Montréal : Gay et Lesbien

Montréal et Québec LGBT

Le mariage entre personnes du même sexe est légal au Québec depuis 2004, les premiers jeux gay, ouverts à tous ont eu lieu à Montréal en 2006 et les couples de même sexe se promènent main dans la main sans attirer l’attention. Le Village constitue le haut lieu homosexuel de la ville, tandis que la communauté lesbienne et queer est bien présente dans le Mile End. Plus conservatrice, la ville de Québec garde une atmosphère provinciale. On y est plus discret.

Les meilleurs clubs gays à Montréal

Le Stéréo. Lieu de prédilection des DJ européens et new-yorkais, fréquenté par les mordus de house. 
Unity II. 3 salles et autant d’ambiances : dance, R’n’B et house.
Sky Pub & Club. L’un des plus populaires, avec sa terrasse (529 6969 1474 ; rue Sainte-Catherine Est ; complexesky.com).
Cabaret chez Mado. Spectacles de drag-queens mis en scène par la vedette du Village, Mado Lamotte.

Les endroits que fréquentent les femmes

Notre-Dame-des-Quilles. Le petit dernier des propriétaires du défunt Royal Phoenix, le Notre-Dame des Quilles est un bar de quartier lesbien et queer-friendly. Les soirées karaoké du dimanche, Lipster, sont très courues. 
L’équipe organise aussi des “strip karaoke queer” chaque 3e jeudi du mois au Café Cléopatre (1230 bd St-Laurent, centre-ville). 
Le magazine Lez spread the word, qui recense les événements qui plairont plutôt aux femmes. 

À savoir 

  • Le petit magazine gratuit Fugues s’adresse à la clientèle gay, tandis que la communauté lesbienne préférera consulter Lez spread the word. 
  • La Fierté gaie (285-4011 ; www.diverscite.org) a lieu à la mi-août. Il y a des activités culturelles toute la semaine, en plus du fameux défilé. Aussi à surveiller, le très couru festival Black&Blue en octobre au Stade olympique, dont les after sont complètement débridés. 
  • Le Village accueille plusieurs B&B gay-friendly et de grande qualité. 

 

Mis à jour le : 26 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Québec