Lonely Planet

Chili : Visa

Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n'ont besoin que d'un passeport (valable encore au moins 6 mois à la date du retour) pour entrer au Chili. Le passeport est obligatoire et essentiel pour encaisser des chèques de voyage, prendre une chambre d'hôtel et pour d'autres activités quotidiennes.
Le gouvernement chilien collecte une taxe de « réciprocité » de 159 $US auprès des nouveaux arrivants canadiens pour répondre à des pratiques similaires dans leur pays, qui demande un visa pour les ressortissants chiliens. Cette taxe ne s'applique qu'aux touristes arrivant par avion à Santiago et n'est à payer qu'une seule fois par passeport. Les paiements doivent se faire en espèces et il est nécessaire de faire l'appoint.
Ayez toujours sur vous votre passeport. La police chilienne procède à des contrôles inopinés. En outre, de nombreux hôtels le demandent à l'arrivée.
En cas de vol ou de perte de passeport, prévenez la police et faites une déclaration écrite. Prévenez votre consulat dès que possible.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d'assurance, billets de train/d'avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Carte de tourisme

En arrivant, vous recevrez une carte de touriste de 90 jours. Ne la perdez pas ! Si cela vous arrive, rendez-vous à la Policía Internacional (02 737 1292 ; Gral Borgoño 1052, Santiago ; 8h30-17h lun-ven) ou au commissariat le plus proche. On vous la demandera quand vous quitterez le pays.
Comptez 100 $US pour renouveler une carte touristique de 90 jours supplémentaires au Departamento de Extranjería (600 626 4222 ; www.extranjeria.gob.cl ; San Antonio 580, Santiago ; 9h-16h lun-ven). Beaucoup préfèrent cependant faire un aller-retour en Argentine.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.