Équateur : Avec des enfants

L'Équateur en famille

Les étrangers voyageant en Équateur avec des enfants suscitent la curiosité des habitants, qui leur témoigneront souvent davantage de gentillesse et d’intérêt qu’aux autres touristes. Le guide Voyager avec ses enfants (2011) contient quantité d’informations utiles à ce sujet.

À voir et à faire

Il existe peu de parcs de loisirs ou de spectacles pour enfants en Équateur. Toutefois, les attractions en plein air foisonnent, qu’il s’agisse de crapahuter dans la forêt tropicale, de descendre des rivières en pirogue ou d’affronter les vagues du Pacifique.
Puerto López est idéale pour l’observation des baleines et les Galápagos  offrent leur faune marine aux enfants en âge de s’initier au snorkeling. Quito abrite un vivarium, un parc de loisirs et plusieurs musées qui intéresseront même les plus jeunes.

Pratique

En bus, les enfants voyagent à plein tarif lorsqu’ils occupent un siège, mais en principe gratuitement s’ils s’installent sur les genoux de leurs parents. Sur les vols intérieurs, les enfants de moins de 12 ans paient demi-tarif et occupent un siège à part entière. Les bébés de moins de 2 ans ne paient que 10% du prix du billet, mais n’ont pas droit à un siège. Dans les hôtels, il faut négocier le demi-tarif ou la gratuité.
Les restaurants n’offrent pas de menu spécifique, mais on peut très bien partager un repas entre 2 enfants ou entre un adulte et un enfant.
Hormis dans quelques restaurants haut de gamme, les tables à langer ne sont pas prévues dans les commodités mises à votre disposition. On ne trouve guère de petits pots ailleurs que dans les supermarchés des grandes villes, mais vous pourrez acheter des couches jetables sur la plupart des marchés du pays. Il est accepté de donner le sein en public.
Vous aurez du mal à obtenir d’un loueur de voiture qu’il vous fournisse un siège enfant, et n’espérez pas non plus en trouver dans un taxi. Il est vrai qu’en Équateur, les familles circulent parfois en ville à quatre sur une moto !

Mis à jour le : 15 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à l’Equateur