Chili

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Chili
  4. Généralités

Chili : Généralités

Argent au Chili

Taux de change

On trouve les meilleurs taux de change à Santiago. Le peso est assez stable depuis quelques années. La valeur du dollar semble décliner au plus fort de la saison touristique, et remonter en mars. Il est parfois possible de payer en dollars US, surtout chez les touropérateurs (vérifiez bien leur taux de change). Des hôtels de catégorie supérieure affichent les cours en dollars US avec un taux de change plus faible que celui du jour. Faites une comparaison pour savoir s’il est plus avantageux de payer en dollars ou en pesos. Les autres transactions s’effectuent dans la monnaie locale. Les transferts d’argent prennent quelques jours. Les paiements sont disponibles en dollars sur demande. Les agences Western Union sont présentes dans tout le pays, souvent près de la poste.

Cartes bancaires

Les cartes, en particulier les Visa et les MasterCard, sont acceptées dans beaucoup d’établissements et de commerces. Sachez toutefois que la plupart vous factureront un supplément (jusqu’à 6%) pour couvrir leurs frais de transaction. Une carte bancaire peut aussi être utile à l’entrée d’un autre pays d’Amérique du Sud pour prouver que l’on dispose suffisamment de liquidités.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les nombreux DAB du Chili, appelés redbanc, sont la manière la plus commode de se procurer du liquide. Les frais de transaction pouvant s’élever à 10 $US, mieux vaut retirer de grandes sommes afin d’en payer moins. Certains voyageurs n’arrivent pas à effectuer de retrait à la Banco del Estado. La plupart des DAB ont des instructions en espagnol et en anglais. Choisissez “carte étrangère” (tarjeta extranjera) avant de commencer. Ne comptez pas sur un DAB à Pisco Elqui, Bahía Inglesa, ni dans les petites villes de Patagonie. Dans bien des villages de Patagonie, la seule banque présente est le Banco del Estado, dont les distributeurs acceptent les cartes MasterCard. Les voyageurs en provenance d’El Chaltén (Argentine) qui passent la frontière à Villa O’Higgins ont intérêt à se munir de pesos chiliens en quantité, car la banque la plus proche se trouve à Coyhaique. Certaines banques étrangères remboursent les frais de transaction prélevés par les DAB ; renseignez-vous à l’avance. Chaque retrait est limité à 200 000 $CH.

Espèces

Certaines banques et les casas de cambio (bureaux de change) changent des espèces (souvent uniquement des dollars US). Les paiements les plus élevés, comme ceux des circuits organisés et des hôtels, peuvent parfois être réglés en dollars.

Pourboires

  • Restaurants : Il est d’usage de laisser un pourboire de 10% dans les restaurants (le montant figure parfois sur la note à la rubrique servicio).
  • Taxis : Le pourboire n’est pas obligatoire, mais vous pouvez arrondir le prix de la course à la hausse.
Mis à jour le : 20 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies