1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Les meilleurs parcours en tyrolienne
Sports et activités

Les meilleurs parcours en tyrolienne

Mis à jour le : 9 janvier 2017

Carte

Envie de sensations fortes dans les airs lors de votre prochain voyage ? Optez pour la tyrolienne... Tel un oiseau, traversez le ciel grâce aux tyroliennes les plus grisantes du monde ! 
 

1. Vitesse et gravité pour une descente exaltante (Nouvelle-Zélande)

On pouvait compter sur les Néo-Zélandais pour créer la tyrolienne la plus rapide du monde. C'est une chute vertigineuse de 170 m au-dessus du Rangitikei qui vous attend quand vous plongez la tête la première dans le canyon depuis la plate-forme de lancement. Longue de 1 km, la fulgurante tyrolienne du Mokai Gravity Canyon atteint les 160 km/h. Vous n'avez pas eu le temps d'apprécier la vue ? Après la descente dans le canyon, vous serez remonté plus lentement jusqu'à la plate-forme et pourrez enfin admirer le paysage spectaculaire en contrebas.
Pour plus de frayeurs et de frissons, le Mokai Gravity Canyon (www.gravitycanyon.co.nz) propose aussi le plus haut saut à l’élastique d’un pont de Nouvelle-Zélande, et le Giant Swing, saut en chute libre sur 50 m.
 
 

2. À travers les dolomites (Italie)

Quelle belle façon de découvrir cet éblouissant paysage de montagne dominé par les imposants pics de glace des Dolomites ! Plongez de la plus haute plate-forme de la tyrolienne de San Vigilio pour voler 100 m au-dessus des denses forêts verdoyantes de conifères. Un réseau de 3 km de tyroliennes descend la pente, dévoilant de superbes panoramas pendant que vous glissez sur un dénivelé de 400 m jusqu'au fond de la vallée. Certaines des lignes les plus longues atteignent jusqu'à 80 km/h, d'autres, beaucoup plus lentes, permettent d'apprécier le cadre alpin.
Situé dans le Haut-Adige, en Italie, San Vigilio est facilement accessible en voiture et en transports. Consultez les horaires saisonniers des descentes sur www.adrenalineadventures.it.
 
 

3. Une tyrolienne rien que pour soi (Colombie)

Pourquoi ne pas pratiquer l'activité sans la foule bruyante ? Le Costa Rica est réputé en matière de tyrolienne mais de nombreux autres pays d'Amérique latine proposent aussi des parcours d'aventure. La Colombie n'étant pas encore connue pour cette activité, les sites sont agréablement dépourvus de touristes. Vous pouvez donc en profiter sans un bruit – enfin, si ce n'est celui de vos cris de joie. Installée dans une ferme non loin de Cali, la tyrolienne de la Finca Mi Universo propose une descente de 1,5 km atteignant jusqu'à 75 km/h, 200 m au-dessus d'une jolie gorge.
La Finca Mi Universo se trouve à 2 km de marche de la ville de “Kilometro 18”, située (sans surprise) à 18 km de Cali, sur la route de Buenaventura.


 
 

4. Le « vol des gibbons » (Thaïlande)

Juste à l'extérieur de Chiang Mai, dans le nord verdoyant de la Thaïlande, cette attraction allie une vue époustouflante sur la forêt tropicale et un déploiement de tyroliennes qui serpentent sur 5 km à travers la canopée. Sur le parcours au rythme plutôt paisible, des guides vous permettent d'en savoir plus sur la nature qui vous entoure, au fil des 33 plates-formes aménagées au sommet des arbres. C'est l'idéal pour découvrir la majestueuse forêt thaïlandaise en se mettant à la place des gibbons qui y vivent. Le parc Flight of the Gibbon reverse 10% des profits à la préservation de l'espèce.
Flight of the Gibbon (www.treetopasia.com) propose des circuits quotidiens depuis Chiang Mai, incluant transport, déjeuner, tyrolienne et un court trek dans la jungle pour 105 $US.
 
 

5. À la manière de Tarzan à Hawaii (États-Unis)

Fini de paresser sur la plage. Le sommet nu et déchiqueté du volcan Haleakala domine l'île de Maui, à Hawaii : quel meilleur moyen de découvrir la beauté intérieure de l'île que de s'élancer d'un versant du volcan ? Avec une touche typiquement hawaïenne, la Haleakala Skyline Zip vous fait traverser l'immense forêt subtropicale aux abords du volcan tel Tarzan à la cime des arbres, grâce à un grand réseau de cinq tyroliennes interconnectées. C'est une aventure qui dévoile la beauté majestueuse du cœur d'Hawaii – que manquent généralement les adeptes de la plage et du soleil.
La Haleakala Zip-Line est l’une des trois tyroliennes gérées par Skyline à Hawaii. Découvrez-les sur www.zipline.com.


 
 

6. Survol des néons de Las Vegas (États-Unis)

Vous avez tout perdu au casino et vous n'avez plus de quoi assister à un spectacle ? La tyrolienne de Fremont Street est peut-être la solution pour vous éclater sans machine à sous dans la « ville du péché ». Survolez Fremont Street pour vous rapprocher de la célèbre Viva Vision Canopy dont les lumières psychédéliques brûlent la rétine. Certes, la vitesse n'atteint que 25 km/h mais dans la ville du kitsch extrême, l'important est de savourer le spectacle des lumières clignotantes et des multiples néons. C'est ça, Las Vegas !
La tyrolienne de Fremont Street Experience coûte 20 $US par descente après 18h. Elle est ouverte jusqu’à minuit du dimanche au jeudi et jusqu’à 2h les vendredi et samedi.
 
 

7. Vol entre les cimes (Costa Rica)

La luxuriante canopée de la jungle s'étend devant vous. Regardez en bas, inspirez profondément et élancez-vous de la plate-forme au-dessus de la mer et des feuillages. Ce n'est pas étonnant si le Costa Rica est le berceau de la tyrolienne : sa beauté naturelle est le parfait complément d'une aventure aérienne. Atteignant une hauteur vertigineuse de 200 m, la tyrolienne du parc de l'Arenal offre une vue imprenable. Le téléphérique qui conduit à la plate-forme offre aussi une vue panoramique. L'idéal pour profiter du paysage qui se déroulera sous la tyrolienne.
Sky Adventures (www.skyadventures.travel) dispose de tyroliennes à Arenal et Monteverde. Chacune coûte 73 $US (téléphérique et tyrolienne).
 
 

8. Dans la peau d'un champion olympique, Calgary (Canada)

Avant de vous élancer du tremplin de ski du parc olympique de Calgary, prenez un moment pour vous remémorer vos rêves de gloire et de médaille d'or. Plonger du haut de cette tyrolienne est ce qui s'apparente le plus, pour nous simples mortels, au palpitant saut à ski des jeux Olympiques. La ligne la plus rapide d'Amérique du Nord atteint jusqu'à 120–140 km/h sur une courte descente verticale de 100 m, de quoi mettre l'eau à la bouche des amateurs de vitesse. Venez avec votre équipe de supporters pour pouvoir vivre ensuite votre cérémonie personnelle de remise de médaille.
La tyrolienne du parc olympique de Calgary ouvre tous les jours en été, et uniquement le week-end en hiver. Consultez www.winsportcanada.ca.
 
 

9. Aventure arboricole sur une île (Vanuatu)

Pimentez un peu votre séjour sur l'île. Juste à l'extérieur de Port Vila, la Jungle Zip-Line du Vanuatu traverse la jungle et de profonds canyons sur 800 m en six sections. Un somptueux panorama de l'île se dévoile alors que vous survolez la luxuriante canopée secouée par la brise. Mais bientôt, vous êtes parmi les arbres, entouré par la dense jungle tropicale. Ceux qui ont déjà pratiqué la tyrolienne dans la jungle apprécieront particulièrement la section finale, le survol d'un canyon de 80 m de profondeur, qui termine l'expérience de manière exaltante.
La Vanuatu Jungle Zip-Line (www.vanuatujunglezipline.com) propose deux descentes par jour ; chacune dure entre 40 minutes et 1 heure 30.
 
 

10. La plus longue tyrolienne du monde (Afrique du Sud)

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est vous imitant Superman au-dessus du veld sud-africain. Préparez-vous pour 2 minutes d'adrénaline dont vous vous souviendrez. Sun City, en Afrique du Sud, pousse l'expérience de la tyrolienne à l'extrême avec la plus longue ligne au monde. Vous traversez le ciel – tête vers le bas, tel un super-héros cape au vent – sur 2 km de purs frissons. La vue sur la prairie en contrebas n'est pas extraordinaire mais vous n'aurez pas le temps de le remarquer à une allure de 120 km/h.
À 5 minutes de route de Sun City, la Zip Line 2000 d’Unreal (www.zip2000.co.za) propose des descentes toutes les 2 heures, de 9h à 15h, du mardi au dimanche.
 


Paramètres des cookies