuer leur ballet dans la Bahía de Samaná et le sanctuaire marin à proximité. Le spectacle commence en janvier, mais bat son plein en février.

Février

Le mois festif par excellence : les prix des hébergements s’envolent et des circuits organisés affichent complet. Février et mars sont les mois les plus secs à Samaná.

Carnaval

Célébré avec ferveur tous les dimanches de février, le carnaval atteint son apogée le dernier weekend du mois (ou le premier week-end de mars) sous la forme d’immenses fêtes. En dehors de Saint- Domingue, les carnavals les plus impressionnants se déroulent à Santiago, La Vega, Cabral et Monte Cristi.

Master of the Ocean

Organisée la dernière semaine de février, cette compétition attire les meilleurs véliplanchistes, kitesurfeurs et surfeurs du monde à Playa Encuentro, non loin de Cabarete.

Fête de l’Indépendance

La République dominicaine s’est déclarée indépendante d’Haïti le 27 février 1844. Bruyantes célébrations de rue et défilés militaires commémorent chaque année cette fête nationale.

Mars

Les commerces ferment durant la Semaine sainte. Les Dominicains se pressent sur les plages tandis qu’affluent les étudiants nordaméricains pour le Spring Break (vacances de printemps). Il est impératif de réserver.

Régate à la voile

Le samedi de la Semaine sainte, le village de Bayahibe est le théâtre d’une course de bateaux de pêche fabriqués selon des méthodes traditionnelles.

Avril

Les Dominicains voyagent dans leur pays le week-end du Vendredi saint. C’est aussi une bonne période pour découvrir la Laguna Oviedo et le Sud-Ouest. De mars à juin, les cactus fleurissent dans les zones désertiques.

Observation nocturne des tortues

Gagnez les lointaines plages du Parque Nacional Jaragua, dans le sud-ouest du pays, où viennent pondre les tortues caouannes et les tortues luths.

Mai

Espiritu Santo

À Saint-Domingue, le barrio de Villa Mella s’anime au son des tambours le 3 mai. La communauté célèbre pour l’occasion son héritage africain en rendant hommage à Kalunga, grande divinité de l’ancien royaume de Kongo.

Juin

De mai à novembre, la ville de Saint-Domingue connaît des averses quotidiennes fortes et brèves. De juin à septembre, sur la côte nord, le ciel est limpide et ensoleillé.

Faune et flore du Lago Enriquillo

En juin, cette île désertique, au milieu du Lago Enriquillo, est le fief des cactus en fleur, des papillons, des iguanes et des crocodiles.

San Pedro Apóstal

Fête endiablée organisée le 29 juin à San Pedro pour célébrer la culture des Cocolos (descendants africains non-hispanophones). Des groupes de guloyas (danseurs) ambulants donnent des représentations de ce théâtre dansé traditionnel dans les rues.

Juillet

C’est le début des vacances pour les Dominicains et les Européens. Une chaleur écrasante s’abat dans le sud-ouest du pays, aux environs du Lago Enriquillo : n’oubliez pas votre crème solaire !

Festival de mérengué de Saint-Domingue

Saint-Domingue accueille le plus important et le plus échevelé des festivals de mérengué du pays. Deux semaines durant, de la fin juillet à début août, des groupes parmi les meilleurs du monde jouent pour les meilleurs danseurs de mérengué de la planète dans toute la ville.

Août

Début de la saison des ouragans, qui dure parfois jusqu’en décembre (tenez-vous informé des avis de tempête). Toutefois, les journées ensoleillées prédominent, et l’on déniche des prix avantageux dans les hébergements.

Fête des Taureaux

À Higüey, lors de la fête patronale, cow-boys à cheval et troupeaux de bétail investissent les rues.

Jour de la Restauration

Le 16 août, date à laquelle la République dominicaine s’est proclamée indépendante de l’Espagne, est célébré dans tout le pays par de grandes réjouissances. L’ambiance est très festive à Saint- Domingue et à Santiago.

Festival de mérengué de Puerto Plata

Durant la première semaine de novembre, le malecón de Puerto Plata est fermé à la circulation automobile pour laisser place à des stands de nourriture, et à une scène sur laquelle se produisent de grands chanteurs de mérengué. Au programme également : une fête des récoltes et une foire artisanale.

Octobre

De fortes averses se produisent dans tout le pays, et plus particulièrement à l’intérieur des terres. Si les tempêtes tropicales menacent, les températures sont douces, les touristes moins nombreux et le prix des hébergements est en baisse (mais certains hôtels ferment).

Novembre

Festival de jazzde la République dominicaine

Les meilleurs jazzmen dominicains et étrangers jouent tour à tour à Santiago, Puerto Plata et sur la plage de Cabarete, fin octobre et début novembre.

Saison d’hiver du base-ball

La saison hivernale du base-ball bat son plein en novembre. Six équipes nationales disputent des matchs chaque semaine.

Décembre

Les prix des hébergements et des vols grimpent au fur et à mesure que les Nord-Américains entament leur migration annuelle à destination des plages caribéennes. Les surfeurs mettent le cap sur la côte nord, car les meilleures vagues y déferlent de décembre à mars.

Noël

Les décorations de Noël fleurissent partout. Les spécialités comme le puerco en puya (porc rôti embroché sur un pieu) figurent au menu des repas de fêtes traditionnels.

Mis à jour le : 26 février 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la République dominicaine