Vancouver est-elle une ville dangereuse ?
Vancouver est une ville relativement sûre pour les touristes.
Le vol à l’arraché et les pickpockets existent ; soyez vigilant avec vos affaires personnelles.
Le vol dans les voitures n’est pas rare ; ne laissez jamais d’objets de valeur en évidence à l’intérieur.
Un petit groupe d’escrocs agit dans le centre-ville. Ils repèrent les touristes et leur demandent “de l’aide pour rentrer chez eux”. Ne les laissez pas entamer une conversation avec vous.
Vancouver avec des enfants
Vancouver est une ville pour les enfants. Elle offre un grand choix d’attractions : musées interactifs à visée scientifique, ferme pédagogique et activités de plein air pour les fatiguer avant l’heure du coucher. Plusieurs festivals sont parfaitement adaptés à un jeune public, et les transports locaux, comme le SeaBus et le SkyTrain, plaisent beaucoup aux plus petits.
Science et nature
Entre les musées de l’espace et des sciences, et les sites en plein air présentant la faune et la flore de la région, Vancouver a de quoi distraire les jeunes voyageurs. Prévoyez du temps pour les promenades. Le Stanley Park permet aux explorateurs en herbe de découvrir le monde naturel.
- Science World : Cité des Sciences truffée d’activités interactives.
- H.R. MacMillan Space Centre : Une destination parfaite pour les enfants férus d’astronomie.
- Engine 374 Pavilion : Locomotive à vapeur historique exposée à Yaletown
Histoire
Si vos enfants aiment les musées, Vancouver en possède plusieurs adaptés aux plus petits, dont trois concentrés dans le parc Vanier, à Kitsilano. Il existe aussi d’autres lieux évoquant le passé, du hangar contenant une vraie locomotive à vapeur au musée du Sport.
Fans de nature
- Beaty Biodiversity Museum : Musée d’histoire naturelle de l’université de la Colombie-Britannique.
- Capilano Suspension Bridge Park Pont suspendu enjambant un canyon dans une forêt spectaculaire.
- Stanley Park Nature House Découverte pédagogique de la flore et de la faune du parc. Des circuits sont organisés en été.
Vancouver gay et lesbien
La scène gay et lesbienne de Vancouver fait partie intégrante de la culture de la ville. Le mariage homosexuel y est autorisé depuis plusieurs années, ce qui en fait une destination prisée pour tous ceux qui souhaitent se dire oui dans un cadre pittoresque. Si vous souhaitez seulement vous détendre, sachez que Vancouver est la ville la plus festive du Canada.
West End
Parfois appelé “Gay Village”, le West End est le centre de la scène LGBT+ de Vancouver, avec ses abribus peints en rose et ses passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les pubs et les bars gays sont nombreux et le quartier est accueillant, que l’on soit homosexuel ou non. Commercial Drive est un haut lieu de la scène lesbienne. Vancouver est une ville très ouverte : attendez-vous à toutes sortes de fêtes et manifestations.
Pride Week
Plus grande célébration gay du Canada, la Pride Week se déroule la première semaine d’août et culmine avec une gigantesque parade de chars diffusant de la house à plein volume et d’habitants dansant avec une énergie folle. Elle donne lieu à des galas, des concours de drag-queens, des fêtes qui durent toute la nuit et un festival de cinéma gay pendant une semaine. À peu près à cette période, East Vancouver accueille la Dyke March, une marche des fiertés lesbienne qui se termine par un festival à Grandview Park.
Bars et librairie
- Fountainhead Pub Pub décontracté ouvert à une clientèle gay amatrice de bière.
- 1181 Bar lounge idéal pour voir et être vu.
- Little Sister’s Book & Art Emporium Cette librairie gay, véritable institution, ne se cantonne pas aux livres.
Voyage et handicap à Vancouver
Vancouver est une ville bien aménagée pour les personnes handicapées. En arrivant à l’aéroport, les agences de location de véhicules peuvent fournir des voitures avec commandes au volant (sur réservation). Des taxis accessibles en fauteuil roulant sont aussi largement répandus à l’aéroport et en ville, sur simple demande.Tous les trains SkyTrain de TransLink, les ferries SeaBus et les bus sont accessibles en fauteuil roulant.
Le site Internet de Translink est une bonne source de renseignements sur l’accessibilité des transports dans la région. Les chiens guides sont autorisés par la loi dans les restaurants, hôtels et autres entreprises à Vancouver. Presque tous les trottoirs en centre-ville sont équipés de rampes d’accès, et la plupart des bâtiments et des sites publics sont accessibles en fauteuil roulant. Consultez le site Internet de la ville de Vancouver pour des renseignements supplémentaires.
- Disability Alliance BC fournit une assistance aux handicapés.
- Western Institute for the Deaf & Hard of Hearing propose des interprètes et des ressources aux malentendants.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.