La criminalité au Costa Rica
Le Costa Rica est l'un des pays les plus sûrs d'Amérique Latine. En abolissant son armée en 1948, le pays a fait le choix de consacrer ses ressources à l’éducation, à la santé et à la sécurité publique. Cependant, comme ailleurs, il convient de faire preuve de bon sens pour vous protéger des vols. Surveillez bien portefeuilles et sacs à main, notamment à la plage et dans les bus. Ne laissez jamais d’objets de valeur dans une voiture stationnée.
Les faux taxis
Une arnaque courante vise les voyageurs qui attendent seuls aux arrêts de bus. Ne montez pas dans un “taxi” dont le chauffeur affirme que le bus est déjà parti ou qu’il y a une grève, et qui vous propose de vous emmener au prochain arrêt. Il vous conduira en fait au DAB le plus proche pour vous extorquer de l’argent.
Tourisme sexuel
La prostitution est légale au Costa Rica, ce qui en fait un haut lieu du tourisme sexuel, en particulier à San José et Jacó. Nous vous recommandons de vous renseigner avant de réserver un hôtel, certains se spécialisant dans le tourisme sexuel.
Les drogues
L’usage médical du cannabis est légal, mais pas son usage récréatif, même si vous sentirez des effluves d’herbe un peu partout. La possession pour usage personnel est décriminalisée, mais la police est autorisée à faire des fouilles, et c’est à sa discrétion de déterminer ce qui constitue un “usage personnel”. La cocaïne et les hallucinogènes sont partout. Nous ne pouvons que vous déconseiller la consommation de ces produits.
Le coup du pneu crevé
Si vous crevez peu de temps après avoir pris votre voiture de location, redoublez de vigilance lorsqu’une personne s’arrête pour vous aider. De nombreux voyageurs ont signalé avoir alors été victimes de vols. Gardez impérativement votre portefeuille et votre passeport sur vous. Appelez l’agence de location pour vous faire dépanner
Les principaux dangers au Costa Rica
Ce petit paradis tropical n’est pas sans dangers naturels et environnementaux, que tout voyageur se doit de connaître pour une expérience sereine et sécurisée. En voici les principaux :
Séismes et éruptions volcaniques
Le Costa Rica se situe à la lisière de plaques tectoniques actives, d’où une propension aux séismes. De récents tremblements de terre majeurs ont eu lieu en 1990 (7,1 sur l’échelle de Richter), en 1991 (7,4) et en 2012 (7,6). Des secousses de moindre importance se produisent fréquemment (dans la Península de Nicoya en particulier), fissurant les routes et détruisant les lignes téléphoniques. Le volcan Poás et le Turrialba, deux des volcans les plus connus du pays, ont été très actifs ces dernières années et sont entrés plusieurs fois en éruption, et à différents degrés, depuis 2014.
Les animaux sauvages
Ne tentez jamais de caresser, manipuler ou nourrir des animaux sauvages. Rappelez-vous qu’il est illégal – et dangereux– de faire des selfies avec les animaux sauvages ! Lorsque vous randonnez en forêt, portez un pantalon long et des chaussures fermées, de façon à vous protéger contre les serpents venimeux qui peuvent se cacher dans l’herbe ou dans les branches.
Les contre-courants
Le Costa Rica répertorie plus de 100 noyades chaque année, dont la majorité sont dues aux courants puissants qui entraînent les nageurs dans différentes directions. Dans ce cas, la mort est souvent provoquée par la panique : les nageurs pris dans ces courants luttent jusqu’à l’épuisement. Si vous êtes pris dans un contre-courant (ou courant d’arrachement), ne vous débattez pas. Nagez en parallèle du rivage, le contrecourant finira par se dissiper. Sinon, vous pouvez flotter jusqu’à ce que le contrecourant s’atténue puis nager parallèle au rivage et regagner la zone exempte de contre-courant.
En randonnée
Ne partez jamais seul en randonnée. Renseignez-vous sur l’état et le balisage des sentiers, surtout dans les réserves peu fréquentées. Informez toujours quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour. Emportez suffisamment d’eau et de nourriture même, pour une petite randonnée.
Pour des informations officielles concernant tout séjour au Costa Rica, consultez les conseils aux voyageurs indiqués sur le site du Ministères des Affaires étrangères.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.