Lonely Planet

Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Fêtes et festivals

Canada : Fêtes et festivals

L'agenda du Canada

À Québec, le carnaval de Québec propose sculptures sur glace, luges, danses et musique durant les deux dernières semaines de février. En juillet, le Festival international de jazz de Montréal reçoit aussi bien des artistes locaux que des célébrités internationales. Toronto accueille chaque année deux événements d'envergure : Caribana qui, sous forme d'échange culturel, rassemble musiques ethniques, danses et cuisine du monde, et la Gay Pride de Toronto qui traverse le centre-ville. En septembre, Toronto organise également le Festival du film international. Chaque année en juillet, Calgary reçoit le fameux Stampede de Calgary, dont le point culminant est le rodéo et la course de chuck-wagons. Le Festival du Voyageur de Winnipeg, au Manitoba, célèbre le commerce des fourrures et les coureurs de bois français avec au menu des concerts et des courses de chiens de traîneau. À l'ouest, la ville de Vancouver, célèbre fin mars l'excellent Vancouver Playhouse International Wine Festival, le plus ancien des festivals de la ville, dédié au vin. Du côté des provinces de l'Atlantique, citons le Festival acadien de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, qui, durant les deux premières semaines d'août, met en scène une grande variété d'artistes d'Acadie et des régions francophones d'Amérique et se termine en grande pompe par le tintamarre du 15 août.

Janvier

Fêtes des vins de glace

La vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique (www.thewinefestivals.com)
et la péninsule du Niagara en Ontario (www.niagarawinefestival.com) célèbrent les vins de glace. On boit d’une traite ce doux breuvage tout en profitant des marrons grillés et de l’atmosphère conviviale.

Février

Nouvel An chinois

Les dragons dansent, les pétards fusent et les marmites fument dans tous les Chinatown du pays, en particulier à Vancouver (www.vancouver-chinatown.com), mais Toronto, Calgary, Ottawa et Montréal ne sont pas en reste. La date est fixée en fonction du calendrier lunaire.

Carnaval de Québec

Durant la plus grande fête d’hiver au monde (www.carnaval.qc.ca), vous assisterez à des concours de sculpture sur glace, dévalerez des glissoires de neige et encouragerez les pagayeurs lors d’une course de canoë sur le fleuve Saint-Laurent à moitié gelé.

Bal de neige à Ottawa

Les patineurs se laissent glisser sur une patinoire longue de 7 km. Lorsqu’ils ne se délectent pas d’un chocolat chaud ou d’une queue de castor, les citadins édifient un village de glace (www.capitaleducanada.gc.ca/baldeneige).

Mars

Vancouver Wine Festival

Quelque 1 700 vins produits par 200 viticulteurs sont présentés lors du festival international du vin de Vancouver (www.vanwinefest.ca). Une partie des fonds récoltés est reversée à une compagnie de théâtre contemporain.

Avril

Festival de théâtre de Stratford

La ville de Stratford, à quelques heures de Toronto, détrônerait presque sa cousine d’Angleterre, Stratford-upon-Avon. D’avril à novembre, quatre théâtres proposent des pièces dramatiques contemporaines, de la musique, des opéras et des œuvres de Shakespeare (www.stratfordfestival.ca).

World Ski & Snowboard Festival

Allez à Whistler pour 10 jours de concerts de rock et de hip-hop en plein air, de projections de films et de défilés de chiens, le tout dans une ambiance bon enfant (www.wssf.com). Ici, la règle veut que l’on festoie en avril et que l’on se repose en mai.

Hot Docs

Toronto accueille le plus grand festival du film documentaire d’Amérique du Nord (www.hotdocs.ca), où sont projetées plus de 170 productions internationales.

Mai

Festival canadien des tulipes

Plus de 3 millions de tulipes de 200 variétés différentes tapissent la ville à l’occasion du Festival canadien des tulipes (www.tulipfestival.ca). Parmi les réjouissances : défilés, régates, rallyes automobiles, danse, concerts et feux d’artifice.

Juin

Luminato

Pendant 10 jours début juin, musiciens, danseurs, artistes, écrivains, acteurs et cinéastes de renom se donnent rendez-vous à Toronto pour célébrer la diversité de la ville (www.luminatofestival.com).

North by Northeast

Un millier de groupes émergeants prennent d’assaut les scènes de Toronto. Spectacles humoristiques et films complètent le tableau. En 20 ans, le NXNE (www.nxne.com) est devenu une référence dans le secteur de la production musicale.

Festival international de jazz de Montréal

Fin juin, pendant 11 jours, le cœur de Montréal bat au rythme du jazz et du blues, attirant 2 millions de connaisseurs (www.montrealjazzfest.com). La plupart des concerts sont gratuits et en extérieur.

Pride Toronto

La fête la plus extravagante de Toronto (www.pridetoronto.com) célèbre la sexualité sous toutes ses formes. Elle culmine avec la marche des lesbiennes
et le défilé de la Pride Parade, dont le point d’orgue se situe à Church-Wellesley Village.

Elvis Festival

Si vous arrivez à Penticton (Colombie-Britannique) fin juin, vous serez en plein Elvis Festival (www.pentictonelvisfestival.com). C’est l’occasion pour des dizaines d’imitateurs de reprendre en chœur les plus grands succès de l’artiste.

Juillet

Cavendish Beach Music Festival

Certains des plus grands noms de la musique country se donnent rendez-vous sur l’île du Prince-Édouard pour l’un des plus grands festivals de musique en plein air d’Amérique du Nord (www.cavendishbeachmusic.com). L’île connaît alors une affluence sans pareille et les chanteurs se produisent sur la plage pour le plus grand bonheur des campeurs.

Festival Juste pour rire

Tout Montréal s’amuse pendant deux semaines lors de ce festival (www.hahaha.com) qui met à l’affiche des centaines de spectacles humoristiques, dont certains gratuits dans le Quartier latin.

Stampede de Calgary

Taureaux, courses de chuckwagons (chariots tirés par quatre chevaux) et cow-boys se réunissent pour “le plus grand spectacle en extérieur de la planète”. Une fête foraine familiale, en plus du traditionnel rodéo, attirent plus d’un million d’aficionados (www.calgarystampede.com).

Winnipeg Fringe Theatre Festival

C’est le deuxième plus grand festival de théâtre d’avant-garde d’Amérique du Nord (www.winnipegfringe.com), soit 12 jours de comédie, théâtre, musique, cabaret, etc., qui ont lieu pendant 12 jours. Les sont artistes viennent du monde entier.

Août

Edmonton International Fringe Theatre Festival

Mi-août, pendant 11 jours, le premier festival de théâtre d’avant-garde d’Amérique du Nord programme quelque 1 600 spectacles déjantés et non censurés, sélectionnés par tirage au sort (www.fringetheatreadventures.ca).

Canadian National Exhibition

Équivalant à une grande foire expo, “The Ex” (www.theex.com) réunit plus de 700 exposants à l’Exhibition Place de Toronto. Outre les expositions agricoles, elle donne lieu à des compétitions de bûcherons, des concerts en plein air et un carnaval. Pour clore ces 18 jours de festivités, un feu d’artifice est tiré le jour de la fête du Travail (début septembre).

Septembre

Fall Flavours Festival

Une fête culinaire sur toute l’île du Prince-Édouard qui allie pendant trois semaines musiques traditionnelles et dégustations de fruits de mer (www.fallflavours.ca). À Charlottetown, ne ratez pas les concours de chowder et d’écaillage d’huîtres.

Festival international du film de Toronto

Pendant les 10 jours de ce festival prestigieux (www.tiff.net), des films de tous genres sont projetés tandis que les célébrités défilent sur le tapis rouge. Achetez vos billets bien à l’avance.

Deep Roots Music Festival

Découvrez des musiques uniques aux influences micmac, acadiennes,
afro-néo-écossaises ou autres dans la ville universitaire de Wolfville, en Nouvelle-Écosse (www.deeprootsmusic.ca). Des ateliers sont animés par les artistes.

Octobre

Celtic Colours

Musiques entraînantes et feuilles d’automne se mêlent lors de ce festival itinérant de l’île du Cap-Breton qui attire des musiciens d’Écosse, d’Espagne et d’autres pays liés à la culture celte (www.celtic-colours.com). Repas conviviaux, cours de danse et de flûte celtiques.

Novembre

Canadian Finals Rodeo

Si vous avez raté le Stampede de Calgary, rendez-vous à Edmonton à la mi-novembre : vous y verrez les meilleurs cow-boys exercer leurs talents et assisterez à des épreuves de terrassement du bouvillon et de lancer
de lasso (www.canadianfinalsrodeo.com).

Décembre

L’appel de la glisse

Les amoureux de la poudreuse dévalent les sommets de Whistler (Colombie-Britannique), du Mont-Tremblant (Québec) et des Rocheuses près de Banff (Alberta), mais il est possible de faire du ski alpin, du ski de fond et du snowboard dans toutes les provinces canadiennes.

Winter Festival of Lights

Dans une ambiance familiale, le festival des Lumières (www.wfol.com) de Niagara Falls vous plongera dans l’esprit de Noël grâce à 3 millions d’ampoules et à 125 panneaux animés qui illuminent la ville et les chutes. Testez la “Rink at the Brink”, une patinoire en plein air à deux pas des chutes d’eau.

Articles récents