La réserve Cousteau en Guadeloupe.

Guadeloupe

Côte ouest de la Basse-Terre

© Gregory CEDENOT - AdobeStock

Guide de la côte ouest de la Basse-Terre !

Vieux-Habitants a connu tous les types de cultures depuis sa fondation au XVIIe siècle, mais c’est pour sa production de café qu’on connaît surtout ce gros bourg, cerné de luxuriantes vallées. Bouillante s’étend sur plusieurs kilomètres d’une côte de sable noir, englobant la plage de Malendure et la fameuse réserve Cousteau. À Pointe-Noire, réputée pour son artisanat du bois, de belles cases ornent les rues.

Que faire sur la côte ouest de la Basse-Terre ?

Le relief montagneux recouvert de forêt de la côte ouest de la Basse-Terre se prête à de belles randonnées matinales : sentier de Mamalier, trace du Petit Malendure, trace des Contrebandiers, et surtout le saut d’Acomat qui mène à une jolie cascade. On peut aussi pratiquer le canyoning et la randonnée palmée avec An Ba Dlola, et bien sûr la plongée à Bouillante – à moins que l’on préfère voir la réserve Cousteau depuis un bateau à fond de verre ou en kayak.

Après le déjeuner, on s’immerge dans l’univers merveilleux du café à Vieux-Habitants : au musée du Café, au domaine de Vanibel ou à l’habitation La Grivelière, vous dégusterez l’arabica local et apprendrez tout de sa production. À l’heure du goûter, après avoir pêché un rouget au parc aquacole, les enfants adoreront boire un vrai chocolat à la maison du Cacao de Pointe-Noire.

Le coucher de soleil est splendide à l’anse à la Barque, et l’on en profite encore mieux dans l’une des sources d’eau chaude naturelle de Bouillante. Réjouissez-vous, l’heure du dîner a sonné, et les bonnes tables de la région vous tendent les bras : il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts !

Les îlets Pigeon

Situés à 1 km du littoral, ces deux îlots volcaniques doivent leur nom à un riche propriétaire terrien et acteur important de l’industrie sucrière au XVIIIe siècle. Le plus grand mesure 7 ha, le plus petit seulement 1 ha. Un chenal sableux de 30 m de large les sépare ; autour, les fonds plongent brutalement dans la mer. Les îlets sont recouverts d’une végétation sèche (mancenillier, poirier, frangipanier…). Ils se découvrent idéalement lors d’expéditions en kayak.

Faune et fonds marins

Dans les années 1960, le commandant Cousteau a attiré l’attention sur les îlets Pigeon en déclarant que la zone était l’un des plus beaux sites mondiaux de plongée et qu’elle méritait d’être protégée… Il ne s’y était pas trompé : le vaste éventail de plongées permet à tous, débutants comme confirmés, de découvrir des fonds et une faune exceptionnelle : 38 espèces de coraux durs, 26 espèces de gorgones, 267 espèces de mollusques, 155 espèces de poissons, 3 espèces de tortues, 28 espèces d’algues… Trois épaves (le Gustavia, le Franjack et l’Augustin Fresnel) viennent compléter une offre déjà bien fournie. Depuis 2004, le site rend hommage au commandant : un buste en bronze trône fièrement… par 12 m de fond.

À savoir

  • Bouillante, Pointe-Noire et Deshaies concentrent l’essentiel des prestataires proposant des sorties dans la réserve et sur les îlets.
  • Pour découvrir la faune marine sans vous mouiller, participez à une sortie en mer dans un bateau à fond de verre.
  • Dans la réserve, vous pouvez aussi observer des baleines à bosse, qui croisent au large entre décembre et mai.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely