Lonely Planet

Hôtels et hébergements au Costa Rica

Se loger au Costa Rica

Pour les hébergements au Costa Rica, toutes les gammes de prix et de confort sont représentées : de l’écolodge luxueux et du complexe hôtelier avec séjours tout compris aux chambres spartiates. L’offre est si variée et abondante qu’il n’est en général pas nécessaire de réserver.
Les prix indiqués ci-dessous correspondent à la haute saison (ou saison sèche, décembre-avril). Beaucoup d’établissements baissent leur tarif pendant la saison des pluies (mai-novembre). Gardez à l’esprit que les tarifs évoluent rapidement dans tout le pays, et qu’il vaut donc mieux considérer les prix donnés dans ce guide comme des estimations. Entre Noël et le jour de l’An et pendant la semaine précédant Pâques (Semana Santa), vous paierez le prix fort. Les prix s’entendent taxes incluses et sont donnés en dollars US, une devise couramment utilisée au Costa Rica. Les colones sont évidemment acceptés partout et habituellement changés au taux en cours, sans commission.
Régler par carte de crédit peut induire des frais supplémentaires. Soyez attentif aux tarifs car ils sont souvent donnés par personne, non pour la chambre.
Le terme cabina, mot passe-partout dans l’hôtellerie costaricaine, recouvre toutes sortes de logements de prix et de confort variables, du très rustique au très huppé.

Appartements et villas

Le réseau de location à long terme s’est considérablement accru ces dernières années. Louer un appartement, généralement composé d’une cuisine et de plusieurs chambres peut s’avérer une excellente option pour les familles. Les sites de location ci-dessous, fiables, présentent dans l’ensemble du pays des appartements dans une large gamme de prix, de sophistication et de confort.

  • Airbnb Costa Rica (www.airbnb.com)
  • Escape Villas (www.villascostarica.com). Villas haut de gamme dans tout le Costa Rica, la plupart près de Manuel Antonio. Idéales pour les familles et les couples en voyage de noces en quête de luxe.
  • Vacation Rentals By Owner (VRBO) (www.vrbo.com). Réseau mondial de locations de vacances proposées par des particuliers. Centaines d’adresses au Costa Rica.

Auberges de jeunesse

Il existe encore une poignée d’auberges de jeunesse affiliées à Hostelling International (HI), mais les hébergements pour les voyageurs à petit budget n’ont cessé de se hisser vers la catégorie supérieure. Comparativement à d’autres destinations d’Amérique centrale, les auberges de jeunesse costaricaines sont assez onéreuses. En revanche, la qualité du service et de l’hébergement en lui-même est sans pareille. Prévoyez de payer entre 10 et 15 $US pour un lit en dortoir.

B&B

Presque inconnus au Costa Rica avant l’explosion de l’écotourisme, les Bed & Breakfast (B&B) se sont multipliés ces vingt dernières années à travers tout le pays, en raison surtout du nombre croissant d’Européens et de Nord-Américains qui se sont installés sur place. En principe, ces B&B s’inscrivent dans des catégories d’hébergement moyenne à supérieure. Certaines adresse sont indiquées dans le Tico Times et sur les sites Internet suivants :
BedandBreakfast.com (www.bedandbreakfast.com/costa-rica.html)
Costa Rica Innkeepers Association (www.costaricainnkeepers.com)

Camping

Camper sur la côte est illégal, mais largement toléré et pratiqué par de nombreuses familles ticas pendant les vacances. La plupart des grandes destinations touristiques disposent d’au moins un camping. Dans le cas contraire, de nombreux hôtels pour petits budgets, en dehors de San José, acceptent les campeurs dans leur jardin. Les terrains, parfois surpeuplés et bruyants, sont en général pourvus de sanitaires avec eau froide et d’une cuisine basique (évier et coin barbecue).
Les emplacements de camping des parcs nationaux sont habituellement d’excellente qualité, d’une propreté impeccable et entretenus avec soin par le personnel. Il faut en principe apporter provisions et produits de première nécessité, et ne pas oublier de remporter ses détritus.
Attention aux vols. Campez si possible en groupe et ne laissez jamais rien dans votre tente. Ne campez pas sur la berge d’une rivière : les inondations sont fréquentes et les serpents s’y plaisent.
Moustiquaires et répulsif antimoustiques à base de DEET sont presque partout indispensables.

Hôtels

Il est préférable de visiter la chambre et la salle de bain avant de payer, surtout dans les établissements bon marché. Les chambres d’un même établissement peuvent varier.

Petits Budgets

Dans les régions les plus visitées, les tarifs des adresses économiques sont compétitifs. En haute saison, réservez bien à l’avance. Les hôtels les moins onéreux proposent généralement des sdb communes, mais il est possible d’obtenir, dans certaines des villes les moins touristiques, une double avec sdb pour 25 $US.
Les chambres les plus chics de cette catégorie disposent souvent d’un ventilateur et d’une sdb avec eau chaude. L’eau est, la plupart du temps, chauffée par une pomme de douche électrique. Sachez que ce système ne fournit de l’eau chaude que si la pression reste faible.
La plupart des hôtels pour les voyageurs à petit budget proposent aussi quelques chambres de catégorie moyenne, mieux équipées (clim et TV). L’accès au wi-fi s’intensifie dans cette catégorie, surtout dans les régions les plus touristiques.

Catégorie moyenne

Plus confortables, les chambres disposent d’une salle de bain avec eau chaude (chauffée au gaz), d’un ventilateur ou de la clim, parfois de la TV sat ou câblée. La majorité des établissements de catégorie moyenne ont une connexion wi-fi, parfois limitée à l’espace de la réception.
Certaines adresses proposent des circuits organisés et beaucoup sont agrémentées d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine ou d’un Jacuzzi. Plusieurs hôtels de cette catégorie mettent fréquemment à disposition une kitchenette, voire une cuisine équipée.

Catégorie supérieure

Cette catégorie englobe les écolodges, les complexes touristiques qui pratiquent des formules tout compris, les chaînes hôtelières et les hôtels d’affaires, ainsi que les hôtels de charme plus intimes, certains camps isolés dans la jungle et les B&B haut de gamme. Les hôtels haut de gamme du Costa Rica adhèrent aux mêmes standards de qualité dans l’équipement et le service que des établissements de prix similaire en Europe.
Le personnel dans cette catégorie parle anglais. Beaucoup des logements comptent une baignoire avec eau chaude, un spa, une terrasse, la TV sat, la clim, un service de gardiennage et d’excursions organisées. On vous servira le petitdéjeuner et plat national, le gallo pinto.