Quito

Transport Quito

Comment aller à Quito ?

Aller à Quito en avion

L’Aeropuerto Internacional Mariscal Sucre est à 37km à l’est de Quito dans la grande vallée proche de Tababela. Moderne, il dispose de la plus longue piste d’Amérique latine et de la deuxième plus haute tour de contrôle (après celle de l’aéroport de Cancún).Cependant, ce terminal est considérablement plus petit que celui de Guayaquil. Un stand d’informations touristiques.

Circuler de Quito au reste de l'Equateur

Quito possède deux grandes gares routières, et une troisième, plus petite. Toutes les trois sont très éloignées du centre (comptez au moins 1heure en transports en commun, sinon 30minutes voire plus en taxi).

Gares routières

Terminal Terrestre Quitumbe. Situé à 10km au sud-ouest du Centro Histórico. Il dessert les destinations du centre et du sud des Andes, de la côte, et de l’Oriente (soit Baños, Cuenca, Guayaquil, Coca et la plupart de celles qui intéressent les voyageurs –hormis Otavalo et Mindo). On y accède en bus Trole direction sud jusqu’au terminus. En taxi, comptez entre12 et 15$.

Terminal Terrestre Carcelén. Située dans le nord de la ville, cette gare routière dessert Otavalo, Ibarra, Mindo, Santo Domingo, Tulcán et d’autres destinations septentrionales. Pour venir, prenez le bus Trole direction nord jusqu’à Carcelén à la fin de la ligne. Expliquez au chauffeur où vous allez car ce bus passe à un bon pâté de maisons de la gare routière.En taxi, comptez de10 à 15$.

Terminal Terrestre La Ofelia . Située dans le nord de la ville, La Ofelia dessert des destinations au nord-ouest de Quito comme Nanegalito et Mindo, ainsi que Cayambe.Prenez le Metrobus nord jusqu’au terminus.Sinon si vous prenez un taxi, cela vous reviendra environ 10$.

Compagnies de bus

Parmi les grandes compagnies de bus citons:

En train

Suite à d’importants investissements, le réseau ferré transporte de nouveau des passagers à l’occasion de courts trajets assez lents au milieu de splendides paysages de haute montagne. Il existe à ce jour deux lignes: le Tren de los Volcanes, qui effectue l’aller-retour jusqu’à El Boliche dans le parc national de Cotopaxi, ainsi que le luxueux Tren Crucero, qui effectue en quatre jour et quatre nuits la liaison de Quito à Guayaquil.Les trains partent de l’Estación de Ferrocarril Chimbacalle à Quito. Cette gare bien rénovée est à 2km au sud du Centro Histórico. Billets en vente en ligne ou au bureau des réservations de Quito Turismo.

En voiture et moto

Louer une voiture pour circuler dans Quito est une mauvaise idée. Outre le fait que la circulation s’y révèle parfois cauchemardesque, taxis et bus sont bien moins chers et beaucoup plus pratiques. En revanche, si vous quittez la ville pour explorer ses environs, une voiture de location vous donnera la flexibilité et la liberté de mouvement nécessaires pour sortir plus facilement des sentiers battus.La plupart des agences de location ont des bureaux en ville. Sachez cependant que les tarifs des agences internationales sont généralement plus avantageux à l’aéroport.

Comment circuler dans Quito ?

Depuis/vers l'aéroport

Le prix des courses en taxi depuis/vers Quito est fixe. Comptez 26$ à destination de La Mariscal ou du Centro Histórico. Au sortir de la douane, on trouve un petit kiosque où les tarifs sont affichés. En fonction du moment de la journée et de la circulation, le trajet peut durer entre 35minutes et une heure. Toutes les demi-heures, la navette d’Aeroservicios effectue le trajet de 30minutes entre l’aéroport et le Parque Bicentenario (l’ancien aéroport) à l’extrémité nord de l’Avenida Amazonas. De là, les taxis jusqu’à La Mariscal ou au Centro Histórico, respectivement situés à 9km et 15km, coûtent moins cher.Alternative la plus économique mais aussi la moins pratique: prendre un bus public (2$) depuis/vers la gare routière Río Coca (Río Coca près de Las Hiedras) au nord de La Mariscal.

En taxi

La plupart des taxis sont jaunes. Ils sont très nombreux; toutefois, aux heures de pointe, le dimanche et les jours de pluie, il est parfois difficile d’en trouver un de libre. Parmi les compagnies de taxis, citons Urgentaxi (02-222-2111) et City Taxi (02-263-3333).Légalement, les taxis sont tenus de brancher leurs taxímetros (compteurs) en journée, mais certains chauffeurs annoncent un prix (entre 2$ et 5$ pour une course en ville) souvent supérieur à celui que donnerait le compteur s’il était branché. En insistant un peu, ils finissent par céder et mettent le compteur en marche. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut héler un autre taxi. Le soir, la plupart des chauffeurs débranchent leur compteur, et réclament un minimum de 2$ (tarif en usage actuellement). La prise en charge s’élève à 1,50$ en journée et une longue course peut valoir jusqu’à 4$.Plusieurs applications téléchargeables, semblables à Uber –réponse d’un chauffeur dans les quelques minutes qui suivent une demande –existent désormais à Quito. 

En transports en commun

Les bus locaux circulent de 6h à 21h. Ils sont très pratiques car, malgré la présence d’arrêts officiels, on peut généralement monter et descendre à n’importe quel coin de rue. Les lignes ne sont pas numérotées, mais le point de départ et le terminus sont indiqués sur le pare-brise. Les bus verts desservent la périphérie de la ville et la grande banlieue. Surveillez de près vos poches et vos bagages.Quito compte 3 lignes de bus électriques accessibles aux personnes en fauteuil roulant (0,25$): le Trole, l’Ecovía et le Metrobus. Chacun suit un axe nord-sud le long de l’une des trois grandes artères de Quito. Rapides et pratiques, ces bus circulent sur des voies réservées et marquent des arrêts spécifiques.Trole Passe par le milieu de la ville, le long de Maldonado et de l’Avenida10 de Agosto. Il relie le terminal de Carcelén, au nord, au Terminal Quitumbe, au sud-ouest du Centro Histórico. Dans le Centro Histórico, les trolleys en direction du sud suivent Guayaquil et ceux en direction du nord, Flores et Montúfar.Ecovía Parcourt le côté est de la ville, en longeant l’Avenida6 de Diciembre, entre Río Coca (d’où l’on peut prendre un bus pour l’aéroport) au nord et le Terminal Quitumbe dans le Centro Histórico au sud.Metrobus Cet itinéraire longe l’Avenida América entre la gare routière de La Ofelia au nord jusqu’à celle de Quitumbe au sud.

En vélo

Le dimanche, lors du ciclopaseo, les principales artères de Quito sont fermées à la circulation automobile.Le programme de vélo en libre-service de la ville, BiciQuito gratuit, mais vous devrez vous inscrire à l’Agencia Metropolitana de Tránsito sur Avenida Amazonas avec un formulaire de demande dûment rempli (à télécharger sur leur site) accompagné d’une photocopie couleur de votre page de passeport avec photo d’identité et du timbre d’entrée en Équateur. Une fois inscrit, vous pourrez emprunter un vélo dans n’importe quelle station.

En voiture

Entre les rues à sens unique et la densité de la circulation automobile, conduire dans Quito est éprouvant. Ne laissez jamais votre véhicule dans la rue la nuit. Il y a des parkings privés dans toute la ville, facturant environ 12$ la nuit.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely