Chili

Chili : sécurité

Avec des enfants

Le Chili est un pays facile à visiter en famille. Les activités pour les petits ne manquent pas et les conditions sanitaires sont excellentes pour voyager avec ses enfants.

Les meilleures régions du Chili à visiter en famille

Santiago

Nombreux musées et parcs pour enfants, ainsi que des stations de ski avec des pistes adaptées, des événements ludiques et des cours.Parcs d’aventures écologiques, balades à cheval et tyroliennes au Cajón del Maipo.

Sur Chico

Balades équestres, baignade dans les lacs, visites à la ferme, sports nautiques et aventure sur les volcans. Activités dédiées aux enfants en été à Pucón et à Puerto Varas, meilleurs points de chute de la région.

Norte Chico

Plage et cours de surf dans les stations balnéaires. Les enfants adorent barboter dans les piscines naturelles qui se forment à Bahía Inglesa. Climat doux et ensoleillé.

Le Chili pour les enfants

Voyager en famille au Chili est agréable car partout les enfants y sont choyés et les parents aidés. Hôtels et autres services sont généralement arrangeants. Le pays est un fantastique terrain de jeu et d’aventure, et les hébergements sont adaptée aux familles.

Le Chili est un pays accueillant pour les enfants. L’entrée aux manifestations et spectacles est souvent gratuite ou réduite pour les enfants.

Aventure

Les enfants apprécient de nombreux sports, comme la randonnée et le vélo, à condition d’aller à leur rythme. Ne voyez pas trop grand, apportez des en-cas et prévoyez un plan de secours en cas de mauvais temps ou de grosse fatigue. En voyage, le moindre trajet peut prendre des allures d’aventure. Il y a généralement un âge minimum pour les activités comme les balades guidées à cheval (8ans), le rafting et le canyoning, qui conviennent bien aux adolescents. Le tourisme rural permet de participer aux tâches de la ferme ou de faire de la randonnée avec chevaux de bât. Les cours d’eau peuvent convenir à la baignade ou à la navigation (combinaisons et gilets de sauvetage adaptés impératifs).

Détails pratiques

Au Chili, les gens sont prévenants dans les transports publics; il n’est pas rare que l’on cède sa place à un parent accompagné d’un enfant. Les femmes enceintes ont la priorité pour les places de parking, et des files d’attente leur sont réservées au supermarché.

Bien que les classes moyennes/aisées s’offrent généralement les services d’une nana (gouvernante), trouver à faire garder ses enfants au pied levé n’est pas chose facile. Les services de baby-sitting et les clubs pour enfants ne sont généralement prévus que dans les hôtels et les stations de ski haut de gamme.

Vous trouverez du lait en poudre, des petits pots et des couches jetables un peu partout. L’hygiène laisse souvent à désirer dans les toilettes publiques, et il est rare d’y trouver du papier : pensez à en avoir sur vous. Cela ne choquera personne qu’une femme emmène un petit garçon aux toilettes avec elle, mais qu’un homme emmène une fillette dans les toilettes des hommes serait mal vu.

Manger à l’extérieur

Les restaurants ne servent pas de menus pour enfants, mais la cuisine, peu épicée, convient aux petits. Personne ne verra d’inconvénient à ce que vous commandiez un plat à partager –les rations sont souvent copieuses. Les chaises pour enfants ne sont pas courantes.

Sécurité

Il n’y a pas de précautions alimentaires ou sanitaires spéciales à prendre, mais il est préférable de privilégier l’eau en bouteille pour les estomacs sensibles. Les chiens errants sont monnaie courante, mais ils se montrent généralement inoffensifs.

À ne pas manquer AU CHILI EN FAMILLE

Aventure
  • Le Río Petrohué en rafting
  • Une randonnée équestre dans le Cajón del Maipo
  • ​Le parc à neige de Valle Nevado et les barbecues familiaux
Divertissement
  • L’espace enfants du Lollapalooza Chile
  • Les circuits gratuits de Santiago et le Parque Bicentenario
Restauration
  • Les énormes asados (grillades) partagés dans une ambiance détendue en Patagonie
  • Les hamburgers avalés sur un tabouret coloré d’une fuente de soda (snack-bar)
En cas de pluie
  • Le Museo Interactivo Mirador, le musée interactif de Santiago
  • Les ateliers pour enfants du Teatro del Lago à Frutillar

Planifier son voyage au Chili avec des enfants

Si vous louez une voiture et qu’il vous faut un siège enfant, pensez à le préciser à l’avance car sa disponibilité n’est pas garantie.Si vous n’aimez pas être assujetti à un planning en voyage, de nombreuses activités peuvent être réservées au dernier moment.

Quand partir
  • L’été (de décembre à février) pour le beau temps (faites attention aux UV!) et les activités de plein air.
  • Les étendues désertiques du Nord peuvent être visitées toute l’année.
  • Évitez autant que possible le Sud durant les mois les plus pluvieux (de mai à juillet).
  • L’hiver (de juin à août), les plus jeunes pourront s’essayer au ski.
Hébergement
  • Outre des réductions parfois accordées aux familles, des hôtels disposent de lits bébés.
  • En ville, les résidences hôtelières sont pratiques et d’un bon rapport qualité-prix.
  • Il est facile de trouver une maison à louer l’été, avec la possibilité de cuisiner.
  • Dans le Sud, les terrains de camping sont parfois équipés de quinchos, un espace barbecue couvert en cas de pluie.
À emporter
  • Beaucoup de crème solaire à indice élevé, un chapeau et des lunettes de soleil pour se protéger du rayonnement solaire, très intense au Chili. Dans tout le pays, vous verrez des indicateurs de force des rayons ultra-violets, et des temps d’exposition recommandés. Plus d’information sur le site www.solmaforo.com.
  • Maillot de bain (en sachant que l’eau de l’océan est froide) et vêtements chauds.
  • Du spray insecticide non toxique pour les petits.
  • Un porte-bébé dorsal ou ventral (les poussettes ne sont pas toujours pratiques).

Gay et Lesbien

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 7.0px Helvetica} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 7.5px Helvetica} span.s1 {font: 7.0px Helvetica} span.s2 {font: 7.5px Helvetica}

Pays conservateur et catholique, le Chili progresse sur la voie de la tolérance. En janvier 2015, l’union civile pour les couples de même sexe a été légalisée. En 2017, la présidente Michelle Bachelet a soumis un projet de loi au congrès visant à légaliser le mariage homosexuel. Toutefois, elle a quitté ses fonctions en mars 2018 et il est peu probable que la loi soit votée sous l’actuel président Sebastián Piñera.Dans les villes, beaucoup de bars et de clubs branchés sont fréquentés par la communauté homosexuelle. Santiago jouit d’une scène gay étonnamment vivante, se concentrant le soir notamment dans le Barrio Bellavista. Movil H (Mouvement pour l’intégration et la liberté des homosexuels) lutte pour les droits des homosexuels et organise la Gay Pride, qui rassemble chaque année en juin des milliers de personnes. VamosGayrépertorie (en anglais) les adresses et événements de la scène gay chilienne. Gay Chile liste certains clubs gays de Santiago.

Handicapés

Voyager au Chili reste un défi pour les handicapés, même si une organisation soigneuse peut ouvrir de nombreuses portes. Les hôtels et les complexes de catégorie supérieure n’ont pas toujours des rampes ou des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite ; environ 10% des hôtels de Santiago sont accessibles en fauteuil roulant. Les ascenseurs sont plus courants dans les grands hôtels et la loi requiert dorénavant que les nouveaux bâtiments permettent un accès aux handicapés. Le métro de Santiago (trajet à partir de 610$CH) est équipé d’ascenseurs, et les nouveaux bus Transantiago (800-730-073 ; trajet à partir de 610 $CH) sont dotés de rampes d’accès et d’espaces réservés aux fauteuils roulants. Certains feux tricolores ont des indicateurs sonores pour les non-voyants. Les personnes en fauteuil roulant trouveront les trottoirs chiliens étroits et mal entretenus difficiles à négocier. Traverser la rue est aussi un défi, mais la plupart des conducteurs chiliens sont remarquablement courtois avec les piétons.L’APF France handicap (0140 786900; 17bdAuguste-Blanqui, 75013Paris) fournit des informations utiles sur les voyages accessibles.Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicapsconstituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plates formes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels.comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyageest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengofonctionne sur le modèle d’Airbnb.Les agences de voyages Yoolaet Comptoir des Voyagesorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.Beaucoup de parcs nationaux proposent un tarif réduit, voire la gratuité, pour les visiteurs handicapés – renseignez-vous auprès de la Conaf.Les navires de croisière ou les ferries, comme ceux de la compagnie Navimag (61-241-1421 Rodoviario61-241-1642; Costanera308, Av. Pedro Montt; 9h-13h et14h30-18h30 lun-ven) surclassent parfois sans frais les voyageurs handicapés. Certaines stations de ski proches de Santiago disposent de bâtons stabilisateurs pour les handiskieurs. L’entreprise familiale et francophone Korke, basée au Chili, organise des voyages sur mesure en Argentine et au Chili. Amapi (+56-22-70 44 77 49 pour le n°en France; Skype: direction-korke; contact@korke.com), son département “accessible”, propose des voyages adaptés aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely