Sécurité
Djibouti est l’une des destinations les plus sûres d’Afrique, en raison notamment d’une forte présence militaire occidentale. Les crimes graves ou comportements hostiles envers les voyageurs sont très rares et il n’y a guère plus à craindre ici que dans la plupart des autres pays. Pour une capitale africaine, Djibouti est une ville très sûre, malgré la présence de quelques escrocs dans le centre. Faites attention aux pickpockets dans les lieux très fréquentés et sur les marchés et évitez de vous promener seul dans le Quartier1, juste au sud du marché des Caisses. Le risque d’être victime d’un voleur ou d’un pickpocket diminue considérablement en-dehors de la capitale.
Notez que les services de sécurité sont assez chatouilleux et très actifs. Si vous êtes interrogé par la police, restez calme et poli.
Avec des enfants
Ne comptez guère trouver sur place des équipements pour enfants (lit bébé dans les hôtels, siège auto dans les 4x4, chaises hautes dans les restaurants).Des couches, de l’alimentation pour enfants et de l’eau minérale sont disponibles dans certains supermarchés de la capitale (à des tarifs deux à trois fois plus cher qu’en France).
Les adolescents adoreront...
Faire du snorkeling avec les requins-baleines (de novembre à janvier). Avec des enfants en bas âge, la visite de Decan, une petite réserve animalière, s’avère enrichissante. Près de Tadjourah, la plage des Sables-Blancs est bien adaptée aux familles.
Gay et lesbien
L’homosexualité n’est en principe pas illégale à Djibouti, mais le sujet reste totalement tabou pour des raisons culturelles et religieuses. Bien entendu, il existe une communauté gay locale, mais elle est extrêmement discrète. Faites-en de même.
Handicapés
Compte tenu du manque d’infrastructures adaptées et de la topographie, les personnes à mobilité réduite auront des difficultés à voyager dans le pays. Les trottoirs (quand ils existent), peu pratiques, conjugués aux irrégularités du terrain, ne facilitent pas les déplacements en fauteuil roulant dans les rues ou les chemins.
Les hôtels équipés d’accès pour les personnes handicapées se comptent sur les doigts d’une main. Quant aux campements touristiques, isolés en brousse, ils ne disposent d’aucun équipement spécifique.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.