Bolivie : Sécurité

Désagréments et dangers en Bolivie

Pour des informations à jour sur la sécurité en Bolivie, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.

La criminalité à l’encontre des touristes est en augmentation en Bolivie, surtout à La Paz et, dans une moindre mesure, à Cochabamba, à Copacabana et à Oruro.
La Bolivie est régulièrement le théâtre d’importantes manifestations. Généralement pacifiques, elles peuvent toutefois s’accompagner de jets de pierres et la police recourt parfois à la force et au gaz lacrymogène pour disperser la foule.
N’oubliez pas que les visites des mines de Potosí, les excursions à vélo vers La Paz et les excursions en 4x4 dans la zone du Salar d’Uyuni peuvent être dangereuses. Choisissez votre agence avec le plus grand soin, car nombre d’entre elles ne s’embarrassent pas avec les questions de sécurité.

Arnaques

Les escroqueries sont courantes. De plus en plus de faux policiers et de faux habitants “dévoués” sévissent dans les rues des grandes villes. Faites également attention aux faux billets.

Corruption

Les pots-de-vin sont courants bien qu’illégaux. Attention aux faux policiers – les vrais ont toujours un uniforme et ne vous forceront jamais à leur montrer votre passeport, à monter dans un taxi avec eux ou à vous laisser fouiller en public.

Manifestations

Les bloqueos (barrages routiers) et grèves des employés des transports provoquent souvent la fermeture de routes et d’importants retards. Lorsqu’un conflit dure, les services de bus entre certaines villes sont parfois interrompus pour une durée indéterminée. Tenez-vous informé sur les endroits concernés par les blocages. Utiliser un taxi pendant une grève des transports vous expose à recevoir des pierres de manifestants mécontents.

Inondations

La saison des pluies s’accompagne d’inondations, de glissements de terrain et de routes impraticables, ce qui complique les déplacements. On peut ainsi rester coincé une nuit à cause d’un glissement de terrain ; prévoyez nourriture, boissons et vêtements chauds pour parer aux bivouacs improvisés.

Mis à jour le : 19 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Bolivie