Tanzanie et Zanzibar : Avec des enfants

Tanzanie et Zanzibar en famille

Les Tanzaniens adorent les enfants et voyager avec des petits pose peu de problèmes et peut même s’avérer un atout dans vos rencontres avec les Tanzaniens. Les principaux soucis sont la présence du paludisme, la pénurie de centres médicaux corrects en dehors des grandes villes, la longueur des trajets et les risques en transports routiers, et la difficulté à trouver une salle de bains décente en dehors des hôtels de catégories moyenne et supérieure.

Informations pratiques

  • Emporter une couverture sur laquelle changer votre enfant peut être une bonne idée.
  • Dans les grandes villes, vous trouverez des aliments en conserve pour bébés, du lait en poudre pour nourrisson, des couches jetables et d’autres articles du même ordre. Ailleurs, prévoyez les articles d’hygiène ainsi que la nourriture (évitez à tout prix les stands de rue).Vous pourrez facilement faire garder votre enfant en vous adressant à votre hôtel.
  • Les voitures de location et les véhicules de safari ne comprennent pas de siège pour enfant.
  • De nombreux lodges de brousse et des établissement de catégorie supérieure sur la côte et dans l’archipel de Zanzibar n’acceptent pas les enfants de moins de 12 ans. Sinon, la plupart des hôtels accueillent volontiers les familles. Presque partout, et dans tous les parcs nationaux, les enfants bénéficient de réductions importantes sur les droits d’entrée, l’hébergement ou le camping à condition de le demander, notamment si l’on réserve auprès d’un tour-opérateur. Les enfants de moins de 2 ou 3 ans sont souvent logés gratuitement et les moins de 12 ans paient demi-tarif s’ils partagent la chambre des parents. Les hôtels qui ne pratiquent pas ces rabais disposent généralement de chambres triples, guère plus chères que les doubles.
  • Les établissements de catégories moyenne et supérieure possèdent fréquemment une piscine ou une aire de jeux. Par ailleurs, les plages enchantent toujours les enfants.
  • En bord de mer, ne négligez pas les risques d’ankylostomose (parasitose intestinale) dans les endroits peuplés et faites attention aux oursins. Prévoyez des méduses (chaussures en plastique), surtout sur les plages de Zanzibar, lorsque vous ou vos enfants veulent aller se baigner.
  • Prenez garde à la bilharziose dans les lacs, et aux épines et autres plantes dans la brousse.
  • Pour protéger vos enfants du paludisme, prévoyez des moustiquaires et assurezvous qu’ils dorment dessous. Consultez votre médecin pour une prophylaxie antipaludéenne. Emportez des chemises à manches longues, des pantalons et des chaussettes, à porter au lever du jour et au crépuscule, et utilisez de l’antimoustique.
  • L’observation de la faune séduira les plus grands, qui auront la patience de rester longtemps assis dans une voiture.
  • Le livre Voyager avec des enfants (Éd. Lonely Planet) donne de nombreux conseils pour réussir un voyage en famille.
Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents