Pérou

Argent et Budget Pérou

Moyens de paiement

Il est recommandé de prévoir des espèces, ainsi qu’une carte de crédit pour obtenir des avances en liquide en cas d’urgence. Lorsque vous changez de l’argent, demandez toujours des petites coupures (billetes pequeños), car il peut être difficile d’obtenir de la monnaie sur un billet de 100 S pour les petits achats et dans les villes de moindre importance.

Emportez toujours le plus de monnaie possible, surtout dans les petites villes. Les toilettes publiques fonctionnent souvent à pièce et échanger un billet contre des pièces relève parfois du défi.

Les meilleurs endroits pour changer de l’argent sont en général les bureaux de change (casas de cambio). Rapides, ils offrent des taux légèrement plus avantageux que les banques et restent ouverts un peu plus tard. Refusez les coupures déchirées, car les Péruviens ne les accepteront souvent pas, et évitez de changer votre argent dans la rue pour vous prémunir des contrefaçons.

Cartes de crédit

Nombre de magasins et d’hôtels de catégorie supérieure acceptent les cartes de crédit (tarjetas de crédito) ; ils ajoutent souvent une commission de 7% ou plus. La somme que vous paierez n’est pas basée sur le taux de change du point de vente, mais sur celui que votre banque applique quand votre transaction est traitée, parfois des semaines plus tard. Certaines banques ajoutent une surtaxe et des frais supplémentaires pour chaque transaction en devises étrangères.

Les cartes les plus communément acceptées au Pérou sont la Visa et la MasterCard. Certains établissements et des DAB prennent aussi l’American Express et quelques autres. Avant de partir, signalez à votre banque que vous allez utiliser votre carte à l’étranger.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Vous trouverez des DAB (cajeros automáticos) dans presque toutes les villes du Pérou et dans les principaux aéroports et gares routières. Reliés aux réseaux internationaux Plus (Visa), Cirrus (Maestro/MasterCard) et American Express, ils acceptent les cartes fonctionnant avec un code secret à 4 chiffres. Avant de partir, avertissez votre banque que vous allez utiliser votre carte à l’étranger.

Si les DAB sont pratiques pour retirer du liquide, leurs taux sont souvent moins intéressants que ceux des bureaux de change. Les DAB péruviens distribuent nuevos soles et dollars US. Certaines banques appliquent des frais supplémentaires sur toutes les opérations effectuées dans un DAB étranger.

Les DAB fonctionnent normalement 24h/24. Pour des raisons de sécurité, effectuez de préférence vos retraits en journée, dans des banques gardées par des vigiles.

Espèces

Il existe des billets de 10, 20, 50, 100 et 200 S (mais ces derniers sont rares). Le nuevo sol se divise en 100 céntimos, avec des pièces couleur cuivre de 0,05, 0,10 et 0,20 S et des pièces couleur argent de 0,50 et 1 S. Les pièces bicolores (argentées avec un rond cuivré au centre) valent 2 et 5 S.

Les commerces visant une clientèle de touristes acceptent généralement les dollars US, mais prévoyez des nuevos soles pour les transports et la plupart des repas.

Devise

La monnaie nationale est le nuevo sol (nouveau sol), noté S. En juillet 2018, 1 euros = 3.82 S

Change

C’est avec les espèces que vous obtiendrez les meilleurs taux de change. Le plus simple est de changer des dollars US ; les euros sont de plus en plus acceptés dans les hauts lieux touristiques. D’autres devises peuvent s’échanger, moins facilement et seulement dans les grandes villes. Toutes les coupures doivent être en parfait état.

Des changeurs (cambistas) opèrent dans la rue, à proximité des banques et des bureaux de change. S’ils offrent des taux compétitifs (seule une petite négociation est possible), ils ne sont pas toujours honnêtes. Officiellement, ils doivent porter un gilet et un badge prouvant qu’ils travaillent légalement. Ils se révèlent particulièrement utiles en dehors des heures d’ouverture et aux frontières.

1 EUR = 3,6235 PEN

Budget quotidien

Durant la haute saison et les périodes de fêtes, les prix augmentent sensiblement et les réservations sont indispensables. Les chambres simples sont rares dans les hôtels pour petits budgets. Elles comportent 2 ou 3 lits, mais qui peuvent être facturées pour un seul hors saison. Demandez à voir la chambre avant de vous décider: le même prix peut s'appliquer à un confort différent. Lima et Cuzco sont les villes les plus chères.

Moins de 300S

  • Chambre d’hôtel bon marché ou lit en dortoir : 25-85 S
  • Formule déjeuner à moins de 15 S ; plats à emporter de supermarché
  • Sites historiques : 10 S environ

300-550 S

  • Hôtel de catégorie moyenne : 140 S
  • Déjeuner dans un restaurant de catégorie moyenne : 40 S
  • Circuits en groupe : à partir de 120 S

Plus de 550 S

  • Hôtel de catégorie supérieure : 300 S
  • Visite guidée d’une ville en individuel : à partir de 180 S/pers
  • Dîner dans un restaurant gastronomique : à partir de 70 S

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely