1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Marseille in love : où fêter la Saint Valentin ?
France

Marseille in love : où fêter la Saint Valentin ?

Mis à jour le : 7 février 2018

Carte

Marseille, ville de l'amour ? La tempétueuse cité phocéenne ose déclarer sa flamme aux arts et à la création à travers MP2018, un dense programme culturel à suivre dès le 14 février. L'occasion de revisiter cette ville en pleine métamorphose, couleur rouge passion.
 

L'inauguration festive de "Quel Amour !"

Jusqu'au mois de septembre, la ville et sa région ont concocté une programmation éclectique et joyeuse, réunissant de multiples disciplines culturelles : musique, cinéma, théâtre, cirque, danse, fêtes, découvertes, gastronomie, contes, randonnées... Impossible de résumer le menu des festivités, tant ce dernier est varié ! Il débute le 14 février, avec une journée dédiée aux enfants (concerts, boum, goûter artistique, etc.), puis le week-end des 17 et 18 février, deux jours et deux nuits blanches pour fêter l'Amour : manifestations artistiques, bals, projections nocturnes, ainsi qu'un Grand Baiser orchestré par le Groupe F.
 

adobestock_62491983.jpeg

Se promener à côté du Mucem et du Fort St Jean

Ébullition des Arts

S'ensuivront des mois d'intense effervescence artistique sur tout le territoire. Le projet Mille et une Nuits, par exemple, nous donne rendez-vous à la tombée de la nuit pour redécouvrir la mythologie de nos lieux de vie autour de veillées spectaculaires, bivouacs festifs, marches guidées, ciné-concert, repas-lecture. Lors de nos déambulations, on croisera sans doute l'Estampette, un dispositif d'impression mobile, ou la Caravane musicale nomade, à moins de participer à une Jam sessions ! Des temps forts seront dédiés au cirque, au Hip-Hop, au théâtre... et le "Summer of Love" promet d'être torride !
>>> Pour en savoir plus sur le programme.
 

La culture sous toutes les coutures

Cette ébullition culturelle est l'occasion de (re)découvrir les lieux emblématiques de la ville. Tout en dentelle de béton, le Mucem, magnifique réalisation de l'architecte Rudy Riccioti, accueille plusieurs expositions successives liées au thème de l'Amour. Le J1 donne carte blanche à deux artistes contemporains, JR et Korakrit Arunanondchai, et le Mac (musée d'art contemporain de Marseille) présente l'exposition éponyme "Quel Amour !?". Avec "Picasso, Voyages imaginaires", le Centre de la Vieille Charité nous emmène en voyage, tout comme le Château d'If, qui nous invite à une promenade maritime pour visiter l'exposition "Graffiti, l'amour de la liberté". Enfin, l'année sera aussi l'occasion de visiter un nouveau lieu culturel du quartier de la Belle-de-Mai : le couvent Levat, dont la première exposition réunira, à partir du mois de juin, une trentaine d'artistes d'art urbain.
 

adobestock_92389605.jpeg

Le Château d'If

Des hot spots trendy

Cette pérégrination urbaine et festive vous fera forcément traverser les nouveaux hot spots de la ville : ne les manquez pas ! Autour du Mucem et du J1, le quartier de la Joliette a subit un véritable lifting et regroupe désormais de nombreuses adresses shopping, gustatives ou festives. A commencer par les nouveaux Docks, dont le vaste espace superbement restauré réunit toute une nouvelle génération de créateurs, avec concept-store en tout genre, happening et tables réputées. En face, aux Terrasses (un grand centre commercial), direction le toit terrasse : le R2 propose en saison de mémorables soirées à ciel ouvert, face à la mer ! En direction du port, sous la cathédrale, les belles Voûtes de la Major prolongent cette atmosphère trendy. Entre boutiques de luxe, galerie d'art ou de design, elles abritent notamment la Voûte Virgo - un espace transversal entre arts visuels et cultures électroniques -, les halles de la Major - un marché couvert convivial -, ou encore Essentiel - un Lifestore naturel, rassemblant cantine bio, concept-store écoresponsable et espace bien-être. De l'autre côté du Port, le quartier Saint-Victor réunit le soir venu restaurants de chefs et bars tendance... En chemin, la Maison Montgrand est une escale hétéroclite avec concept-store, salon de thé, restaurant, hôtel et soirées festives organisées par le collectif SOIR. On ne peut conclure sans mentionner la désormais célèbre terrasse de la Friche Belle de Mai, dont il faut suivre la programmation de près !

adobestock_47499081.jpeg

Le Port de Marseille


Paramètres des cookies