Malawi

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Malawi
  4. Comment circuler

Malawi : Comment circuler

Transports au Malawi

Sur place, vous pourrez vous déplacer en avion, en voiture, en bus, en train ou en bateau. Comparé à d’autres pays de la région, les distances entre les grandes destinations sont assez courtes, et les réseaux routiers et de transports publics plutôt en bon état, ce qui facilitera la tâche aux voyageurs indépendants.

Avion

La taxe de départ pour les vols intérieurs s’élève à 5 $US.

Vols intérieurs

Air Malawi (01-788415, 01-753181, 01-772123 ; www.flyairmalawi.com) a réduit son offre de vols intérieurs et assure actuellement des vols réguliers uniquement entre Lilongwe et Blantyre (aller simple 43 000 MK). Le système de réservation d’Air Malawi n’est pas toujours très fiable – les cas de perte ou de doublon de réservation sont fréquents.
Vélo
De nombreux lodges louent des vélos (environ 10 $US/jour). Land & Lake Safaris, à Lilongwe, propose également de la location de vélos et des circuits en VTT.

Bateau

Le ferry Ilala (01-587311 ; ilala@malawi.net) transporte passagers et cargaisons sur le lac Malawi une fois par semaine dans les deux sens. Entre Monkey Bay, au sud, et Chilumba, au nord, il assure 12 arrêts dans des villages et villes sur la berge (notamment au Mozambique). Malgré des orages occasionnels, de nombreux voyageurs considèrent ce voyage comme l’un des temps forts de leur séjour au Malawi. Il arrive parfois que le bateau tangue et soit chahuté.
Le trajet complet dure environ 3 jours. La classe cabine, jadis luxueuse, donne aujourd’hui droit à des cabines plutôt confortables. La spacieuse 1ère classe est la plus prisée des touristes, principalement en raison de son bar convivial. Elle comprend des sièges, un espace ombragé et des matelas à louer (500 MK) pour les voyageurs passant plus d’une journée à bord. Enfin, la classe économique, qui occupe tout le pont inférieur, est sombre, bondée, et enfumée par les gaz du moteur.
Les passagers en classe cabine et en 1ère classe ont accès au restaurant, où des plats comme le curry de bœuf et le poulet au piment oiseau coûtent environ 800 MK. Les passagers en classe économique mangent dans une cuisine du pont inférieur, où une assiette de haricots, de riz et de légumes coûte moins de 150 MK.
Réservation généralement requise pour la classe cabine. Pour les autres, les billets ne sont mis en vente qu’une fois le bateau à proximité.
Dans les villages et villes où l’Ilala fait halte, il n’y a pas assez de profondeur pour s’approcher de la côte ; les passagers sont donc transportés en canot de sauvetage. En direction du sud, l’Ilala fait une halte de 7 heures à Nkhata Bay, lors de laquelle des marchands montent à bord pour vendre de la nourriture, des boissons et des journaux.

Bus et minibus

La principale compagnie de bus du Malawi est AXA Coach Services (01-876000 ; agma@agmaholdings.net). Elle propose 3 niveaux de confort. La classe Executive Coach est la meilleure et la plus chère : trajets express (sans arrêts) à bord de bus équipés de la clim, de toilettes et de confortables sièges inclinables, avec en-cas et café frais, magazine de bord et bons chauffeurs. Ils circulent 2 fois par jour entre Blantyre et Lilongwe et utilisent des points de départ et d’arrivée dédiés (hors gares routières).
Viennent ensuite les classes Luxury Coach et City Trouper. Ces bus ont la clim, des sièges inclinables et la TV mais sont dépourvus de toilettes. Ils assurent le trajet entre Blantyre et Karonga et s’arrêtent dans toutes les grandes villes (nombre d’arrêt restreint dans les autres localités).
Enfin, les bus Country Commuter peuvent s’avérer pratiques pour les voyageurs indépendants puisqu’ils longent le lac.
Pour vous rendre à Mzuzu, vous pouvez aussi opter pour le confortable Super Sink Bus, qui relie Lilongwe et Mzuzu.
Il existe aussi des services de minibus qui partent une fois complets.
Les bus et les minibus sont beaucoup moins fréquents en zones rurales – voire inexistants. Fourgons et pick-up prennent alors souvent le relais (au Malawi, ils portent le nom de matola).

Réservations

Il est possible d’acheter ses billets à l’avance pour les bus Executive, Luxury et City Trouper, dont les horaires de départ sont fixes. Les billets sont en vente dans les principales gares routières et aux grands points de départs, ainsi qu’aux guichets de Postdotnet (centres postaux et d’affaires avec accès à Internet implantés dans les grandes villes). Il est parfois nécessaire de réserver une semaine à l’avance pour les bus Executive, en particulier pour les départs du vendredi et du dimanche.

Voiture et moto

La plupart des grands axes sont goudronnés et en bon état. En revanche, les routes secondaires sont souvent cahoteuses et non revêtues, rendant la conduite plus lente et dangereuse. Si certaines sont assez bien entretenues pour être parcourues en voiture classique, d’autres nécessitent l’utilisation d’un 4x4, en particulier après les pluies. Les routes rurales sont beaucoup moins faciles, voire impraticables après de fortes pluies. Plusieurs lodges situés sur la berge du lac sont desservis par des pistes en mauvais état requérant l’utilisation d’un 4x4. Il en est de même pour les parcs nationaux et les réserves naturelles.

Véhicule particulier et permis de conduire

Si vous arrivez au Malawi avec votre propre véhicule depuis un autre pays sans disposer d’un carnet, vous devrez obligatoirement vous procurer un permis d’importation temporaire à 3 $US (payable en kwacha) et une assurance responsabilité civile à 25 $US par mois. Vous devrez également vous acquitter d’une taxe routière d’un montant de 20 $US – il faut disposer d’un justificatif de paiement de cette taxe pour sortir du pays avec son véhicule. Pour quitter le territoire, vous devrez payer 5 $US de frais de dossier (un reçu vous sera fourni).
Pour conduire au Malawi, il faut être en possession d’un permis de conduire valide (le permis de conduire international n’est pas obligatoire), être âgé d’au moins 23 ans et avoir le permis depuis au moins 2 ans.

Carburant et pièces détachées

Le litre de diesel est à environ 1,54 $US. Les stations-service n’étant pas toujours bien achalandées, veillez à toujours disposer d’au moins un demi-plein d’avance. Vous pourrez vous procurer des pièces détachées à Lilongwe, Blantyre et Mzuzu.

Location

La plupart des agences de location de voitures sont basées à Blantyre et à Lilongwe et sont flexibles sur les points de réception et de dépose des véhicules. On trouve des marques internationales comme Avis, ainsi que plusieurs enseignes indépendantes comme Crossroads Car Hire. Inspectez bien les pneus du véhicule : s’ils sont lisses, vous n’avez aucune chance de gravir la montagne jusqu’à Livingstonia.
Comptez au moins 50 $US par jour pour une petite voiture avec kilométrage illimité. Un 4x4 coûte environ 150 $US par jour. Il faut ajouter à ce prix une taxe gouvernementale de 17,5, ainsi que les frais d’assurance, compris entre 3 et 7 $US par jour. Un supplément d’environ 5 est généralement facturé pour les paiements par carte bancaire. La plupart des compagnies facturent en dollars, mais si vous payez par carte, elles devront d’abord convertir le montant à payer en kwacha – généralement à un taux très défavorable.
Si vous ne souhaitez pas conduire, sachez que la plupart des compagnies proposent des services de chauffeur à environ 45 $US par jour.
Avis (à Blantyre 01-692368, à Lilongwe 01-756105, 01-756103). Dispose aussi de bureaux aux aéroports de Lilongwe et de Blantyre et dans certains grands hôtels.
Crossroads Car Hire (01-750333 ; Crossroads Mall, à côté du Crossroads Hotel ; berline/4x4 avec assurance complète 100/149 $US/jour ; h9h-17h lun-ven). Véhicules robustes à 4 roues motrices et assurances complètes, pour accéder aux routes les plus difficiles.
Sputnik Car Hire (01-761563 ; www.sputnik-car-hire.mw ; Lilongwe)
SS Rent A Car (Les principaux moyens de rejoindre le Malawi sont l’avion et les transports routiers. Les voyageurs se déplaçant par voie terrestre arrivent de la Zambie, du Mozambique ou de la Tanzanie. Des bateaux rallient également le Mozambique par le lac Malawi. Il n’existe pas de vols directs pour le Malawi depuis l’Europe et le Canada. Pour rejoindre le pays en avion, le plus simple est de passer par le Kenya, l’Éthiopie ou l’Afrique du Sud. Réservation de billets d’avion/de train et de circuits organisés sur le site www.lonelyplanet.fr.

Assurance

Tous les conducteurs doivent disposer d’une assurance responsabilité civile ; celle-ci peut être souscrite auprès des loueurs de voiture ou aux postes-frontières.

Code de la route

La conduite se fait à gauche. La ceinture de sécurité est obligatoire. La vitesse est limitée à 80 km/h sur les grands axes et à 60 km/h en agglomération.

Circuits organisés et entreprises de safaris

Plusieurs compagnies organisent des circuits dans l’ensemble du pays, allant de quelques jours à 3 semaines. Des excursions en Zambie et au Mozambique sont également proposées. Si la plupart des safaris sont motorisés, certains prestataires organisent aussi des circuits à pied ou en bateau. Le transport, l’hébergement et la nourriture sont généralement pris en charge.

Mis à jour le : 14 juin 2014

Articles récents

Paramètres des cookies