Brésil

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Brésil
  4. Avec des enfants

Brésil : Avec des enfants

Visiter le Brésil en famille

Longues distances et prix élevés n’encouragent guère les voyages en famille au Brésil, pourtant, le jeu en vaut la chandelle : plages baignées de soleil, marches dans la forêt tropicale, trajets en bateau et en train, faune riche et étonnante… Petits et grands sont assurés de repartir avec des souvenirs inoubliables. Pour couronner le tout, les Brésiliens réservent aux enfants un accueil particulièrement chaleureux.

en amazonie

Avec des enfants, mieux vaut choisir la période de hautes eaux, afin de faire plus de pirogue que de randonnée pédestre. Sachez que les fleuves “noirs” ont moins de moustiques que les fleuves “blancs”, ce qui limite les risques de paludisme. Le Brésil des petits
Le Brésil accueille bien les familles et compte une large gamme d’attractions pour les enfants. Pour autant, séjourner dans le pays avec sa progéniture nécessite de bien s’organiser. Une fois sur place, les Brésiliens sont dans l’ensemble très prévenants.

Manger au restaurant

Même les enfants difficiles trouveront leur bonheur, notamment grâce aux restaurants “au kilo”, qui présentent un large choix de plats sous forme de buffet et où l’on peut rentrer et sortir sans chichis (pas de réservation et paiement rapide en caisse). Les aliments généralement appréciés des petits, tels que pizzas, burgers et glaces, sont en vente partout. Les halls de restauration des centres commerciaux sont une autre option pour manger sur le pouce.
Pratiques, les bars à jus servent des cocktails à base de fruits tropicaux, ainsi que des burgers, des sandwichs (dont le misto quente, sorte de croque-monsieur), des pães de queijo (bouchées au fromage) et autres en-cas.
La plupart des établissements dotés de places assises disposent d’une cadeira alta (chaise haute). En revanche, peu ont un menu enfant, mais les portions fort copieuses permettent aux petits de partager l’assiette des parents. Enfin, prévoyez crayons, feuilles et autres acces-soires pour occuper vos bambins, car les restaurants brésiliens n’en fournissent pas.

Transports

Compte tenu de l’immense superficie du pays, les déplacements constituent autant de défis. Il faut passer de longues heures en bus ou bien recourir au transport aérien, bien plus onéreux. Par conséquent, mieux vaut se limiter à une ou deux régions.
En avion, les enfants paient 10% du prix jusqu’à 2 ans, puis 50% jusqu’à 12 ans. En bus, ils voyagent gratuitement à condition d’être assis sur les genoux d’un parent ; autrement, le plein tarif s’applique.

À ne pas manquer

La côte

Ilha Grande (sur de Rio de Janeiro). Cette île tapissée de forêt et interdite à la circulation recèle une vieille prison abandonnée, de belles plages et des singes hurleurs. Balades en bateau et snorkeling font partie des activités possibles.
Balneário Camboriu (Santa Catarina). Une ville balnéaire où les enfants ne s’ennuieront pas grâce au téléphérique, aux plages, aux montagnes russes et à la proximité du parc d’attractions Beto Carrero World.
Porto Belo (Santa Catarina). Cette autre station balnéaire décontractée du Sud possède de beaux sites de snorkeling. Une réserve naturelle et un écomusée se trouvent sur l’île proche du rivage.
Arraial d’Ajuda (Bahia). Une bourgade touristique sans ostentation, qui présente les habituels loisirs de plage. On peut y louer un buggy pour parcourir les sentiers sablonneux du littoral.

La jungle

Chutes d’Iguaçu et environs. Spectaculaires, les immenses chutes d’eau rugissantes d’Iguaçu se prêtent aux visites en famille. Les enfants bénéficient d’une réduction sur l’entrée du site. Des excursions nature et des balades en bateau sont également proposées.
Serra Verde Express. Ce parcours ferroviaire mémorable traverse des forêts luxuriantes, et la vue embrasse par moment la côte en contrebas.
Ecoparque de Una. Un circuit à pied guidé conduit le long d’un sentier de 2 km incluant plusieurs passerelles suspendues dans
la canopée de la forêt tropicale, riche en faune.
Bonito (Mato Grosso do Sul). Grottes, forêts touffues, parcours dans la canopée et rivières limpides à explorer avec masque et tuba.

Avant de partir

Pensez aux formalités (passeport et éventuellement visa) à effectuer avant le départ.

À apporter avec soi

Si vous projetez de louer une voiture, apportez un siège enfant car les agences n’en fournissent pas toujours. 
Les couches jetables sont vendues presque partout dans les pays, mais on trouve plus difficilement crèmes, petits pots et médicaments usuels en dehors des grandes villes. Prévoyez aussi lotion insectifuge, écran solaire et autres produits du genre, qui coûtent cher au Brésil.
La plupart des supermarchés ont de la nourriture pour bébé.

Santé

En dehors des principales villes côtières, surtout en Amazonie, renseignez-vous au sujet des vaccins et du traitement antipaludéen.

Quand partir avec des enfants

Pour éviter l’affluence maximum tout en profitant des plages par temps chaud, privilégiez la période de novembre à janvier ainsi que fin mars et avril.

Hébergement

Nombre d’hôtels logent gratuitement les jeunes enfants, en général jusqu’à 5 ans, mais la limite d’âge varie. Petits lits et berceaux ne sont pas toujours prévus.
La plupart des établissements procurent des baby-sitters.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.