Nigeria : Environnement

Géographie, faune et flore du Nigeria

La superficie du Nigeria (supérieure à celle de la France et de l'Allemagne réunies) ne représente que 15% du territoire africain, mais avec 56 % de la population d'Afrique, c'est le pays le plus peuplé du continent. 

Géographie

Situé sur le golfe de Guinée, le Nigeria est délimité au nord par le Niger, à l'est par le Cameroun et à l'ouest par le Bénin. La monotonie du relief, essentiellement plat, n'est rompue que par les massifs montagneux qui longent la frontière avec le Cameroun et par la forêt tropicale de l'intérieur qui s'ouvre sur les herbages du plateau de Jos, au centre. Dans le Sud-Est s'étendent les zones marécageuses, infestées de moustiques, de la baie du Bénin, qui recèlent l'or noir nigérian.

Faune et flore

La diversité biologique du Nigeria, d'une extraordinaire richesse, est menacée de désastre écologique. La déforestation accélérée est l'une des conséquences malheureuses de la croissance démographique ; en Afrique occidentale, seule la Côte-d'Ivoire abat les arbres à un rythme encore plus rapide. Mais il existe encore au Nigeria des réserves et des parcs nationaux où s'immerger dans la nature et se livrer à l'observation des oiseaux. Le parc national de Yankari (Yankari National Park) et la réserve animalière de Gashaka (Gashaka Game Reserve) abritent chacun plus de 600 espèces d'oiseaux. Les hôtes du sanctuaire d'Okomo (Okomo Sanctuary) et du parc national de Cross River comptent chimpanzés, hippopotames et babouins. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un gorille.

Articles récents