- Les Français, les Belges, les ressortissants de la plupart des autres pays de l’UE, ainsi que les Suisses, n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique au Canada allant jusqu’à 6 mois. En revanche, ces voyageurs doivent se munir d’une autorisation d’entrée, appelée AVE (autorisation de voyage électronique), à demander en ligne. L’AVE est habituellement approuvée dans les minutes suivant la présentation de la demande. Elle coûte 5 euros et est valable pour une période de 5 ans (ou jusqu’à l’expiration dupasseport utilisé pour présenter la demande).
- Les ressortissants d’autres pays nécessitant un visa (visa touristique) n’ont pas besoin de faire de demande d’AVE. Sont aussi exemptés, les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens américains, ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide (type visa travail ou étudiant). Consultezce sitepour plus de détails.
- Attention, depuis novembre 2016, les citoyens canadiens ayant une double nationalité (canadienne et française, par exemple) doivent impérativement détenir un passeport canadien pour monter à bord d’un avion à destination du Canada.
- Pour se rendre aux États-Unis, notez que les formalités d’admission sont sujettes à des changements rapides. Consultez le site Internet tenu par le Département d’État américainpour connaître les dernières formalités en date ourenseignez-vous auprès d’un consulat américain dans votre pays.
- En avion, si vous devez transiter par les ÉtatsUnis, il vous faudra un ESTA.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.