Lonely Planet

Tanzanie et Zanzibar : Fêtes et festivals

L'agenda de la Tanzanie

Janvier

Il fait chaud à peu près partout, particulièrement sur la côte. Le temps est également sec dans la plupart des régions, notamment sur le Kilimandjaro. Allant de décembre à février, cette période chaude et sèche est idéale pour arpenter la montagne.

Février

Le climat est toujours chaud, mais, dans certaines parties du pays, s’y ajoutent de fortes précipitations, avec leur cortège de verdoiement, de fleurs et d’oiseaux.

Sauti za Busara

Festival de musique et de danse swahilies, traditionnelles et modernes, pendant 3 jours à des dates et à des emplacements variables. Consultez le site www.busaralive.com.

Saison de vêlage des gnous

Sur cette courte période, plus de 8 000 gnous naissent chaque jour dans le sud du Serengeti. Malheureusement, 40% d’entre eux périssent avant leur quatrième mois.

Orchidées, parc national de Kitulo

Orchidées en fleur (plus de 40 espèces identifiées), iris, géraniums et maintes autres plantes sauvages tapissent le plateau de Kitulo, dans les montagnes du sud de la Tanzanie. C’est la saison des pluies (et de la boue), mais l’effort vaut la peine pour les randonneurs aguerris et bien équipés.

Marathon du Kilimandjaro

Ce marathon se dispute autour des contreforts du Kilimandjaro. Il a lieu en février ou en mars avec arrivée et départ à Moshi. Un semi-marathon et une course de 5 km sont également courus. Pour plus d’informations, voir www.kilimanjaromarathon.com.

Mars

La saison des pluies bat son plein, même s’il pleut rarement toute la journée ou tous les jours. Si certains hôtels ferment, les autres proposent souvent des réductions de basse saison. Le voyageur a de nombreuses destinations pour lui tout seul.

Avril

Si la boue demeure, la pluie commence à diminuer dans certaines régions. Les paysages verdoyants, les fleurs sauvages, les oiseaux et les tarifs encore bas font de ce mois une période agréable.

Début de la migration des gnous

Jusqu’alors largement disséminés dans le sud du Serengeti et les parties ouest de la zone protégée du Ngorongoro, les gnous commencent à se rassembler en troupeaux de milliers de têtes qui partent vers le nord et l’ouest en quête de nourriture.

Juin

Avec la fin de la saison des pluies, l’air est clair et frais, et les paysages commencent à s’assécher, même si le vert domine encore.

Migration des gnous au Serengeti

Alors que le sud du Serengeti s’assèche, de vastes troupeaux de gnous poursuivent leur migration, traversant en route le fleuve Grumeti. Cette traversée, qui dure environ une semaine, se produit entre mai et juillet, selon les années.

Juillet

Mois frais et sec, juillet marque le début de la saison de pointe, avec des tarifs plus élevés et une fréquentation accrue des lodges et safaris. C’est un mois idéal pour observer la faune car la végétation est éparse et les animaux affluent aux points d’eau.

Festival of the Dhow Countries

Deux semaines de danse, de musique, de cinéma et de littérature, de Tanzanie et d’autres pays de l’océan Indien, autour du Zanzibar International Film Festival. Tenu début juillet en divers endroits de l’archipel de Zanzibar. Voir www.ziff.or.tz.

Observation de la faune en saison sèche

Alors que les rivières et autres cours d’eau s’assèchent dans tout le pays, les animaux se rassemblent autour des points d’eau restants et il n’est pas rare de pouvoir observer de grands troupeaux d’éléphants. Les parcs de Katavi et du Tarangire sont remarquables pour l’observation de la faune en juillet et en août.

Mwaka Kogwa

Quatre jours de fête, parfois débridée, fin juillet à l’occasion de Nairuzim (le Nouvel An chirazi). Les festivités sont très animées à Makunduchi, sur Zanzibar.

Août

La saison sèche continue, comme la migration des gnous. C’est la meilleure période pour l’observation de la faune presque partout dans le pays.

Traversée du fleuve Mara

Au mois d’août, au plus tard, les gnous effectuent leur spectaculaire traversée du fleuve Mara pour rejoindre la réserve de Masai Mara, au Kenya, avant de repartir vers le sud en prévision des pluies.

Octobre

Le climat est sec dans la majeure partie du pays, avec un peu de pluie et une profusion de jacarandas en fleur dans les localités d’altitude. C’est encore une bonne période pour observer la faune, sans les foules de juillet et d’août.

Bagamoyo Arts Festival

Une semaine plutôt improvisée, mais fascinante, de spectacles traditionnels, donnés par des ensembles locaux et régionaux : musique, danse, acrobaties, lecture de poésie, etc. sous le patronage du Bagamoyo College of Arts. Les dates varient (www.bagamoyofestival.weebly.com).

Novembre

La hausse des températures est modérée par l’arrivée de la saison des mangues et par les ondées qui arrosent de nombreuses régions. La période est encore agréable pour voyager, avant l’augmentation des températures – et des tarifs – en décembre et janvier.

Articles récents

Guide de voyage