Fès

Festivals Fès et fêtes

Plusieurs festivals méritent que l’on planifie un voyage à Fès pour y assister. Si le Festival de Fès des musiques sacrées du monde reste le plus connu au niveau international, deux autres, plus récents, valent aussi le détour.

Festival de la culture soufie

Lancé en 2007, ce festival s’accompagne d’une série d’événements en avril : films, conférences et de somptueux concerts dans le jardin du musée Batha avec des musiciens soufis du monde entier.

Festival national de la culture berbère musique

En juillet, ce festival, organisé avec l’Institut royal de la culture amazigh, vise à promouvoir et à protéger la culture amazigh (berbère) ; concerts, conférences et ateliers font partie du programme.

Moussem de Moulay Idriss fête Religieuse

La plus grande fête religieuse de Fès est aussi l’une des plus importantes du pays. Elle a actuellement lieu en septembre, mais la date change en fonction du calendrier musulman. Le moussem (fête en l’honneur d’un saint) du fondateur de la cité, Moulay Idriss, attire des foules immenses. Des artisans locaux créent des objets particuliers et une gigantesque procession traverse la médina au son de la musique traditionnelle ; les participants dansent et aspergent musiciens et spectateurs d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely