Djibouti

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Djibouti
  4. Comment circuler

Djibouti : Comment circuler

Se déplacer à Djibouti

Si vous voulez voir les plus beaux paysages de Djibouti, il vous faudra trouver une solution motorisée. La plupart des touristes optent pour un voyage organisé.

Bateau

Un bateau fait la navette entre Djibouti-Ville et Tadjourah et entre Djibouti-Ville et Obock.

Voiture

La Route de l’Unité est une bonne route bitumée qui couvre les 240 km entre la capitale et le golfe de Tadjourah jusqu’à Obock.
Les excursions vers l’intérieur des terres sont généralement impossibles sans 4x4.
La plupart des agences de location vous obligent à louer les services d’un chauffeur avec leurs véhicules.
Djibouti-Ville compte plusieurs loueurs de voitures qui pratiquent tous plus ou moins les mêmes tarifs. Pour un 4x4 avec chauffeur, prévoyez environ 25 000 FDJ par jour. L’essence doit généralement être payée en sus, mais pas toujours.

Transports locaux

Des transports publics desservent les principales localités du pays depuis Djibouti-Ville. Ils permettent de se déplacer à moindre coût mais sont peu fréquents dans les régions reculées.

Circuits organisés

Djibouti n’est pas la meilleure des destinations pour les voyageurs indépendants. La seule façon de visiter certains des principaux sites est de s’inscrire à une excursion organisée. Les prix sont élevés (à partir de 15 000 FDJ par personne) mais comprennent la nourriture et l’hébergement. Tâchez de vous joindre à un groupe déjà formé – plus vous serez nombreux, plus le coût baissera. Vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un tel groupe le week-end.
Agence Le Goubet (21354520 ; valerie@riesgroup.dj ; bd Cheikh Osman). Peut vous réserver un hébergement sur la plage des Sables Blancs et dans les campements touristiques. Organise parfois des sorties en kayak sur le lac Assal. Vend aussi des billets d’avion.
Agence Safar (77814115 ; safar.djibouti@gmail.com). Sympathique et professionnel, ce tour-opérateur se met en quatre pour ses clients. Il propose toutes sortes de circuits sur mesure dans tout le pays, notamment des treks guidés de plusieurs jours et des excursions aux lacs Abbé et Assal. Peut aussi s’occuper des réservations dans les campements touristiques. Le propriétaire, Houmed Ali, est une mine d’informations sur la culture afar.
Dolphin (21350313, 77718034, 77825318 ; www.dolphin-excursions.com ; blvd de la République). Cette agence bien établie offre des circuits de toutes sortes à travers le pays, sur terre et sur mer, ainsi que des séjours en plongée avec hébergement à bord dans le golfe de Tadjourah.
Houmed Loita (77822291, 21357244 ; houmed_asboley@hotmail.fr). Le chaleureux Houmed Loita, directeur du campement touristique d’Asboley, peut organiser des sorties et excursions culturelles.

Articles récents