Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Avec des enfants

Canada : Avec des enfants

Visiter le Canada en famille

Le Canada offre une foule de possibilités, et vos enfants seront forcément comblés : le plus difficile étant de décider où les emmener. Selon leurs goûts, vous pourrez observer les baleines, faire une descente en tyrolienne dans un canyon de montagne, explorer un fort du XVIIIe siècle ou ramasser des étoiles de mer sur la plage. Dans tous les cas, le succès est garanti : le Canada est certainement l’un des pays les plus accueillants au monde pour les enfants.
Le Canada est une destination plaisante toute l’année, mais si vous souhaitez emmener vos enfants à Montréal, Québec ou Toronto en hiver, prévoyez des vêtements chauds : dans ces villes, les températures peuvent descendre à -20˚C.
Les vacances d’été sont très appréciées des familles, car les activités de plein air sont multiples. En outre, des centaines de festivals et de fêtes locales sont organisés dans tout le pays, et beaucoup s’adressent à un public familial ; mention spéciale au Vancouver International Children’s Festival (www.childrensfestival.ca), qui propose des spectacles et des activités sur Granville Island, fin mai. Toronto organise en permanence des activités pour les petits sur son front de mer avec HarbourKIDS. Dans le formidable musée canadien de l’Histoire, près d’Ottawa, une section pour les enfants ravira petits et grands.
Bien sûr, c’est aussi l’été que les tarifs sont les plus élevés dans la plupart des hébergements. Il peut donc être judicieux de choisir le printemps ou l’automne : si vous avez la possibilité de partir durant cette période, vous ferez de belles économies.
La deuxième période la plus populaire est l’hiver – de décembre à février en particulier. Même l’adolescent le plus grognon affichera un grand sourire après une mémorable descente en snowboard. Si vous venez pour Noël, vous profiterez des défilés du Père Noël et des illuminations, entres autres festivités.
En février, le carnaval de la ville de Québec propose des spectacles de rue et moult activités, y compris la visite du palais de glace du Bonhomme Carnaval.

Où aller

Dans ce pays immense, le choix est large. Optez pour Vancouver pour aller à la plage et faire du ski dans la même journée. Observez les wapitis, les orignaux et les loups dans les Rocheuses ; plongez dans l’histoire en arpentant les rues
du Vieux-Québec, revivez l’époque de la forteresse de Louisbourg avec des comédiens costumés ou faites une sortie en bateau aux chutes du Niagara.
La plupart des enfants seront ravis de visiter un  ou deux musées pendant leurs vacances, et le Canada a de quoi faire, avec des espaces dédiés aux sciences, ainsi que des aquariums un peu partout dans le pays. Les musées d’histoire et de beaux-arts font de gros efforts pour séduire les plus jeunes : consultez leur site Web pour connaître le programme des événements prévus pour les petits.
Beaucoup de lieux offrent l’entrée gratuite aux moins de 5 ans et des tarifs réduits aux enfants plus âgés et aux étudiants. N’oubliez pas de vous renseigner sur les billets familiaux et des tarifs de groupe proposés dans de nombreux sites et musées.

Activités

Si vos enfants sont très remuants, vous pourrez louer des vélos : le Stanley Park de Vancouver et le canal Lachine à Montréal font partie des balades les plus agréables.
Le circuit de Kettle Valley, fermé aux voitures, longe une ancienne voie ferrée et traverse un spectaculaire canyon ; il est possible de louer des vélos autour de Kelowna. Les adolescents amateurs de VTT ou de luge apprécieront les parcs aménagés en montagne, par exemple les installations d’été de Whistler ou du Mont-Tremblant.
L’équitation est très répandue au Canada, en particulier dans les Rocheuses et les Prairies. Vous pourrez aussi embarquer pour une croisière afin d’observer des animaux marins : les côtes atlantique et pacifique sont idéales pour voir des baleines et autres rorquals. Si vos bambins préfèrent être dans l’eau, Tofino, sur Vancouver Island, possède plusieurs écoles de surf.
Les enfants pourront aussi prendre des cours de ski ou de snowboard dans l’une des excellentes stations familiales du Canada, par exemple Whistler, Mont-Tremblant ou les stations autour de Banff. D’autres activités plus tranquilles sont envisageables, notamment des expéditions en raquettes au milieu des sapins enneigés.

Hébergement et restauration

Les hôtels et les motels ont souvent des chambres avec deux lits doubles. La plupart des établissements peuvent aussi ajouter un lit pliant ou un lit pour bébé, moyennant généralement un petit supplément.
Certains hôtels ou complexes hôteliers font des promotions “gratuit pour les enfants” ou ont des clubs enfants avec un programme d’activités. Il en va autrement des B&B, où il vaut mieux indiquer la présence de vos enfants au moment de réserver.
Les chambres d’hôtel avec kitchenette ou même les appartements équipés sont pratiques et économiques en famille. Les offices du tourisme, en particulier dans les grandes villes, pourront vous aider à trouver ce type d’hébergement.
Les enfants sont bienvenus dans la grande majorité des restaurants, exception faite de certaines tables gastronomiques. Beaucoup de restaurants de catégorie moyenne proposent des menus enfant. Si ce n’est pas le cas, demandez une demi-portion et tout le monde sera content. Parmi les préférés des petits, citons la poutine (frites recouvertes de morceaux de cheddar frais et d’une sauce brune), les fish and chips et les pancakes ou le pain perdu au sirop d’érable.

Que faut-il emporter ?

Outre les tenues d’hiver mentionnées plus haut, une valise contiendra des vêtements légers et d’autres plus chauds, car le temps peut se rafraîchir brusquement, même en été. Si vous voyagez en dehors de la pleine saison estivale, la pluie peut être diluvienne (surtout en Colombie-Britannique). Les magasins et centres commerciaux ne manquent pas au Canada, et les prix des vêtements pour enfants sont habituellement raisonnables.
Enfin, n’oubliez pas la crème solaire et un répulsif contre les insectes pour les activités en plein air. Au Canada, les distances sont souvent très importantes, alors pensez aussi à apporter des jeux pour les longs trajets en voiture.

En pratique

  • Change pour bébé Dans les magasins, centres commerciaux et cinémas
  • Lits pour bébé Dans les hébergements de catégories moyenne et supérieure
  • Chaises hautes Surtout dans les restaurants de catégorie moyenne
  • Menus enfants Dans la plupart des restaurants de catégorie moyenne
  • Couches Disponibles partout
  • Poussettes La plupart des villes ont des trottoirs adaptés aux poussettes
  • Transports Bien adaptés aux enfants ; gratuits souvent pour les moins de 5 ans
Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable dans l’Ouest canadien

Paramètres des cookies