Rio de Janeiro : Fêtes et festivals

L'agenda de Rio

Janvier

Rio commence l’année sur les chapeaux de roue, avec de chaudes journées à la plage, des concerts en plein air et l’effervescence des préparatifs du carnaval.

Dia de São Sebastião

Le 20 janvier, fête du saint patron de la ville, l’effigie de São Sebastião est transportée en procession de l’Igreja de São Sebastião dos Capuchinos (Rua Haddock Lobo 266), à Tijuca, jusqu’à la Catedral Metropolitana, à Lapa. Février La haute saison bat son plein : plages bondées, hôtels complets et festivités débridées du carnaval. Des orages apportent un peu de répit à la moiteur ambiante.

Carnaval

Rio célèbre sans retenue la plus grande fête du Brésil, avec des centaines de fêtes de rue, des bals costumés et des défilés de samba sophistiqués qui attirent les Cariocas et les fêtards du monde entier.

Rio Music Carnival

Au milieu du carnaval, cet événement accueille les grands noms de la musique électronique durant cinq soirs. Diplo, Fatboy Slim et Bob Sinclair ont fait partie des invités. Les têtes d’affiche se produisent à la Marina da Glória.

Mars

Après le carnaval, le nombre de touristes diminue, la chaleur et les averses tropicales perdurent. Le programme estival de concerts et d’événements se poursuit et fait de mars une période festive.

Dia da Fundação da Cidade

La ville commémore sa fondation en 1565 par une messe le 1er mars dans l’église de son saint patron, l’Igreja de São Sebastião dos Capuchinos. Une procession, des concerts, un défilé d’enfants et un énorme gâteau d’anniversaire font partie des festivités.

Sexta-Feira da Paixão

En mars ou en avril (selon la date de Pâques), le Vendredi saint est célébré dans toute la ville. La cérémonie la plus importante reconstitue le chemin de croix sous les Arcos da Lapa, avec plus de cent participants.

Festival é Tudo Verdade

Le principal festival du film documentaire d’Amérique latine se déroule pendant 10 jours en mars ou en avril. Plus d’une centaine de films brésiliens et étrangers sont projetés dans des cinémas de Rio et de São Paulo.

Avril

Après la chaleur moite de l’été, avril reste chaud mais agréable, avec des températures un peu plus fraîches et moins d’orages. À la fin de la période festive (janviermars), les Cariocas retournent sérieusement au travail.

Dia do Índio

La journée de l’Indien, le 19 avril, rend hommage aux cultures indigènes du Brésil à travers une programmation de chants, de danses, d’expositions artistiques et bien d’autres événements. Les lieux changent, mais la manifestation s’est récemment tenue au Parque Lage.

Dia de São Jorge

Le 23 avril, la ville honore saint Georges, un personnage important pour la communauté afrobrésilienne. Une messe, suivie d’une procession, a lieu dans l’Igreja de São Jorge (Rua da Alfândega 382, Centro). Les stands de restauration abondent.

Mai

C’est un mois propice pour visiter Rio, avec les prix avantageux de la basse saison, moins de touristes et un temps clément – chaud et plus sec.

Juin

Juin est plus frais, avec des températures proches de 20°C et peu de pluie. Bien que ce soit la basse saison, une ambiance festive règne pendant les Festas Juninas.

Rio das Ostras Jazz e Blues Festival

À 170 km à l’est de Rio sur la route de Búzios, la jolie Rio das Ostras accueille l’un des meilleurs festivals de jazz et de blues du pays, avec 4 jours de concerts en plein air d’artistes internationaux.

Festas Juninas

Au cours du mois, les fêtes de divers saints sont l’occasion d’importantes célébrations dans tout le pays – elles constituent les principaux festivals folkloriques du Brésil. À Rio, les célébrations se déroulent sur plusieurs places de la ville, avec stands de restauration, musique, feux d’artifice et feux de joie. Les jours les plus festifs sont les 13, 24 et 29 juin.

Marathon de Rio

Longeant l’océan sur 42 km, ce marathon figure parmi les plus belles courses à pied au monde. Il se déroule chaque année en juin ou en juillet (parfois même fin mai), quand le temps est doux. Il existe aussi des itinéraires de 6 et de 21 km.

Juillet

Les jours frais de l’hiver commencent, avec de rares averses, un ciel bleu dégagé et des températures douces. Les touristes sont peu nombreux dans la ville et les prix des hébergements frôlent le seuil le plus bas.

Portas Abertas

Chaque année, des artistes de Santa Teresa ouvrent leurs ateliers pendant une semaine à l’occasion de ces “portes ouvertes”. Musique, public éclectique et installations originales ajoutent au charme bohème du quartier.

Festa da São Pedro do Mar

Les pêcheurs rendent hommage à leur saint patron fin juin. Une procession de bateaux décorés part du quartier de pêcheurs de Caju et navigue jusqu’à la statue de São Pedro, à Urca.

Festa Literária Internacional de Paraty

Ce festival littéraire réputé  accueille des auteurs du monde entier à Paraty (à 4 heures au sud de Rio) pendant 5 jours en juillet ou en août. Des écrivains comme Salman Rushdie, Don DeLillo, Isabel Allende ou Toni Morrison ont figuré parmi les invités au cours des années précédentes.

Août

Avec un climat toujours frais et ensoleillé, août est une excellente période pour des activités de plein air comme le vélo, l’escalade ou la randonnée dans la forêt de Tijuca.

Festa de Nossa Senhora da Glória do Outeiro

Le 15 août, l’église ancienne qui surplombe Glória et la baie s’égaye de stands colorés. Les festivités, qui comprennent une procession et un concert, durent toute la journée.

Rio Gastronomia

Le plus grand événement gastronomique du Brésil se tient à Rio durant plusieurs jours. L’action se concentre sur le Pier Mauá, avec dégustations, ateliers, cours de cuisine et concerts.

Septembre

Les températures remontent et, bien que le carnaval soit encore loin, les répétitions des écoles de samba débutent, donnant un avant-goût de fête hors saison.

Mondial de la Bière

Les amateurs de mousse viennent de loin pour déguster des bières et festoyer pendant 4 jours sur la Praça Mauá.

Dia de Independência do Brasil

Le 7 septembre, jour de l’Indépendance, une grande parade militaire descend l’Avenida Presidente Vargas dans le Centro. Elle part à 8h de l’Igreja de Nossa Senhora de Candelária et continue jusqu’à la Praça XI.

Rock in Rio

L’un des plus grands festivals de rock de la planète est récemment revenu à Rio (après avoir tourné entre Lisbonne et Madrid). Attendez-vous à un programme de groupes très connus (Cardi B, Muse, Iron Maiden, Scorpions, Bon Jovi… à l’automne 2019) et à une foule immense. Prochaines éditions cariocas en 2019 et 2021. Programmation en ligne.

Octobre

Les jours rallongent avec le passage à l’heure d’été (on avance sa montre d’une heure de mi-octobre à mi-février) et deviennent plus propices à la plage. Les températures agréables font d’octobre une excellente période pour un séjour sous les tropiques.

Festa da Penha

Organisée tous les dimanches en octobre, cette fête religieuse attire des milliers de pèlerins qui gravissent les 365 marches jusqu’à la Basílica da Penha, superbement située dans le faubourg nord de Penha. Sur la place en contrebas, des stands de restauration, des buvettes et des musiciens créent une atmosphère de fête.

Gay Pride Rio

Moins importante que celle de São Paulo, la Gay Pride de Rio devient plus grande chaque année, avec plus d’un million de participants lors des dernières éditions. Elle se tient habituellement en octobre ou novembre.

Novembre

L’été est presque arrivé et Rio commence à se préparer à faire la fête jour et nuit. Des festivals consacrés au cinéma et à la danse, mais surtout davantage d’activités sur les plages permettent de se mettre en jambes.

Festival do Rio

Le festival international du film de Rio compte parmi les plus importants d’Amérique latine. Quelque 400 films de plus de 60 pays sont projetés dans 30 salles pendant deux semaines.

Festival Panorama de Dança

Durant 15 jours, ce festival de danse présente le travail de dizaines de troupes de danse contemporaine de toute la planète, des expérimentales aux traditionnelles.

Décembre

Pendant que l’hémisphère Nord grelotte, les Cariocas ne portent que le strict nécessaire pour les chaudes journées à la plage et les soirées passées à danser la samba.

Illumination de l’arbre de Noël de Lagoa

En décembre, le grand arbre de Noël flottant (85 m) éclaire la Lagoa Rodrigo de Freitas. Pour célébrer son illumination, la municipalité organise un concert dans le Parque Brigadeiro Faria Lima, du côté ouest du lac, habituellement le premier samedi du mois.

Festa de Iemanjá

Le 31 décembre coïncide avec la fête du candomblé de Iemanjá, la déesse de la Mer. Vêtus de blanc, les fidèles déposent des suppliques dans des petits bateaux qu’ils mettent à la mer. S’ils reviennent sur le rivage, les suppliques ne seront pas exaucées.

Réveillon

La plus grande fête de l’année, après le carnaval, se déroule sur la plage de Copacabana, quand près de deux millions de personnes habillées de blanc se rassemblent pour accueillir la nouvelle année. Des feux d’artifice illuminent le ciel et des groupes connus jouent sur des scènes construites sur le sable.

Mis à jour le : 27 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies