1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Tendance : boot-camps de luxe
Sports et activités

Tendance : boot-camps de luxe

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Dans ces cocons dédiés au bien-être, on se fait du mal pour se faire du bien.

1. Pure Kauai, Hawaii, États-Unis

Au Pure Kauai, les sublimes paysages de l’île sont autant d’occasions de se concocter un programme vacances et fitness sur mesure : cours de surf, sorties en kayak, randonnées en forêt tropicale et jogging sur la plage. Installés dans des cottages ou villas, les clients sont pris en mains par des coachs sportifs personnels, des cuisiniers attitrés qui leur préparent une cuisine saine, des assistants personnels et des professionnels du bien-être (masseurs, praticiens de médecine alternative et astrologues). Les vacances peuvent être aussi actives que reposantes – le client a le choix –, mais le cas échéant, les coachs et entraîneurs sportifs vous amènent à repousser vos limites toujours plus loin. Beaucoup de célébrités séjournent au Pure Kauai pour se préparer physiquement à un rôle.
Pour venir : prendre un vol pour Kauai. Séjour minimum de 5 jours ; www.purekauai.com.

2. La Réserve, Ramatuelle, France

À quelques kilomètres de Saint-Tropez, cet hôtel-spa privilégie d’abord la détente estivale. Mais il propose aussi un programme de remise en forme étonnamment exigeant, centré sur la marche nordique (marche rapide avec bâtons spécifiques pour corser l’effort). Chaque participant (pas plus de 8) commence par une visite médicale avant d’entamer un programme de randonnées quotidiennes de 15 à 20 km dans les montagnes et le long de la côte, conçues en fonction de sa condition physique. Un régime méditerranéen équilibré et des traitements amincissants comme la balnéothérapie accélèrent l’obtention du résultat attendu.
Le programme (5 nuitées) est proposé d’avril à novembre ; www.lareserve-ramatuelle.com.

3. The Island Experience, Ilha Grande, Brésil

Cette île ne se résume pas à des hamacs et des caipirinhas : on y organise aussi un programme détox de 7 jours pour se purifier et évacuer le stress en randonnant dans la forêt tropicale, en faisant du kayak, du yoga et de la méditation, le tout sur fond de régime végétarien. L’atmosphère est décontractée – pas de plus de 12 hôtes, auxquels on prodigue attention et encouragements plutôt que de les soumettre à une discipline drastique. Ses fondateurs ont créé The Island Experience après une randonnée de 7 jours sur Ilha Grande qui leur a donné l’envie de partager cette expérience avec d’autres, leur philosophie étant de ne pas se cantonner au défi physique mais aussi d’apprendre à connaître ses limites, à affronter les difficultés de la vie, à apprivoiser ses peurs et à s’ouvrir à d’autres cultures.
Pour venir : prendre un vol pour Rio de Janeiro. Le programme va du dimanche au samedi ; www.theislandexperience.com.


De longues randonnées pour se ressourcer. Allan Chatto

4. The Ashram, Majorque, Espagne

Le programme saisonnier proposé est identique à celui de l’Ashram d’origine en Californie, où les célébrités se pressent de longue date pour perdre du poids et faire le vide dans leur esprit. Une chose est sûre, il est rigoureux : réveil à 5h30 pour le yoga ; 4 à 6 heures de randonnée, parfois jusqu’à des hauteurs approchant les 1 000 m d’altitude ; l’après-midi, kayak, renforcement musculaire, entraînement TRX ou Pilates ; encore du yoga ; repas végétariens frugaux ; et le soir, un sommeil de plomb. Avec un maximum de 14 participants, chacun est durement sollicité. On séjourne dans le bâtiment restauré d’une oliveraie datant du XVIIe siècle, entouré de vergers et de cultures en terrasses à la vue sensationnelle. Les chambres s’ornent de plafonds à poutres apparentes, d’art local, et ont des salles de bains, contrairement à l’Ashram californien.
Pour venir : prendre un vol pour Palma de Majorque. Le programme, du dimanche au samedi, est organisé d’avril à juin ; www.theashram.com.

5. Escape to Shape, monde entier

Le meilleur “spa-fitness itinérant” marie luxe, fitness et culture dans des lieux chics du monde entier. Chaque programme est conçu sur mesure pour tirer le meilleur parti de la destination choisie, et met en avant l’histoire, la culture, les gens, la gastronomie, les merveilles naturelles, sans oublier la remise en forme. Si les destinations changent, de la ville du Cap (le programme incluait de la danse africaine) à la Sicile (où les participants ont gravi l’Etna), la formule reste la même : chaque journée se compose d’un entraînement physique complet pouvant comporter yoga, Pilates, circuit training, randonnée, kayak ou vélo ; de repas sains à base de produits régionaux ; et d’un temps de repos pour découvrir les environs.
La durée du séjour (variable) est d’environ une semaine ; www.escapetoshape.com.


Le yoga est une composante importante des programmes. Robert Wallace

6. Cal-a-Vie, Vista, Californie, États-Unis

Ne vous fiez pas à la douceur du décor de mas provençal : les coachs expérimentés sont ici pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Parfois, la randonnée matinale en montagne se transforme en véritable course. Les hôtes ont le droit d’en faire peu ou beaucoup, et les formules pour débutants sont nombreuses parmi les 125 cours proposés. Il y a aussi du CrossFit et un cours de TRX pour le moins… musclé. La salle de sport est dernier cri et, sachant qu’il y a 21 coachs pour 32 hôtes maximum, quiconque veut se lancer un défi est sûr de trouver à qui parler. Il est assez courant que deux entraîneurs s’occupent d’une seule personne.
Pour venir : prendre un vol pour San Diego en Californie. Les programmes (3, 4 ou 7 jours) ont lieu à dates fixes ; www.cal-a-vie.com.

7. Bikini Boot Camp, Tulum, Mexique

Créé il y a une dizaine d’années, ce fut l’un des premiers programmes aventure-fitness-et-yoga. Les “camps d’entraînement” allient un cadre de style négligé chic – à l’origine, l’ecoresort d’Amansala, à Tulum, aujourd’hui également à Ibiza – à des activités et à la détente des vacances. La plupart des cours de fitness (marche rapide, aérobic, yoga), ont lieu sur le sable, à quoi s’ajoutent des séances plus ludiques de salsa ou de danse orientale. Les participants sont aussi bien des débutants que des purs et durs de la remise en forme, et le programme est conçu en conséquence.
Pour venir : prendre un vol pour Cancún. Les programmes (6 nuits à dates fixes) commencent un jour différent chaque semaine ; www.bikinibootcamp.com.

8. The BodyHoliday, Sainte-Lucie

Considérer cet établissement comme un “camp d’entraînement” demande un effort tant le mot “holiday” (“vacances”) est pris au sérieux, et les tentations d’un resort caribéen tout compris sont là (nous sommes à Sainte-Lucie...). Mais pour ceux qui ont la volonté nécessaire, les occasions de mettre au défi ses fondateurs sont multiples – l’un est un ancien ultramarathonien qui reste très impliqué (et très en forme). Une journée peut comprendre un entraînement de 7 heures sur la plage, une course de 6,5 km, des cours d’aérobic en matinée, de la planche à voile l’après-midi et du yoga ashtanga le soir. Lors des retraites WellFit, en mars et novembre, on passe à la vitesse supérieure quand d’ex-sportifs olympiques et athlètes professionnels conduisent les entraînements.
Les retraites WellFit durent 5 nuits ; les autres séjours sont de durée variable ; www.thebodyholiday.com.

9. Chiva-Som, Hua-Hin, Thaïlande

Chiva-Som signifie “havre de vie”. Toutefois, la vie de ceux qui signent pour un séjour dans ce spa-fitness est loin d’être un long fleuve tranquille. Il y a des cours presque 12 heures par jour, de la boxe thaïe au yoga ashtanga en passant par une séance de cardio-training appelée Mountain Trek (“trek en montagne”, le nom parle de lui-même...), ainsi que des évaluations de fitness privées et tout un choix de séances avec coach personnel, à l’intérieur et en extérieur. Une équipe internationale de spécialistes très entraînés supervisent les cours. Après l’effort, place au bien-être oriental et occidental (réflexologie, massage thaïlandais, massages relaxants) qui apaise les muscles endoloris. La cuisine thaïlandaise est saine et délicieuse.
Pour venir : prendre un vol pour Bangkok. Chiva-Som propose un séjour minimum de 3 nuitées ; www.chivasom.com.

10. The Ranch at Live Oak, Malibu, États-Unis

Ici, on n’échappe à rien : ni aux réveils avant l’aube pour les séances de yoga, ni aux randonnées quotidiennes de 16 à 21 km, ni aux 4 heures de cours de fitness, ni au régime hyper-strict (exit viande, blé, sucre, laitages, caféine, alcool et autres aliments transformés). Les participants, pas plus de 16 à la fois, souffrent parfois de migraines ou de vomissements mais les entraîneurs les poussent à continuer. Résultat : tout le monde ou presque perd du poids de façon notable et se sent mieux à la sortie – grâce au régime détox ou au soulagement d’avoir survécu ?
Pour venir : prendre un vol pour Los Angeles. Le programme se déroule du dimanche au samedi. Un “galop d’essai” de 4 jours est aussi proposé ; www.theranchmalibu.com.
 

Best of 2014

Toutes les destinations à visiter en 2014 sont à retrouver dans le Best of 2014


Paramètres des cookies