Sécurité
Quito connaît son lot de vols et d’actes de petite délinquance, mais on évite facilement les dangers en prenant quelques précautions.La Mariscal est le terrain de chasse favori des voleurs et des pickpockets, bien que la présence policière soit visible sur la Plaza Foch et dans les rues alentour. À la nuit tombée, prenez un taxi si vous vous éloignez de plus de quelques pâtés de maisons.La plupart des boutiques et des restaurants du Centro Histórico étant fermés le soir, il règne une atmosphère un peu interlope dans les rues peu éclairées, en particulier en lisière du quartier. Mieux vaut éviter de s’y promener seul. Y sévissent des pickpockets, des voleurs à la tire et des escrocs qui vous aspergeront de moutarde ou autre pour faire diversion tandis qu’ils vous voleront vos affaires. Soyez toujours très vigilant.Police de La Mariscal (police touristique; 02-254-3983; Reina VictoriaN21-208 près de Roca; 24h/24).Police du Centro Histórico (02-254-3983; Chile entre Moreno et Venezuela, Plaza Grande; 10h-18h).Les pickpockets sévissent également sans relâche dans les trolleybus. Faites bien attention, et évitez d’emprunter ces moyens de transport aux heures de pointe et à la nuit tombée. Gardez toujours votre sac sur vos genoux. L’ouverture des sacs au rasoir (quand bien même ceux-ci seraient entre vos jambes, sous le siège ou sur votre dos) est une pratique très courante.Utilisez les DAB en journée, et choisissez des machines situées dans des endroits passants (centres commerciaux, banques, etc.). Au moment de retirer les billets, montrez-vous toujours vigilant.En cas de vol, allez déposer une plainte (denuncio) dans un poste de police ou auprès du service de sécurité touristique. Cette instance possède des bureaux à l’aéroport et à la gare routière Quitumbe. Pour vous faire aider, vous pouvez aussi contacter le02-254-3983.
Avec des enfants
Quito a tout ce qu’il faut pour occuper les enfants. Le Parque La Carolina est un bon début: ils pourront faire du pédalo sur le lac et visiter le Muséum d’histoire naturelle ou encore le vivarium, de fascinants serpents, tortues et lézards. Non loin, le Jardín Botánico comporte une section interactive destinée aux plus jeunes. Il abrite également le Mundo Juvenil (02-224-4314; angle Av de los Shyris et Pasaje Rumipamba, Parque La Carolina; adulte/enfant 5/3,50$; 9h-16h30 lun-ven, 11h-16h30 sam-dim), avec au programme un minuscule planétarium, des spectacles pour enfants et des expositions.Au pied du TelefériQo se trouve le Vulqano Park, parc d’attractions avec autos tamponneuses et autres manèges.Le Museo Interactivo de Ciencia (02-266-6061; Sincholagua près de Vicente Maldonado, Chimbacalle; adulte/enfant 3/1$; 9h-17h30 mer-dim), aménagé dans une ancienne usine textile au sud du Centro Histórico, propose des expositions interactives, propres à plaire aussi bien aux tout-petits qu’aux adolescents.Construit sur les pentes inférieures du Pichincha et sur le site où se trouvaient les premières citernes de la ville, le Museo del Agua-Yaku raconte, à l’aide d’expositions interactives, le rapport de Quito à l’eau, ressource vitale entre toutes.Seuls les hôtels de catégorie supérieure proposent des services de baby-sitting.
Gay et lesbien
La scène gay de Quito est restreinte, mais très active, avec la plupart des bars et clubs situés dans le Mariscal.Une gay pride a lieu en juin; pour tous renseignements sur le défilé et les autres manifestations, consultez la page Facebook d’Orgullo LGBTI Ecuador. Notez que votre passeport vous sera demandé à l’entrée des clubs.Tercer Milenio (El Hueco; Veintimilla près de Av 12 de Octubre 23h vendredi et samedi). Le plus grand festival de la communauté homosexuelle de Quito voit affluer fêtards locaux et d’ailleurs. Les DJ font danser la foule jusque tard dans la nuit.Kika (Japón E569 près de Av Amazonas; 21h-4h jeudi-samedi). Tout au nord du Parque La Carolina, Kika est un paradis branché. La discothèque s’enflamme dès minuit sur des rythmes pop latinos.