Quito : Comment circuler
Se déplacer à Quito
DEPUIS/VERS L’AÉROPORT
Le prix des courses en taxi depuis/vers Quito est fixe. Comptez 26 $ à destination de La Mariscal ou du Centro Histórico. Au sortir de la douane, on trouve un petit kiosque où les tarifs sont affichés. En fonction du moment de la journée et de la circulation, le trajet peut durer entre 35 minutes et une heure. Toutes les demi-heures, la navette d’Aeroservicios (02-604-3500 ; angle Av Amazonas s/n et Av La Prensa ; 8 $/trajet ; 3h30-23h30 lun-ven, 4h-22h30 sam-dim) effectue le trajet de 30 minutes entre l’aéroport et le Parque Bicentenario (l’ancien aéroport) à l’extrémité nord de l’Avenida Amazonas. De là, les taxis jusqu’à La Mariscal ou au Centro Histórico, respectivement situés à 9 km et 15 km, coûtent moins cher.
Alternative la plus économique mais aussi la moins pratique : prendre un bus public (2 $) depuis/vers la gare routière Río Coca (Río Coca près de Las Hiedras) au nord de La Mariscal.
TAXI
La plupart des taxis sont jaunes. Ils sont très nombreux ; toutefois, aux heures de pointe, le dimanche et les jours de pluie, il est parfois difficile d’en trouver un de libre. Parmi les compagnies de taxis, citons Urgentaxi (02-222-2111) et City Taxi (02-263-3333).
Légalement, les taxis sont tenus de brancher leurs taxímetros (compteurs) en journée, mais certains chauffeurs annoncent un prix (entre 2 $ et 5 $ pour une course en ville) souvent supérieur à celui que donnerait le compteur s’il était branché. En insistant un peu, ils finissent par céder et mettent le compteur en marche. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut héler un autre taxi. Le soir, la plupart des chauffeurs débranchent leur compteur, et réclament un minimum de 2 $ (tarif en usage actuellement). La prise en charge s’élève à 1,50 $ en journée et une longue course peut valoir jusqu’à 4 $.
Plusieurs applications téléchargeables, semblables à Uber – réponse d’un chauffeur dans les quelques minutes qui suivent une demande – existent désormais à Quito. Le plus développé est Easy Taxi (95-883- 9483 ; 99-734-1994).
TRANSPORTS EN COMMUN
Les bus locaux (0,25 $) circulent de 6h à 21h. Ils sont très pratiques car, malgré la présence d’arrêts officiels, on peut généralement monter et descendre à n’importe quel coin de rue. Les lignes ne sont pas numérotées, mais le point de départ et le terminus sont indiqués sur le pare-brise. Les bus verts desservent la périphérie de la ville et la grande banlieue. Surveillez de près vos poches et vos bagages.
Quito compte 3 lignes de bus électriques accessibles aux personnes en fauteuil roulant (0,25 $) : le Trole, l’Ecovía et le Metrobus. Chacun suit un axe nord-sud le long de l’une des trois grandes artères de Quito. Rapides et pratiques, ces bus circulent sur des voies réservées et marquent des arrêts spécifiques.
Trole Passe par le milieu de la ville, le long de Maldonado et de l’Avenida 10 de Agosto. Il relie le terminal de Carcelén, au nord, au Terminal Quitumbe, au sud-ouest du Centro Histórico. Dans le Centro Histórico, les trolleys en direction du sud suivent Guayaquil et ceux en direction du nord, Flores et Montúfar.
Ecovía Parcourt le côté est de la ville, en longeant l’Avenida 6 de Diciembre, entre Río Coca (d’où l’on peut prendre un bus pour l’aéroport) au nord et le Terminal Quitumbe dans le Centro Histórico au sud.
Metrobus Cet itinéraire longe l’Avenida América entre la gare routière de La Ofelia au nord jusqu’à celle de Quitumbe au sud.
VÉLO
On peut louer des vélos chez Cicleadas El Rey (98-401-4852 ; angle Cordero et Reina Victoria, El Cafecito ; 10h-18h30 lun-ven, 9h-14h dim).
Le dimanche, lors du ciclopaseo, les principales artères de Quito sont fermées à la circulation automobile.
Le programme de vélo en libre-service de la ville, BiciQuito gratuit, mais vous devrez vous inscrire à l’Agencia Metropolitana de Tránsito sur Avenida Amazonas avec un formulaire de demande dûment rempli (à télécharger sur leur site) accompagné d’une photocopie couleur de votre page de passeport avec photo d’identité et du timbre d’entrée en Équateur. Une fois inscrit, vous pourrez emprunter un vélo dans n’importe quelle station.
VOITURE
Entre les rues à sens unique et la densité de la circulation automobile, conduire dans Quito est éprouvant. Ne laissez jamais votre véhicule dans la rue la nuit. Il y a des parkings privés dans toute la ville, facturant environ 12 $ la nuit.