Pérou : Gay et lesbien

L'homosexualité au Pérou

Le Pérou est un pays conservateur très catholique. Si la plupart des Péruviens tolèrent l’homosexualité à l’égard des étrangers en évitant d’aborder la question, les droits politiques ou juridiques des homosexuels ne sont nullement à l’ordre du jour. Quand la question est soulevée en public, elle provoque souvent l’hostilité. Par conséquent, au Pérou, beaucoup de gays ne s’affichent pas ouvertement comme tels et, pour se conformer à la culture locale, certains se disent hétéro même s’ils fréquentent des hommes ou des prostitués travestis. Un homme efféminé, même hétérosexuel, se fera parfois taxer de maricón (terme insultant pour désigner un gay), même si cette insulte tend à s’appliquer à tout le monde à la rigolade.

Comportement

Les démonstrations d’affection en public sont très rares chez les couples homosexuels. En dehors des discothèques gays, il est conseillé d’adopter une attitude discrète. La propagation du VIH/sida tant chez les homosexuels que chez les hétérosexuels prend de l’ampleur : protégez-vous. Lima est la ville la plus tolérante à l’égard des gays, toutes proportions gardées. Les villes touristiques de Cuzco, d’Arequipa et de Trujillo se montrent aussi plus tolérantes que la moyenne.
Il convient de noter que le drapeau arc-en-ciel qui flotte à Cuzco et dans les Andes n’est pas un manifeste homosexuel : il s’agit du drapeau de l’Empire inca.

Sources d'information LGBT au Pérou

Plusieurs organismes renseignent les voyageurs homosexuels :

  • Deambiente.com (www.deambiente.com). Magazine en ligne en espagnol sur la politique et la culture pop, dans lequel figurent les lieux de sortie nocturnes. 
  • Gay Lima (lima.queercity.info). Un guide pratique recensant les dernières adresses gays et “gay-friendly” de la capitale et une foule de liens.
  • Gayperu.com (www.gayperu.com). Un guide moderne de la culture gay en espagnol, des bars aux bains publics, et une agence de voyages multilingue.
  • Global Gayz (www.globalgayz.com). D’excellentes informations sur la scène gay et la politique du Pérou et des liens internationaux (en anglais).
  • Lima Tours (www.limatours.com.pe). Cette agence de voyages ouverte à tous organise des circuits “gay-friendly” dans le pays.
  • Movimiento Homosexual de Lima (www.mhol.org.pe). L’organisation homosexuelle la plus connue du pays.
  • Purpleroofs.com (www.purpleroofs.com). Grand portail LGBT comprenant des liens vers quelques tour-opérateurs et hôtels “gay-friendly” au Pérou.
  • Rainbow Peruvian Tours (www.perurainbow.com). Une agence de voyages tenue par des gays.
Mis à jour le : 4 juillet 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies