Chili : Handicapés

Le Chili pratique pour personnes handicapées

Voyager au Chili reste un défi pour les handicapés, même si une organisation soigneuse peut ouvrir de nombreuses portes. Les hôtels et les complexes de catégorie supérieure n’ont pas toujours des rampes ou des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite ; environ 10% des hôtels de Santiago sont accessibles en fauteuil roulant. Les ascenseurs sont plus courants dans les grands hôtels et la loi requiert dorénavant que les nouveaux bâtiments permettent un accès aux handicapés. Le métro de Santiago (trajet à partir de 610 $CH) est équipé d’ascenseurs, et les nouveaux bus Transantiago (800-730-073 ;  trajet à partir de 610 $CH) sont dotés de rampes d’accès et d’espaces réservés aux fauteuils roulants. Certains feux tricolores ont des indicateurs sonores pour les non-voyants. Les personnes en fauteuil roulant trouveront les trottoirs chiliens étroits et mal entretenus difficiles à négocier. Traverser la rue est aussi un défi, mais la plupart des conducteurs chiliens sont remarquablement courtois avec les piétons.
L’APF France handicap (01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) fournit des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fr et Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plates formes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengo fonctionne sur le modèle d’Airbnb.
Les agences de voyages Yoola et Comptoir des Voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Beaucoup de parcs nationaux proposent un tarif réduit, voire la gratuité, pour les visiteurs handicapés – renseignez-vous auprès de la Conaf.
Les navires de croisière ou les ferries, comme ceux de la compagnie Navimag (61-241-1421 Rodoviario 61-241-1642 ; Costanera 308, Av. Pedro Montt ; 9h-13h et 14h30-18h30 lun-ven) surclassent parfois sans frais les voyageurs handicapés. Certaines stations de ski proches de Santiago disposent de bâtons stabilisateurs pour les handiskieurs. L’entreprise familiale et francophone Korke, basée au Chili, organise des voyages sur mesure en Argentine et au Chili. Amapi (+56-22-70 44 77 49 pour le n° en France ; Skype : direction-korke ; contact@korke.com), son département “accessible”, propose des voyages adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies