Hôtels et hébergements au Sénégal

Se loger au Sénégal

On observe au Sénégal un grand écart entre les infrastructures touristiques du littoral et celles de l'intérieur du pays. Les offres de catégorie supérieure sont particulièrement peu nombreuses en dehors des centres touristiques. Les baroudeurs trouveront au contraire que leur budget résiste plus longtemps à l'arrière-pays, où la plupart des hébergements sont non seulement plus simples mais aussi meilleur marché.
Au Sénégal, vous trouverez partout dans le pays des zones urbanisées offrant un vaste choix ; certaines régions, comme le Siné-Saloum, ont même développé un petit paradis d'hôtels luxueux dans des contrées reculées. En Casamance, de plus en plus de petits campements de vacances ouvrent dans des coins très isolés. Ils sont souvent tenus avec la participation du village, et ont tendance à être simples, mais bien entretenus et aménagés dans de splendides emplacements.
Le coût de l'hébergement est généralement plus élevé ici qu'en Afrique de l'Est ou dans le sud de l'Afrique, et significativement supérieur à certains pays d'Asie. Les tarifs varient cependant énormément au sein même des pays, mais Dakar est particulièrement chère – on y paie aisément des prix supérieurs aux tarifs européens pour des hôtels qui sont loin d'en égaler le niveau de confort. La région la moins chère est la Casamance, où les chambres simples des campements villageois démarrent à 4 000 CFA.
Les chambres des hôtels de luxe sont bien aménagées, équipées de sdb avec douches chaudes. Elles ont la climatisation, l'électricité 24h/24, la TV sat, le Wi-Fi, le téléphone, un minibar et un coffre (normalement), et beaucoup ont aussi une salle de sport ou un centre de massages. Les tarifs comprennent d'ordinaire le petit-déjeuner. À l'exception d'une poignée d'établissements, le service laisse souvent à désirer, même dans les établissements les plus onéreux.
Dans la catégorie moyenne, les chambres disposent d'une sdb et de l'eau chaude. Elles ont aussi un ventilateur, voire la climatisation, un luxe pour lequel il faut parfois payer un supplément (dans les hôtels alimentés en électricité par un groupe électrogène, cela peut faire grimper les prix). Vous trouverez quelques charmants endroits tenus par des familles, des maisons d'hôtes et des campements de vacances originaux dans cette gamme de prix.
Les adresses pour petits budgets peuvent à l'occasion s'avérer de véritables affaires, avec de belles chambres propres de catégorie moyenne à tarifs compétitifs. Parfois, cependant, il peut aussi s'agir de bouges très sommaires à la propreté douteuse. Les hébergements bon marché n'ont en théorie ni eau chaude ni connexion Internet.
Voir le revers de la couverture pour connaître les gammes de prix des hébergements à petits budgets, de catégorie moyenne et de catégorie supérieure en Gambie et au Sénégal.
Dans toutes les catégories, en particulier moyenne et supérieure, les tarifs diffèrent selon la saison touristique. En basse saison (de mai à septembre), il est souvent possible de faire baisser les prix de 25 à 50%. À Cap-Skirring (Sénégal), où le nombre de touristes varie très fortement d'une saison à l'autre, certains hôtels peuvent fermer à la basse saison. Par précaution, appelez avant de vous y rendre. À Noël et au nouvel an, de nombreux hôtels appliquent des prix supérieurs à ceux de la haute saison.
Pour une liste exhaustive des hôtels, consultez les sites suivants :
Au Sénégal (www.au-senegal.com). Présente une liste quasi exhaustive des hôtels du Sénégal et la possibilité de réserver en ligne pour nombre d'entre eux.
 

Taxe touristique

Au Sénégal, il faut payer une taxe touristique par nuit et par personne, fixée à 600 CFA au moment de nos recherches.
 
 

Types d'hébergement

Au Sénégal, on trouve des auberges et des gîtes (dont la qualité varie considérablement), des maisons d'hôte, des maisons de charme et... des hôtels de passe, toujours spartiates et très moyennement propres, où on peut généralement louer une chambre à l'heure.
 

Campements et camps

Ce type d'hébergement est le plus courant au Sénégal. Ce n'est pas un terrain de camping : on loge dans des bungalows ou, fréquemment, dans des huttes rondes traditionnelles. Il en existe de toutes sortes–du campement très spartiate à la version grand luxe–et à tous les prix. La plupart sont toutefois à classer dans la catégorie moyenne.
 
 

Camping

Les terrains de camping au Sénégal ne sont pas légion. Les rares qui existent accueillent principalement les camping-cars. Néanmoins, certains hôtels et campements autorisent le camping à un tarif raisonnable. Demandez toujours l'autorisation de planter une tente dans un village – dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec la communauté locale.
 
 

Écolodges

Le terme « écolodge » (hôtel écotouristique) est supposé désigner un hôtel qui essaie activement de réduire l'impact de son activité sur l'environnement. Un hôtel écotouristique devrait également former son personnel et le recruter dans la communauté locale, et respecter les coutumes et la culture locales. Si vous souhaitez voyager selon les règles du tourisme responsable, consultez soigneusement les caractéristiques de l'écolodge de votre choix – le titre est parfois usurpé par des endroits qui ne sont pas vraiment qualifiés pour l'obtenir. Nous avons indiqué des exemples particulièrement remarquables dans l'index écotouristique.
 
 

Hôtels

Les hôtels sont de tous types et de toutes tailles, des hôtels de passe bon marché aux étincelants palaces à cinq étoiles. Vous trouverez des systèmes de classification par étoiles, qui ne correspondent cependant pas vraiment à leurs équivalents européens – chaque ministère du Tourisme respectif applique ses propres règles d'octroi des étoiles. Ne vous fiez donc pas à leur nombre, vérifiez les services et équipements véritablement proposés.
Notez que le petit-déjeuner n'est pas toujours compris dans le prix des chambres et peut se traduire par un surcoût conséquent dans les hôtels de catégorie supérieure. Seuls les hôtels les plus onéreux ont tendance à offrir un buffet petit-déjeuner complet. Dans les hôtels pour petits budgets, le petit-déjeuner se compose plus fréquemment d'une tasse de Nescafé accompagnée de baguette et de beurre.
Certains hôtels font payer la chambre, et le prix est le même que vous soyez seul ou non. Toutefois, nombre d'entre eux proposent des tarifs pour chambre simple et double. À deux, il revient toujours moins cher de partager une chambre plutôt que d'en occuper une chacun.
 
 

Hôtels clubs

Il est possible de passer toutes ses vacances dans un complexe hôtelier de type « resort » sans en sortir. Ces établissements généralement très vastes comprennent plusieurs restaurants et bars, une discothèque, parfois un salon de coiffure et de massage, une boutique de souvenirs, et offrent en outre la possibilité de louer vélo ou voiture. Ils proposent également un choix très varié d'activités. La plupart sont concentrés dans les environs de Saly. Il y en a aussi quelques-uns à Cap-Skirring et à Dakar.
 
 

Mis à jour le : 26 janvier 2017
Paramètres des cookies