Zambie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Zambie
  4. Comment s'y rendre

Zambie : Comment s'y rendre

Depuis/vers la Zambie

Le principal aéroport international du pays se trouve à Lusaka. Certaines compagnies internationales desservent également les aéroports de Livingstone (pour les chutes Victoria), Mfuwe (pour le parc national de la Luangwa-sud) et Ndola.
Il y a de plus en plus de liaisons directes entre la Zambie et des destinations hors d’Afrique. British Airways assure des liaisons au départ de Londres (3 vols/semaine), KLM/Air France au départ d’Amsterdam, et Emirates au départ de Dubaï.
Il existe également de nombreuses liaisons entre la Zambie et le reste de l’Afrique australe.
Zambezi Airlines (0211-250342) dessert des destinations régionales comme Johannesburg en Afrique du Sud (au départ de Lusaka et Ndola) et Dar es Salaam en Tanzanie.
Air Malawi (0211-228120 ; www.flyairmalawi.com ; COMESA Centre, Zone B, rez-de-chaussée, Ben Bella Road) rallie Lusaka à Lilongwe et Blantyre 3 fois par semaine, et à Blantyre 2 fois par semaine.
Air Zimbabwe (www.airzimbabwe.aero) dessert Harare.
Nairobi (Kenya) est également bien desservie ; sinon, Dar es Salaam et Lusaka ne sont pas très éloignées l’une de l’autre. La plupart des vols en provenance du Caire (Égypte) ou d’Éthiopie et à destination de l’Afrique australe transitent par Nairobi.
Il y a aussi de plus en plus de vols pour Livingstone (pour les chutes Victoria) ; South African Airways, British Airways et Kulula assurent notamment la liaison depuis Johannesburg.

Compagnies aériennes

Ces informations changent régulièrement. Consultez les sites Internet de ces compagnies aériennes pour vérifier qu'elles opèrent toujours et obtenir leur coordonnées.
Air Botswana (0211-255024 ; Intercontinental Hotel). 4 vols/semaine entre Lusaka et Gaborone ; 2 sont directs et 2 transitent par Kasane.
Air Malawi (0211-228120; www.flyairmalawi.com ; COMESA Centre, Zone B, rez-de-chaussée, Ben Bella Road)
Air Namibia (0211-258370 ; www.airnamibia.com.na ; Manda Hill Shopping Centre). Liaisons directes entre Lusaka, Livingstone et Windhoek.
Air Zimbabwe (www.airzimbabwe.aero)
British Airways (www.britishairways.com)
Emirates (www.emirates.com ; Acacia Park, Arcades Shopping Centre, Great East Road, Lusaka)
Ethiopian Airlines (ET ; %0211-236403, 0211-236402 ; www.flyethiopian.com). Vols quotidiens entre Addis-Abeba et Lusaka.
Kenya Airways (0211-228886 ; www.kenya-airways.com ; 3e ét, Maanu Centre, Chikwa Rd). Vols quotidiens entre Lusaka et Nairobi (Kenya), Dar es Salaam (Tanzanie) et Lilongwe (Malawi).
KLM/Air France (www.klm.com)
Kulula (www.kulula.com). Compagnie sud-africaine assurant des vols directs entre Livingstone et Johannesburg, Le Cap et Durban.
Precision Air (www.precisionairtz.com ; Intercontinental Hotel). Départs pour Dar es Salaam (Tanzanie ; 2 heures) les mercredis, vendredis et dimanches.
South African Airlink (0211-254350 ; www.saairlink.co.za). Liaisons quotidiennes entre Lusaka, Livingstone et Ndola et Johannesburg (Afrique du Sud).
South African Airways (www.flysaa.com ; Southern Sun Ridgeway)
Zambezi Airlines (0211-250342). Rallie Lusaka à Ndola, Kitwe, Solwezi et Chipata, ainsi qu’à Dar es Salaam (Tanzanie), Harare (Zimbabwe) et Johannesburg (Afrique du Sud). Assure aussi des vols directs entre Livingstone et Le Cap (Afrique du Sud), ainsi que Ndola et Lubumbashi (RDC).

Terre

Passages de frontières

La Zambie partageant des frontières avec 8 pays, elle compte de nombreux postes-frontières. La plupart sont ouverts tous les jours de 6h à 18h ; la frontière ferme à 20h à Victoria Falls et à 19h à Chirundu. Avant de quitter la Zambie, assurez-vous d’avoir suffisamment de rands sud-africains ou de devises du pays où vous souhaitez vous rendre pour pouvoir payer votre visa (le cas échéant).

Le train pour la Tanzanie

Bien qu’il soit plus rapide de rejoindre la Tanzanie en bus , le train reste une meilleure alternative.
La compagnie ferroviaire Tazara assure généralement 2 liaisons par semaine dans chaque sens entre Kapiri Mposhi (à 207 km au nord de Lusaka) et Dar es Salaam (Tanzanie). Le “train express” quitte Kapiri Mposhi vers 15h les mardis et vendredis et le trajet peut durer entre 2 et 5 jours. Comptez 238/200 ZMW pour un voyage en 1ère/2e classe (toutes deux en voitures-couchettes). Réduction de 50% pour les détenteurs d’une carte étudiant.
Il est possible d’acheter des billets sur place à la gare (Tazara) de New Kapiri Mposhi à Kapiri Mposhi et jusqu’à 3 jours à l’avance à la Tazara House (0211-222280 ; Independence Ave, Lusaka). S’il n’y a plus de places disponibles au bureau de Lusaka, ne vous découragez pas : plusieurs voyageurs nous ont dit qu’il était possible de se procurer facilement des billets à Kapiri Mposhi et de demander de passer en classe supérieure une fois à bord.
Mieux vaut se procurer un visa tanzanien à Lusaka (ou ailleurs) avant de monter dans le train ; à défaut, contactez au moins le haut-commissariat tanzanien à Lusaka pour savoir comment obtenir un visa à bord du train ou à la frontière. Il est possible de changer des devises à bord du train, mais au risque de se faire arnaquer.

Mis à jour le : 18 juin 2014

Articles récents

Paramètres des cookies