Paraguay : Comment circuler

Transports au Paraguay

Les bus omniprésents offrent les tarifs les moins élevés et un service relativement efficace. Les trajets entre les villes paraguayennes prennent généralement moins de 8 heures, selon votre point de départ et d’arrivée. Le bateau constitue le moyen le plus facile de se déplacer entre Concepción et les localités situées plus haut sur le Río Paraguay.

Avion

L’avion permet de gagner du temps mais coûte plus cher que le bus ; le seul vol régulier existant est celui qui relie Asunción à Ciudad del Este en route vers/depuis le Brésil. Le nouvel aéroport construit à Encarnación ne reçoit pas encore les vols charter.
Le pilote Juan Carlos Zavala (0971-20-1540) gère un service d’aerotaxi à destination du Pantanal et du Chaco. Le plus petit avion peut accueillir trois passagers et coûte 440 $US/heure. Le trajet de retour vous sera facturé que vous l’effectuiez ou non. Depuis Asunción, comptez 2 heures pour rejoindre Fuerte Olimpo et 3 heures vers Bahía Negra.

Bateau

On peut remonter en bateau le Río Paraguay.

Bus

La qualité des bus varie : on trouve aussi bien des véhicules de luxe avec TV, climatisation et sièges inclinables que des vieilles guimbardes bondées de passagers, aux fenêtres impossibles à ouvrir. En général, plus le prix est élevé, plus le confort augmente.
Les grandes villes possèdent une gare routière unique. Ailleurs, les différentes compagnies se trouvent à une faible distance à pied les unes des autres.

Voiture et moto

Louer une voiture au Paraguay revient cher mais peut s’avérer intéressant lorsqu’on est à plusieurs. Le principal avantage est la souplesse, même si la plupart des lieux accessibles en voiture sont également desservis par les bus. Hors des grandes routes, vous aurez besoin d’un 4x4. Pour les distances supérieures à 100 km, les sociétés de location facturent généralement les kilomètres supplémentaires. Les locations de longue durée permettent de bénéficier de remises.

Permis de conduire

La plupart des sociétés de location acceptent les permis étrangers mais mieux vaut présenter également un permis international ; ne pas en avoir vous expose souvent à devoir payer un pot-de-vin.

Taxi

À Asunción, les taxis possèdent un compteur ; ne montez pas dans le véhicule si ce n’est pas le cas. Dans les autres villes, le trajet n’est pas facturé au compteur, mais une course ne devrait pas vous coûter plus de 30 000 G à Ciudad del Este et 20 000 G ailleurs. À Asunción, un recargo (supplément) de 30% s’applique entre 22h et 5h, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

Circuits organisés

DTP (22-1816 ; www.dtp.com.py ; Gral Brúguez 353). Organise toutes sortes d’excursions d’une journée.
FAUNA Paraguay (0985-74-6866 ; www.faunaparaguay.com). La meilleure adresse pour l’écotourisme et l’observation de la faune. Réservations par mail.

Mis à jour le : 18 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies