Plage dans le Parque Nacional Machalilla en Equateur

Équateur

Côte méridionale

© Juan - AdobeStock

Guide de la côte méridionale ! 

Entre vastes plages de sable, réserves naturelles luxuriantes et îles d’une extraordinaire biodiversité, la côte méridionale de l’Équateur possède de nombreux atouts, et se prête aussi bien à l’observation de la vie sauvage, qu’aux activités de plein air ou au simple farniente.

Guayaquil, trépidante cité tropicale et point d’accès à cette région, a connu ces dernières années une transformation remarquable. À l’ouest s’étend la Ruta Spondylus. Vous pourrez voir la migration des baleines à bosse ou des colonies de fous à pieds bleus au large de Puerto López, vous joindre aux surfeurs et aux fêtards à Montañita, ou vous détendre à Ayampe et Olón paisibles enclaves de bord de mer.

Le pays de la banane, où l’oro verde (or vert) règne à perte de vue, s’étend au sud de Guayaquil. Machala, la capitale régionale, ouvre également sur l’île rustique de Jambelí. Zaruma, elle, est une pittoresque cité coloniale nichée dans les montagnes.

Que faire sur la côte méridionale ? 

  1. Les fous de Bassan et autres oiseaux que l’on peut admirer de près sur l’Isla de la Plata.
  2. Les vagues, les cocktails aux fruits et les rythmes tropicaux de Montañita, spot réputé pour le surf.
  3. Les promenades le long du malecón de Guayaquil, dans ruelles pavées de Cerro Santa Ana, et les dîners dans d’excellents restaurants.
  4. Les joies du paddle, du Jet-Ski et de la banane gonflable dans la station balnéaire de Salinas.
  5. L’observation des baleines à bosse qui, à la faveur de leur migration annuelle, nagent tout près des bateaux dans le Parque Nacional Machalilla.
  6. L’exploration de Zaruma, jolie ancienne ville minière où souffle un air frais et de laquelle la vue sur les montagnes est superbe.
  7. Les vols en parapente le long de la côte de San Pedro.
  8. Un moment de détente dans les villages de bord de mer d’Olón et d’Ayampe.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely