Bolivie

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Bolivie
  4. Moyens de paiement

Bolivie : Moyens de paiement

Argent en Bolivie

Cartes de crédit

Les principales cartes, telles Visa, MasterCard et (moins facilement) American Express, sont acceptées dans les meilleurs hôtels, restaurants et agences de voyages des grandes villes.

Changer des espèces

Mieux vaut se munir de dollars US (des voyageurs ont signalé qu’il est difficile de changer des euros). Vous pouvez changer des espèces dans les casas de cambio (bureaux de change), dans certaines banques des grandes villes, souvent dans les agences de voyages, les hôtels et parfois dans les boutiques touristiques. Les cambistas (changeurs de rue), présents dans la plupart des villes, n’acceptent que les dollars et offrent un taux quasi identique à celui des casas de cambio. Ils sont pratiques en dehors des heures de bureau, mais prenez garde aux escroqueries et aux faux billets. Le taux ne varie guère d’un endroit à l’autre, y compris au marché noir. Les devises des pays voisins peuvent se changer dans les zones frontalières et les casas de cambio de La Paz. Faites attention aux billets déchirés et recollés ; vérifiez que les deux morceaux portent le même numéro de série. Sachez que les billets de 100 $US de la série CB-B2 ne sont plus acceptés nulle part, ni les billets de 50 $US de la série AB-B2.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

La plupart des villes possèdent des cajeros automáticos (DAB), habituellement des Banco Nacional de Bolivia, Banco Bisa, Banco Mercantil Santa Cruz et Banco Unión. Ils délivrent des bolivianos en coupures de 50 et de 100 (et parfois des dollars US) et acceptent les cartes Visa, MasterCard, Plus et Cirrus. Par le passé, de nombreux Européens ont eu des problèmes avec leurs cartes. Dans les petites localités, la banque Prodem délivre des avances sur les cartes Visa et MasterCard (de 3% à 6% de commission) et de nombreuses succursales sont censées ouvrir le samedi matin ; toutefois, les horaires et les distributeurs ne sont pas fiables. Ne comptez jamais sur un DAB : prévoyez toujours des espèces, surtout dans les zones rurales.

Faux billets

Bien que moins courants qu’autrefois, des faux bolivianos et des faux dollars circulent encore : méfiez-vous.

Monnaie

Obtenir la monnaie sur des billets de plus de 10 $B pose régulièrement problème en dehors des grandes villes. Lorsque vous changez de l’argent ou si vous faites un achat important, demandez le cambio (monnaie) en petites coupures. La plupart des banques échangent les gros billets contre de petites coupures, mais vous devrez faire la queue. Attention : les grosses coupures déchirées ou recollées sont parfois refusées.

Transferts internationaux

Western Union effectue très rapidement des transferts d’argent de l’étranger. Nouveau venu, MoneyGram (www.moneygram.com) possède des bureaux dans toutes les grandes villes boliviennes. Avec l’un ou l’autre, les frais sont élevés. Votre banque peut également virer de l’argent dans une banque bolivienne partenaire en quelques jours.
Pour payer l’hôtel, les transactions par PayPal sont de plus en plus courantes.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.