Zambie : Visa

Formalités d'entrée en Zambie

Les visas touristiques sont disponibles aux principaux aéroports, ports et frontières. Il convient cependant de se procurer un visa zambien au préalable si vous arrivez en train ou en bateau depuis la Tanzanie.
Tous les visiteurs étrangers ­— à l’exception des ressortissants des pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), pour qui le visa est gratuit — paient 50 $US pour un visa à entrée unique (jusqu’à 1 mois) et 80 $US pour un visa à entrées multiples (jusqu’à 3 mois ; intéressant si vous souhaitez vous rendre dans l’un des pays limitrophes). Les demandes de visa à entrées multiples (80 $US) doivent se faire à l’avance auprès d’une ambassade zambienne ou d’un haut-commissariat. Si vous restez moins de 24 heures — par exemple pour visiter Livingstone depuis le Zimbabwe — vous ne paierez que 20 $US.
Le paiement peut se faire en dollars US et parfois en livres sterling. Si d’autres devises sont parfois acceptées aux frontières (euro, rand sud-africain, pula botswanais, dollar namibien), mieux vaut ne pas compter dessus.
Les demandes de visa d’affaires peuvent être déposées auprès des missions diplomatiques zambiennes à l’étranger ; le formulaire de demande est téléchargeable sur le site www.zambiaimmigration.gov.zm.

Prolongations de visas

Les demandes de prolongation pour les visas touristiques s’effectuent dans les bureaux du département de l’immigration, implantés dans toutes les grandes villes du pays. C’est cependant à Lusaka (Cairo Rd, Memaco House) et Livingstone (Mosi-oa-Tunya Rd) que les démarches sont les plus faciles. Le bureau de l’immigration de Lusaka, situé dans Cairo Road, dispose d’un personnel efficace.
Il n’y a généralement pas d’attente et aucun frais pour une prolongation de 30 jours. Il est possible de demander 2 prolongations maximum (la limite est de 90 jours par an). Faites attention à la date d’expiration de votre visa ; s’il expire un samedi ou un dimanche, mieux vaut le faire renouveler la semaine qui précède.
Si jamais votre visa a expiré, vous faciliterez vos démarches auprès des autorités zambiennes en faisant preuve d’humilité et de politesse.
 
 

Mis à jour le : 27 juillet 2015

Articles récents

Paramètres des cookies