Belize

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Belize
  4. Fêtes et festivals

Belize : Fêtes et festivals

L'Agenda du Belize

Fin février ou début mars, le carnaval donne lieu à des festivités importantes : défilés de chars, danses folkloriques, compétitions sportives, déguisements. Le lendemain du mardi gras (14 mars 2000, 6 mars 2001), le mercredi des cendres marque le début du carême.

Janvier

La saison sèche n’a pas officiellement commencé, mais c’est tout comme. Avec les congés, les visiteurs affluent en masse et les prix augmentent. Vous aurez peut-être un peu de pluie, mais (normalement) pas assez pour gâcher votre séjour.

Nouvel An

Beaucoup de Béliziens fêtent la nouvelle année de manière très active. Depuis de nombreuses années, le village de Burrell Boom organise une course hippique pour l’occasion. De même, des centaines de spectateurs viennent encourager les cyclistes qui rallient Corozal à Belize City lors de l’Annual Krem New Year’s Day Cycling Classic.

Février

La saison sèche a bel et bien commencé : le temps est chaud et ensoleillé. Quant aux prix des hébergements, ils restent relativement élevés.

Observation des oiseaux

Les lagons et les rivières commencent à s’assécher ; les oiseaux sont alors plus faciles à voir car ils se rassemblent autour des points d'eau devenus plus rares. La migration fait aussi augmenter de manière considérable le nombre d'espèces observables. Les conditions restent optimales jusqu’au mois de mai.

Fiesta de Carnaval

Les dates varient légèrement en fonction du calendrier liturgique, mais cette fête qui précède le Carême comprend toujours musique, danse, costumes et défilés. Les festivités ont lieu dans tout le nord du pays, mais principalement à San Pedro.

Fin de la saison de pêche au homard

La saison de l'accouplement et de la ponte des œufs s’étend de mi-février à mi-juin. Les Béliziens respectent l’intimité des homards en clôturant la saison de pêche le 15 février.

Mars

La saison sèche continue. Avantages : touristes et Béliziens continuent à profiter du soleil et du temps chaud. Inconvénients : chacun doit limiter au maximum sa consommation d'eau.

Baron Bliss Day

Le 9 mars (ou le lundi le plus proche), le Belize rend hommage à son plus grand bienfaiteur : le baron Bliss. Une partie de l’héritage du baron a servi à la création d’une fondation qui finance chaque année une course de bateaux à Belize City. D’autres villes suivent le mouvement en organisant des courses et régates de moindre envergure.

La Ruta Maya Belize River Challenge

Des participants de tous horizons se réunissent en équipes pour s’affronter lors d’une éreintante course en canoë de 4 jours. Longeant l’ancienne voie de commerce et de transport, le trajet emprunte la rivière Macal et le fleuve Belize, ralliant San Ignacio à Belize City. Voir le site www.larutamayabelize.com.

Avril

Le temps est toujours sec et les températures commencent à grimper, surtout dans le sud du pays. L’affluence touristique est à son comble durant les semaines avant et après Pâques.

Semaine sainte

Divers offices et processions ont lieu durant la semaine qui précède le dimanche de Pâques. Le vendredi saint et le lundi de Pâques étant fériés au Belize, la plupart des commerces et des sites sont fermés tout le week-end.

Juin

Au cours des mois de mai et juin, la saison sèche laisse peu à peu place à la saison des pluies. Les rivières commencent à grossir et les pistes deviennent boueuses. Si quelques gouttes de pluie ne vous dérangent pas, vous apprécierez l’atmosphère paisible et les prix en baisse.

Ouverture de la saison de pêche au homard

Les villes côtières et les villages de pêcheurs célèbrent l’ouverture de la pêche au homard, le 15 juin. Des fêtes animées autour de la nourriture sont organisés à Caye Caulker, San Pedro et Placencia, où abondent musique, boissons et produits de la mer. Voir les sites www.sanpedrolobsterfest.com et www.placencia.com.

Août

Le temps est chaud, humide et très pluvieux. Les Béliziens guettent les ouragans et les touristes se font rares.

Costa Maya Festival

Des Mayas de sang ou de cœur venus de toute l’Amérique centrale et du Mexique se réunissent pour célébrer la culture côtière maya à San Pedro. Voir le site www.internationalcostamayafestival.com.

Septembre

Si septembre est la période où les ouragans sont les plus fréquents, c’est aussi le mois le plus festif du calendrier bélizien.

Commémorations de septembre

Les festivités commencent avec le St George’s Caye Day, lors duquel on commémore la bataille de la caye Saint George par des cérémonies et des célébrations dans tout le pays. Pendant les 10 jours qui suivent, des défilés et des concours de tout poil ont lieu un peu partout. Le grand final a lieu le 21 septembre, jour de la fête de l’Indépendance, avec des concerts en plein air.

Novembre

La pluie commence à se calmer. Avec la chute des températures dans l'hémisphère nord autour de Thanksgiving, le flot des touristes se fait plus continu.

Garifuna Settlement Day

Le 19 novembre, les Béliziens célèbrent l’arrivée sur leurs terres en 1832 des Garifunas, l'une des minorités ethniques les plus importantes du pays. Tout le pays s’en donne à cœur joie à coups de percussions et de danses, en particulier à Dangriga, Hopkins et Punta Gorda, où la fête peut durer plusieurs jours.

Décembre

Il pleut encore, mais pas suffisamment pour dissuader les nombreux touristes bien décidés à passer leurs vacances dans les tropiques. La plupart des hébergements affichent des tarifs très élevés pendant la deuxième quinzaine.

Noël

Comme les Nord-Américains, les Béliziens décorent leurs maisons de lumières colorées plusieurs semaines à l’avance. La plupart fêtent Noël autour d’un repas en famille ou entre amis. À certains endroits, les festivités se prolongent jusqu’au 6 février, date à laquelle des danseurs garifunas de jonkonnu font le tour des maisons.

Jours fériés

1er janvier Jour de l'An
9 mars Baron Bliss Day
Vendredi précédant le lundi de Pâques Vendredi Saint
mars/avril Lundi de Pâques
1er mai Fête du travail
24 mai Commonwealth Day
10 septembre St George's Caye Day
21 septembre Belize Independence Day
19 novembre Garifuna Settlement
25 et 26 décembre Noël

 

Articles récents