Tanzanie et Zanzibar : Comment s'y rendre
Aller en Tanzanie
Pourvu que vous soyez muni d’un visa, passer les douanes sera une formalité.
Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire pour tous les voyageurs en provenance de zones infectées (parmi lesquelles on compte de nombreux pays limitrophes).
Voie aérienne
Aéroports
- Julius Nyerere International Airport (DAR) Dar es Salam ; carrefour aérien de la Tanzanie.
- Kilimanjaro International Airport (JRO) Entre Arusha et Moshi, pour Arusha et les safaris dans le nord du pays (à ne pas confondre avec Arusha Airport (ARK), à 8 km à l’ouest d’Arusha, pour les vols intérieurs seulement).
Pour les vols internationaux :
- Kigoma Airport Quelques vols à destination de l’Afrique australe
- Mtwara Airport (MYW) Vols à destination de l’Afrique australe
- Mwanza Airport (MWZ) Vols à destination de l’Afrique australe
- Zanzibar International Airport (ZNZ) Vols à destination de l’Afrique australe et autres vols internationaux
Compagnies
Air Tanzania, la compagnie nationale, n’affrète actuellement aucun vol. Pour l’Afrique australe et les autres vols internationaux, au départ de Dar es Salam sauf mention contraire :
- Air Kenya (www.airkenya. com) Affilié à Regional Air à Arusha.
- Air Uganda (www.airuganda. com)
- British Airway s ( www. british airways.com)
- Egyptair (www.egyptair.com)
- Emirates Airlines (www. emirates.com)
- Ethiopian Airlines (www. flyethiopian.com) Dessert également Kilimanjaro International Airport (KIA).
- Fly540.com (www.fly540. com) Dessert également KIA.
- Kenya Airways (www.kenyaairways. com)
- KLM (www.klm.com) Dessert également KIA.
- Linhas Aéreas de Moçambique (www.lam. co.mz)
- Precision Air (www. precisionairtz.com) Partenaire de Kenya Airways ; Dessert également KIA.
- South African Airways (www.flysaa.com)
- Swiss International Airlines (www.swiss.com)
Billets
À partir de l’Europe et de l’Amérique du Nord, les tarifs sont plus élevés en décembre-janvier et juillet-août, et au plus bas de mars à mai, sauf aux alentours de Pâques.
Depuis l’Europe
De plus en plus des compagnies aériennes desservent Dar es Salam et Kilimanjaro International Airport (KIA) depuis l’Europe. Outre les compagnies européennes Air France, KLM et Lufthansa, Kenya Airways, Egyptair et Ethiopian se rendent à KIA, tandis que Swiss, Qatar Airways, Emirates ou South African Airways, entre autres, rallient Dar es Salam.
Depuis l’Europe, comptez à partir de 600 € pour un aller-retour en basse saison, et à partir de 800 € en haute saison. Il faut compter une douzaine d’heures pour se rendre en Tanzanie. Nous vous recommandons vivement d’acheter vos billets au moins quatre mois à l’avance en haute saison, notamment à destination de KIA, pour pouvoir bénéficier des tarifs les plus intéressants. Attention, les comparateurs de vols sur Internet, lorsqu’ils affichent des prix attrayants pour la Tanzanie, ne savent pas toujours en temps réel si les places sont réellement disponibles. Vous pouvez ainsi suivre toutes les étapes de la réservation pour vous voir finalement indiquer que le tarif n’existe plus… Dans la mesure du possible, mieux vaut essayer de réserver par téléphone.
Une alternative consiste à prendre un vol pour Nairobi (via Kenya Airways ou Swiss, par exemple, au départ de Paris) et de poursuivre jusqu’à KIA ou Dar es Salam via Precision Air. Les prix jusqu’à Nairobi sont souvent plus intéressants. Renseignez-vous également sur les vols charters.
Depuis le Canada
Comptez de 1 500 $CAN (tarif réduit) à plus de 3 000 $CAN l’aller-retour, selon la saison et le point de départ. Tous les vols Canada-Tanzanie passent par l’Europe. Il revient généralement moins cher d’acheter un vol discount pour Paris, Amsterdam ou Zurich, puis de prendre une correspondance pour la Tanzanie.
Vous pouvez aussi vous adresser à Travel Cuts (800-667-2887 ; www.travelcuts.com), l’agence de voyages nationale pour les étudiants.
Voie terrestre
Bus
Les bus traversent les frontières avec le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.
Vous devrez descendre du bus pour faire tamponner votre visa de chaque côté de la frontière. Les frais de visa ne sont pas inclus dans le prix du bus.
Pour les autres pays limitrophes, il faudra changer de véhicule à la frontière.
Voiture et moto
Pour entrer en Tanzanie avec votre véhicule, voici ce dont vous avez besoin :
- les papiers du véhicule
- votre permis de conduire
- un permis d’importation temporaire (20 000 Tsh pour 1 mois, délivré à la frontière)
- assurance responsabilité civile (50 000 Tsh par an, à souscrire à la frontière ou à la succursale de la compagnie de votre choix dans la grande ville la plus proche)
- une taxe unique sur le carburant (5 000 Tsh)
- un carnet de passage en douane, qui exonère temporairement des droits de douane. Ce carnet – que vous devrez vous procurer à l’association automobile de votre pays – doit également spécifier toutes les pièces détachées de valeur que vous emportez.
La plupart des agences de location n’autorisent pas le passage des frontières avec leurs véhicules ; si vous en dénichez une qui l’accepte, demandez-lui les papiers nécessaires.
On ne trouve généralement ni garage ni station-service près des postes-frontières ; il faut aller jusqu’à la prochaine ville.
Articles récents
-
À la découverte de Zanzibar, au large de la Tanzanie
Lire la suite -
Les plus belles façons de découvrir la Tanzanie
Lire la suite -
Préparer un safari en Tanzanie : le guide
Outre le fameux parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, la Tanzanie est fort d’un exceptionnel réseau de parcs naturels et de zones préservées. Le spectacle...
Lire la suite

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Tanzanie et le Zanzibar