Brésil

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Brésil
  4. Avec des enfants

Brésil : Avec des enfants

Visiter le Brésil en famille

Longues distances et prix élevés n’encouragent guère les voyages en famille au Brésil, pourtant, le jeu en vaut la chandelle : plages baignées de soleil, marches dans la forêt tropicale, trajets en bateau et en train, faune riche et étonnante… Petits et grands sont assurés de repartir avec des souvenirs inoubliables. Pour couronner le tout, les Brésiliens réservent aux enfants un accueil particulièrement chaleureux.

Le Brésil des petits

Le Brésil accueille bien les familles et compte une large gamme d’attractions pour les enfants. Pour autant, séjourner dans le pays avec sa progéniture nécessite de bien s’organiser. Une fois sur place, les Brésiliens sont très prévenants.

Au restaurant

Même les enfants difficiles mangeront avec bonheur, grâce aux restaurants porkilo qui proposent un large choix de plats (vendus au poids) sous forme de buffet. La junk food (pizza, burgers et glaces), très répandue, fait parfois preuve d’originalité (pizza au chocolat, ou avec des bananes et de la cannelle). Les halls de restauration des centres commerciaux sont une autre option pour manger sur le pouce. Pratiques, les bars à jus servent des cocktails à base de fruits tropicaux, ainsi que des burgers, des sandwichs (dont le misto quente, sorte de croque-monsieur), des pães de queijo (gougères au fromage) et autres en-cas.
La plupart des établissements dotés de places assises disposent d’une cadeira alta (chaise haute). En revanche, peu ont un menu enfant, mais les copieuses portions permettent aux petits de partager l’assiette des parents.

Transports

Compte tenu de la superficie du pays, mieux vaut se limiter à une ou deux régions, sous peine de passer de longues heures en bus ou de recourir au transport aérien, plus onéreux. Louer une voiture est parfois intéressant financièrement (mais prévoyez d’apporter votre siège auto). En avion, les enfants voyagent gratuitement ou paient 50% du prix jusqu’à 2 ans, puis 10 à 25% jusqu’à 12 ans. En bus, ils voyagent gratuitement s’ils sont assis sur les genoux d’un parent.

À ne pas manquer

Côte et loisirs balnéaires

  • Ilha Grande (sud de Rio de Janeiro). Cette île tapissée de forêt et interdite à la circulation recèle une prison abandonnée, de belles plages et des singes hurleurs. Balades en bateau et snorkeling font partie des activités possibles.

  • Balneário Camboriú (Santa Catarina). Une ville balnéaire où les enfants ne s’ennuieront pas grâce au téléphérique, aux plages et au parc d’attractions Beto Carrero World.

  • Arraial d’Ajuda (Bahia). Une bourgade touristique sans ostentation. Loisirs balnéaires et balade en buggy sur les sentiers du littoral.

Exceptionnelle nature !

  • Chutes d’Iguaçu et environs (Paraná). Les enfants bénéficient d’une réduction sur l’entrée du site. Des excursions nature et des balades en bateau sont également proposées.

  • Serra Verde Express (Paraná). Ce parcours ferroviaire mémorable traverse des forêts luxuriantes, et la vue embrasse la côte en contrebas.

  • Bonito (Mato Grosso do Sul). Grottes, forêts touffues, parcours dans la canopée et rivières limpides à explorer avec masque et tuba.

Faune sauvage

  • Parque Lage (Rio de Janeiro). À Rio, ce parc luxuriant avec terrain de jeu, étang et café en plein air est un bon endroit pour faire de petites randonnées et voir des singes.

  • Pousada Santuário do Caraça (Minas Gerais). Pour assister au repas nocturne des loups, dans un site magique du sud-est du Brésil.

  • Pantanal Nature (Cuiabá). Cet opérateur de premier plan organise des circuits adaptés aux familles pour observer de nombreux animaux parmi lesquels singes, caïmans et aras.

Avant de partir

Pour des informations d’ordre général, consultez le guide Voyager avec ses enfants publié par Lonely Planet. 

Quand partir

Pour éviter l’affluence maximale tout en profitant des plages, privilégiez les mois de novembre à janvier et avril.

À prendre avec soi

Si vous projetez de louer une voiture, apportez un siège enfant car les agences n’en fournissent pas toujours. Les couches jetables sont vendues presque partout, mais on trouve plus difficilement crèmes, petits pots et médicaments usuels en dehors des grandes villes. Prévoyez aussi lotion anti-insectes, écran solaire et autres produits du genre, qui coûtent cher au Brésil. La plupart des supermarchés vendent de la nourriture pour bébé.

Hébergement

Les enfants en dessous de 5 ans séjournent gratuitement. Entre 5 et 12 ans, ils paient moitié prix. Petits lits et berceaux ne sont pas toujours prévus. La plupart des établissements peuvent vous procurer les services d’une baby-sitter.

Santé

Partez avec des vaccinations à jour et un traitement antipaludéen, notamment si vous projetez d’aller en Amazonie.​

Mis à jour le : 23 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies