Éthiopie

Festivals Éthiopie et fêtes

Janvier

La saison des fêtes religieuses bat son plein et le temps est en général frais et sec. C’est la meilleure période pour visiter Djibouti.

Leddet (Noël)

Se trouver en Éthiopie au moment de Leddet (du 6 au 7 janvier) permet de replonger dans l’époque où Noël possédait un véritable sens. Les fidèles assistent à la messe toute la nuit, souvent en passant d’une église à l’autre. Lalibela est l’une des villes les plus intéressantes pour vivre cette fête; Addis-Abeba est une autre option.

Timkat (célébration du baptême du Christ)

Cette fête célébrée durant trois jours est la plus spectaculaire de l’année. Venez à Gondar vous joindre aux milliers de fidèles en robe blanche qui chantent et dansent derrière des prêtres vêtus de somptueux costumes en procession solennelle. On peut aussi voir les festivités à Addis-Abeba et Aksoum.

Février

La saison sèche facilite les déplacements et se prête également à l’observation de la faune et à la plongée. À Djibouti, c’est encore la haute saison, avec des températures agréables.

Randonnées

Les montagnes du Simien sont particulièrement belles: c’est l’occasion de grimper en haut du Ras Dashen, le sommet le plus élevé du pays et de prendre des géladas en photo.

Migration des antilopes

Des hordes composées de plus de 1 million de cobes à oreilles blanches et de cobes de Lechwe se déplacent à travers le parc national de Gambela, formant un spectacle magique.

Mars

Mars marque la fin de la haute saison. Les journées chaudes et sèches offrent de nombreuses possibilités d’observation des animaux autour des points d’eau dans les parcs nationaux. C'est également une bonne période pour se rendre à Djibouti.

Cérémonie du saut des taureaux

Rendez-vous dans la basse vallée de l’Omo pour voir de jeunes garçons sauter sur le dos d’une rangée de taureaux pour consacrer leur passage à l’âge adulte, tandis que les femmes, en signe de solidarité et d’allégeance, se font fouetter avec de fines cannes. Ces cérémonies ont généralement lieu entre fin janvier et début avril.

Avril

Avril est un mois de transition. La hausse des températures dans les plaines est adoucie par de fortes averses.

Vendredi saint

À partir du jeudi soir, les fidèles jeûnent jusqu’à la messe de Pâques qui se termine à 3h du matin le dimanche de Pâques. Cette fête se tient en mars ou en avril.

Fasika (Pâque orthodoxe)

Fasika marque la fin d’un jeûne végétarien de 55jours. Restez debout la nuit précédant le dimanche de Pâques à Lalibela pour voir des centaines de pèlerins en robe blanche se presser dans la cour des églises et prier au clair de lune.

Mai

Pour les pessimistes, c’est le début de la saison des pluies mais le pays se couvre alors d’une végétation luxuriante. Si vous prévoyez de visiter les ethnies de la basse vallée de l’Omo, évitez ce moment de l’année, car de nombreuses routes deviennent impraticables.

Août

Les grosses pluies annuelles continuent de s’abattre sur l’Éthiopie. Les déplacements sont difficiles et la température atteint 45°C. Mieux vaut ne pas venir à cette période.

Septembre

La pluie continue de tomber jusqu’en septembre. Quand elle cesse vers la fin du mois et qu’on peut apercevoir l’horizon, on découvre une contrée verdoyante. Les pluies cessent généralement fin septembre.

Kiddus Yohannes (Nouvel An)

Lors du Nouvel An (11 septembre), la tradition veut qu’on achète de nouveaux vêtements, surtout pour les enfants, et qu’on rende visite à la famille et aux amis.

Meskel (commémoration de la Vraie Croix)

Cette fête qui commence le 27 septembre et dure deux jours est la plus pittoresque après Timkat. Des feux de joie sont bâtis puis surmontés d’une croix sur laquelle on attache des fleurs, en particulier des marguerites appelées fleurs de Meskel. Les prêtres revêtent leurs plus beaux atours. Les meilleurs endroits pour assister à cette fête sont Addis-Abeba, Gonder et Aksoum.

Octobre

Octobre est une excellente période pour visiter l’Éthiopie qui présente alors un paysage verdoyant. À Djibouti, c’est un mois de transition entre la période chaude et la saison un peu plus fraîche.

Irecha

Le premier dimanche après Meskel, les Oromo célèbrent Irecha sur les rives du lac Hora. Les fidèles se rassemblent autour des figuiers pour enduire les troncs de parfum, de beurre et d’une liqueur appelée katickala, puis ils partagent un repas de cérémonie composé de viande rôtie, de café et d’alcool.

Novembre

Une très bonne période pour observer les animaux sauvages dans les parcs nationaux, tandis que les oiseaux migrateurs commencent à arriver en masse.

Great Ethiopian Run

Cette course de 10km rassemble plus de 20000coureurs à Addis-Abeba le dernier dimanche de novembre. Qu’on soit participant ou spectateur, c’est l’occasion d’admirer certains des meilleurs athlètes d’Afrique en action.

Fête de Sainte-Marie de Sion

Cette fête haute en couleur a lieu le 30 novembre, uniquement à Aksoum. Durant les jours qui la précèdent, des milliers de pèlerins convergent vers la ville. Les célébrations commencent devant l’église Sainte-Marie de Sion, où les dignitaires orthodoxes s’alignent sur les marches.

Décembre

Le temps plutôt sec en fait une bonne période pour l’observation de la faune. La température est également agréable : chaude mais pas étouffante. C’est le moment de visiter la dépression du Danakil.

Kulubi Gabriel

Bien que cette fête ne fasse pas partie du calendrier religieux officiel, de nombreux Éthiopiens se rendent en pèlerinage à l’église Kulubi Gabriel, près de Dire Dawa dans l’est du pays (28décembre).

Randonnées

Décembre est un mois idéal pour randonner dans le massif du Bale. Le temps sec et dégagé fait le bonheur des photographes en quête de paysages montagneux.

Observation des oiseaux

Avis aux amateurs! Quelque 200espèces de migrateurs paléarctiques venus d’Europe et d’Asie viennent rejoindre une avifaune africaine résidente et migratrice déjà abondante.

Observation des requins-baleines

Chaque année, les requins-baleines migrent dans les eaux chaudes du golf de Tadjourah pour se reproduire. On peut les observer entre novembre et janvier.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely