Le Pain de Sucre, l’un des emblèmes de Rio, offre une vision idyllique de la ville. Au terme de l'ascension abrupte de ce pic granitique, vous découvrirez une vue superbe sur le somptueux littoral et sur la cité, lovée parmi des collines verdoyantes. Perché à 395 m au-dessus de Rio et de la baie de Guanabara, vous découvrirez que le surnom de Cidade Maravilhosa prend alors tout son sens.
Le Pain de Sucre, la plus vue sur Rio de Janeiro
Au sommet, la ville se déroule à vos pieds, avec le Corcovado et le Christ Rédempteur à l’ouest, les lumières de Niterói de l’autre côté de la baie à l’est, et la longue courbe de la plage de Copacabana au sud. Un élégant bar-restaurant sert caïpirinhas et en-cas. Pour un panorama de rêve sur la “Cidade Maravilhosa”, venez pour le coucher du soleil.

Comment aller au Pain de Sucre ?
Deux options s'offrent à vous :
La montée en téléphérique
Inaugurés en 1912, deux téléphériques partent toutes les 20 minutes environ. Le premier monte depuis Urca jusqu’au Morro da Urca, à 215 m d’altitude. De là, vous pouvez voir la baie de Guanabara et le littoral sinueux ; côté océan, la vue plonge sur la petite baie calme de la Praia Vermelha. En dehors du circuit classique, il est possible d’organiser une visite guidée abordant l’histoire du site ou permettant d’entrer dans la salle des machines du téléphérique.
Le second téléphérique grimpe directement jusqu’au Pain de Sucre.
Bon à savoir : Le Morro da Urca accueille un restaurant, des boutiques de souvenirs, un théâtre à ciel ouvert et un héliport. En été, des concerts ont parfois lieu dans l’amphithéâtre.
La randonnée à pied jusqu'au sommet
Les visiteurs préférant entreprendre une ascension sportive jusqu’au sommet s’adresseront aux tour-opérateurs locaux dont Climb in Rio. La montée du Morro da Urca – une montée courte et raide de 30 minutes – est plus facile et peut se faire en indépendant. Le chemin non balisé part de la Pista Cláudio Coutinho.
Horaires et tarifs
Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h en semaine (jusqu’à 21h le week-end), avec une dernière montée environ 1h30 avant la fermeture. Le billet aller-retour coûte environ 80 BRL pour les adultes, avec des tarifs réduits pour les enfants, étudiants et seniors, et l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.
Pour éviter la queue, arrivez parmi les premiers le matin, ou en toute fin de journée. Vous pouvez également économisez du temps et de l’argent (10%) en achetant votre billet en ligne.